Cochon d'inde qui se gratte, aucun traitement ne fonctionne

Thildou
Thildou

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathilde et je suis la maman de deux jeunes cochons d'Inde Rex de 4 mois : Moka et Poppy.

Je suis très présente sur le forum, que je lis beaucoup mais je ne pensais pas avoir à y poster un jour. Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu désemparée face à la situation à laquelle je fais face.

Cela va faire 1 mois que Moka et Poppy sont à la maison, et ils se grattent depuis le tout premier jour.

Cela fait un mois que mes 2 petits bébés se grattent en permanence, sur tout le corps (ventre, flancs, pattes, dos, têtes, arrière-train,...).

Dès que j'ai vu qu'ils se grattaient, c'est à dire dès leur arrivée, j'ai pris rdv chez le vétérinaire, pour moi plus on s'y prend tôt et plus ce sera simple de régler le problème.

Donc la première semaine suivant leur arrivée je suis allée chez un vétérinaire NAC, qui les a manipulé, observé leur poil, a regardé leur poil au microscope, mais n'a rien vu. A part des pellicules, il n'y avait rien. Il leur a quand même mis une pipette chacun de Stronghold. J'ai de mon côté suivi un protocole d'hygiène de la cage : changer et laver en cycle long à chaud les litières en tissu polaires de leur cages tous 1j/2.

A la suite du premier traitement, j'ai vu une légère amélioration mais qui a vite laissé place à une reprise des démangeaisons et des grattages, de manière encore plus importante ... J'ai attendu une dizaine de jours et ai moi-même administré une deuxième pipette de stronghold à chacun.

A la suite de ces 2 échecs de Stronghold, j'ai ramenés Moka et Poppy chez le vétérinaire NAC qui les a nouveau inspectés. Il m'a dit qu'ils étaient en parfaite santé, et que si je n'avais pas mentionné le problème de grattage permanent, il ne l'aurait jamais soupçonné... il m'a dit qu'il était très confus car rien n'était visible physiquement chez eux, et qu'ils avaient un très beau pelage, et semblaient vifs et en bonne santé, sans problèmes ...

19 réponses
Thildou
Thildou

Cependant en regardant plus longuement Poppy, on s’est rendu compte qu'il avait de très petits débuts de croûtes à l'intérieur de ses oreilles, et un petit peu de sang, à force de se gratter, mais vraiment très minime.

Le vétérinaire a donc gratté son oreille pour prendre un peu de croûtes et les regarder au microscope, mais rien de visible ..

Il m'a tout de même dit qu'en cas de démodécie, qui est vraiment très rare, les acariens sont très difficiles à voir au microscope,Il a donc fait une piqûre d'Ivermectin (Ivomec) à mes deux cochons d'Inde.

Il a également en parallèle, pris des poils des oreilles de Poppy et les a mis dans un tube avec les croûtes également pour voir si la teigne s'y développe. (il faut attendre max 14j)

Mais il m'a quand même mentionné que normalement la teigne ne gratte pas, et que des cochons d'Inde qui se grattent avec la teigne c'est très rare ....

Si je vous contacte aujourd'hui c’est parce que je ne vois pas d'amélioration suite à la piqure d'Ivomec, ils se grattent toujours autant.

Le stronghold (salamectine) n'a pas semblé fonctionner, l'Ivomec (Ivermectine) non plus..

Quels sont vos avis face à ma situation ? Avez vous déjà entendu parler d'un cas similaire ?

Je vous souhaite une belle journée, Mathilde

Thildou
Thildou

Je précise que je n'ai pas pris Moka et Poppy dans un animalerie, mais bien chez un petit éleveur que j'ai contacté et qui m'a confirmé que tous les chons vont bien dans son élevage. Moka et Poppy ont été traités avec un anti-parasite (poux, puces, ...) avant leur adoption.

Candylegend
Candylegend

Bonjour,

si deux produits n'ont rien fait, c'est peut-être qu'ils n'ont rien ? Vous les voyez se gratter sans arrêt ?

A vrai dire, le stronghold est assez fort, et le deuxième était plutôt spécifique.

Parce que s'il n'y a pas de parasites visible à l'œil nu, le stronghold est assez puissant pour avoir tuer un début de parasite si c'était le cas, donc ce n'est pas ça.

D'ailleurs, les acariens se voient très bien au microscope, c'est même la seul façon de les voir.

Donc au final, ils sont protégés pour 1 mois de potentiel parasite internes ou externe. S'ils ne développent pas de croute sans poil largement visible, c'est qu'ils n'ont pas de problème au niveau teigne ou gale.

En plus, ils ont eu un anti parasite avant que vous les preniez, puis 2 après, ça commence à faire beaucoup.

Il faudrait écarté les parasites.

Peut-être chercher vers la piste de la dermatite ?

Ou la piste de l'allergie à la litière peut-être.

Thildou
Thildou

Merci beaucoup pour votre réponse,

je les vois se gratter oui, c'est quasi non-stop, et sur tout leur corps. Cependant rien n’est visible au niveau de leur poil, pas de pertes de poil, pas de zone ronde dépilée (comme la teigne), pas de croûtes, rien du tout .... c’est ça qui est étrange... mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien, car la façon dont ils se grattent n'est pas normale....

Cela fait 1 mois qu'ils se grattent en continu toute la journée et physiquement il n'y a rien, donc je ne pense pas que ce soit la teigne, je me dis qu'elle se serait déjà déclarée physiquement si c'était le cas, idem pour une gale... Nous attendons les résultats du test teigne.

En attendant comme mon vétérinaire a soulevé la possibilité de l'allergie alimentaire ou environnementale, j'ai changé la lessive avec laquelle je lave leurs Drybed, j'ai changé le foin et les granulés et effectué un roulement régulier des légumes que je leur donne.... cela n'a rien changé ... peut être faut il attendre un peu ?

J'espère que l'on va vite trouver ce qu'ils ont, car même si cela n'impacte pas leur peau ou leur pelage (pour le moment) cela doit atrocement les déranger vu la fréquence de leurs grattages ....

Docline
Docline

Je pense aussi à un facteur environnemental

Le gel d'aloé calme assez les démangeaisons, renseignez vous si c'est possible

Sinon vous pouvez aussi tester Apis-mel en granules homéopathiques, soit ça marche soit ça ne fait rien du tout, il n'y a aucun inconvénient à essayer

Thildou
Thildou

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais me renseigner :)

Ce qui est étrange c'est qu'ils se grattaient dès leur arrivée chez nous, dès le premier jour ....

Thildou
Thildou

Concernant la litière j'ai des Drybed (tissus en polaire absorbants) donc la question ne se pose pas vraiment, j'ai tout de même essayé de changer la lessive que j'utilise pour laver ces derniers... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir , une idée comme ça en l'air ils ne seraient pas simplement stressé ? Ou par ennuis ? L'enclos est il assez spacieux ? Parfois pour faire sortir un mal être un animal se gratte puis cela devient un cercle vicieux ...

Thildou
Thildou

Ils ont vraiment un enclos très grand au milieu du salon et ne semblent pas du tout stressés :/

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Pour moi la piste de l'allergie semble le plus probable

" Amel' Passionnée "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?