Cochon d'inde ou lapin ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait 3 mois que j'ai quitté la maison familiale et je peux enfin adopter des animaux sans avoir à entendre des "Non !" (mon copain n'est pas trop chiant pour ça ^^).

J'ai commencé par un petit Spitz nain et ont suivi après 3 petits ratons !

Mon copain s'occupe du chien mais ne souhaite en aucun cas s'occuper des rongeurs (et surtout pas des rats !)... Du coup, j'm'occupe de mes tits ratons le soir après le boulot, ce qui tombe bien vu qu'ils ont un mode de vie crépusculaire !

Et voilà, donc mon soucis : J'aimerais (pas de suite, de suite mais dans quelques mois j'espère !) faire l'adoption d'un lapin ou d'un cochon d'inde mais sachant que je travaille du Lundi au Vendredi (je pars le matin à 5h30 et ne rentre pas le soir avant 18h...) et que mon copain ne s'en occupera pas... Je voulais savoir si adopter une de ces deux p'tites boules de poils seraient tout de même une bonne idée ?! =(

Je sais que pour les cochons d'inde, il faut les prendre en binôme, serait-ce suffisant ?!

Pour les lapins, j'ai entendu dire qu'il fallait les sortir 3 à 4h par jour... :S Peut-être plus compliqué...

Je vous remercie d'avance.

Bon weekend à tous !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu n'aura pas le temps de sortir suffisament un lapin qui a besoin de grand minimum 4h de sortie par jour. Il est aussi beaucoup plus vif et caractériel que le chon et demande un budget plus élevé (vaccins, stérilisation).

Pour moi, le cochon d'Inde te conviendrai, mais il a besoin qu'on passe du temps avec lui, de sortir et c'est un animal grégaire: le mieux c'est d'en prendre 2 (frères/soeurs) en évitant un couple, donc de les prendre en animalerie. Un chon seul chez toi s'ennuirait trop, et pourrait en mourir.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, j'imagine que les sorties sont vraiment quotidiennes et que le fait d'être présente tout le weekend ne pourra pas compenser les 5 jours précédents... Et un minimum de 4h, oui en effet, ça risque d'être compliqué pour ma part...

Mais j'ai entendu dire que les cochons d'inde aussi avaient besoin de sortir mais 1h ou 2h par jour, si je n'me trompe pas... !

Pour ce qui est du budget, ce n'est pas ce que je regarde, si je prends un animal quel qu’il soit, c'est pour bien m'en occuper, peu importe le prix à mettre (mais bon c'est sûr que faut le prendre en compte évidemment !).

Concernant le caractère, j'ai deux choses qui sont importantes pour moi : les câlins (beaucoup d'amour à donner !) et la propreté et d'après ce que j'ai pu lire, le cochon d'inde est + câlins et le lapin + propre ! ^^

Oui, biensûr j'éviterais les couples (comme pour mes rats) et l'animalerie aussi (fait la première erreur avec mon tit Sptiz...) ! Et concernant les chonchons, biensûr par deux :)

Merci de ton retour en tout cas et je pense qu'en effet, je me dirigerais + vers des chonchons (mon copain vient d'me dire qu'il préfère au lapin).

Utilisateur anonyme

Un lapin ,

Si ton copain veut s'en occuper c'est bien , mais minimun 4 h de sortie sous surveillance ou il faut faire comme chez moi ou tout est blindée ayant une lapine en liberté 24 h sur 24 fils électriques sous gaines etc.... sachant que malgré cela elle fait des dégats , encadrements de porte , grignoter , enfin il faut pas être matérialiste !!!! ensuite c'est budget alimentation et etc ... les cochons d'inde je connais pas du tout donc j'en parle pas !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Oui un chon a besoin de sortir 2h environ, moins que le lapin ^^ il est aussi plus calin mais plus bruyant (un vrai bavard !) et moins propre aussi, mais tu peux leur apprendre la propreté lorsqu'ils sont jeunes, après je n'ai eu qu'un cochon d'Inde quand j'avais 6 ans et j'ai dut m'en séparer par ce que j'y étais allergiques. Des proprios de chons pouront t'en dire plus ;)

Utilisateur anonyme

Lo39,

Neige est une super glue miss calins !!!! les lapins sont calins mdr moi elle me quitte pas d'une semelle lolll

Le cochon d'inde bruyant je confirme j'en ai gardé un trois jours dès que j'ouvrais le frigo il couiné après je les connais mais 3 jours de garde m'a suffit !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

grrrr je les connais pas oh la la les fautes d'un coup avec ma tour qui fait le bruit d'un avion a réaction grrrr

Utilisateur anonyme

Très bien ! Je vous remercie pour vos retours !

Je viens d'aller faire un tour en animalerie (non pas pour acheter !) juste pour voir un peu.

Les lapins et les cochons d'inde sont dans un même enclos (j'avais cru lire qu'il valait mieux éviter... ?!) et j'ai remarqué que les lapins se laissent toucher et les cochons d'inde s'enfuient à chaque fois qu'on passe la main... Pourtant d'après ce que j'ai lu, ils sont très câlins... ! Est-ce parce que justement ils sont en animalerie et n'ont pas eu de contacts avec les humains ?!

Sinon, oui ils font beaucoup de petits bruits et je trouve ça plutôt sympa (après peut-être moins xD). Je crois que j’opterais plutôt pour un chonchon vu que le copain est plutôt pour aussi... ! Me reste plus qu'à me renseigner sur la cage, les accessoires (apparemment pas grand chose contrairement aux rats, hamster...) et surtout à l'alimentation car ils ont l'air assez fragile et ont besoin de beaucoup de vitamine C !

A suivre... ! Faut que j'arrête de fumer pour avoir deux chonchons... Ca me laisse le temps de me renseigner ! xD

Utilisateur anonyme

Les lapins ne doivent pas etre en contact avec les cochons d'inde c'est sure et certains Lo39 doit avoir le lien , ah les animaleries !!!

Je pense que si ils fuient déjà a cause des lapins ensuite il faut voir le traitement qu'ils subissent en animalerie le transport , les personnes qui s'en occupent j'ai disjonctée une fois en animelarie une personne changer le fond de cage des lapineaux bonjour la douceur je te l'ai jeté de chez jeté et je l'ai dis à la responsable , l'horreur ces animaleries !!

J'ai meme vue un chaton atteint du coryza dans un box je l'ai signalé le mec m'a dis ah bon on va s'en occuper je vais plus dans ce genre d'endroit à part pour prendre des photos discrètement pour les balancer mais pas évident de prendre des photos !!! je suis faite jetée une fois déjà !

Laurence et son arche de Noé oui je crois que c'est Lo39 qui a le lien