cochon d'inde obèse ??

Utilisateur anonyme

Gucci 17 mois.

Bonjour, voilà depuis quelques temps je me suis rendu compte que mon cochon d'inde femelle à pris énormément de poids. Depuis sa grossesse, elle n'en a perdu aucun.

Elle a toujours été bien portante mais la.... 1kg700 ... et sa ne cesse de continuer ...

Elle vie avec deux autres copines qui elles se portent normalement (toutes les 2 environ 1kg100).

Je leur met 2 gamelles ce qui semble correcte pour 3 chons.

Ma nourriture et le cavia crispy, j'ai l'impression qu'elle ne pense qu'a manger, je lui donne de temps en temps de la carotte, du persil et plus rarement du poivron rouge en petite quantité, du foin assez souvent.

Elle a de la pondodermatite, n'arrive pas se à nettoyer correctement, notamment la partie intime, ce qui fais que l'urine reste sur son ventre.

Elle a également une petite grosseur sur le côté de son ventre, sûrement dû à son poids.

Je vous posterais une photo si vous voulez.

Que dois-je faire? Dois-je m'inquiéter? Sachant que je voulais appeler le véto mardi.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu devrais diminuer sa ration de granulé (pas indispensable chez les chons), arrêter les carottes (riches en glucose) mais lui donner plus de verdure (fenouil, poivron, tomate, concombre..), le foin est à volonté aussi.

Pour la pododermatite et la "grosseur", va chez le véto.

Fait lui faire du sport, met la dans un parc avec des jouets, des tunnels... si elle ne bouge pas, stimule là en cachant des morceaux de légume un peu partout.

Je voudrais bien une photo sinon, et quel âge a-t-elle aussi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu devrais diminuer sa ration de granulé (pas indispensable chez les chons), arrêter les carottes (riches en glucose) mais lui donner plus de verdure (fenouil, poivron, tomate, concombre..), le foin est à volonté aussi.

Pour la pododermatite et la "grosseur", va chez le véto.

Fait lui faire du sport, met la dans un parc avec des jouets, des tunnels... si elle ne bouge pas, stimule là en cachant des morceaux de légume un peu partout.

Je voudrais bien une photo sinon, et quel âge a-t-elle aussi ?

Merci de votre réponse

Voici la photo

Utilisateur anonyme

En vrais elle et encore plus impressionnante

Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai qu'elle est grosse

Utilisateur anonyme

Oui, c'est vrai qu'elle est grosse

Elle a 1 an et 5 mois

Utilisateur anonyme

L'alimentation doit y faire beaucoup. Les cavia crispy sont, si je ne m'abuse, un mélange de graines. Ce genre d'alimentation, en plus de ne pas être adapté à nos petits poilus qui sont des herbivores stricts, ont tendance à les faire grossir car les cobayes tris, et ne prennent évidement, que les graines les plus grasses.

Je te conseil d'en changer, tu peux trouver dans la même gamme les Cavia complète, qui sont des extrudés, tous identiques, avec une bonne composition, le prix reste largement raisonnable.

Mets lui du foin à volonté, c'est le plus important pour les chons. Et des légumes, vraiment, en évitant les fruits ( donc la tomate ) et la carotte comme dit plus haut car très sucré pour nos chons.

N'hésite pas avec le poivron, c'est remplie de vitamine C est très bon pour eux. Le concombre, elle aura l'impression de beaucoup manger, mais c'est remplie d'eau, donc normalement elle prendra moins de poids.

Et bien sûr, la faire sortir tout les jours plusieurs heures avec ces congénères. Si elle n'est pas du style peureuse, ça devrait aller pour la faire perdre du poids, avec un bon régime. Ma copine avait le même problème avec sa lapine, et elle a bien perdu avec un changement d'alimentation et des sorties quotidienne, le résultat est flagrant.

Ensuite, je me permets, je vois sur les photos de la litière de copeaux de bois, ça peut être dangereux pour nos loulous, notamment question voies respiratoires. Tu pourrais passer au chanvre, c'est beaucoup moins poussiéreux, et ça évitera à tes louloutes des soucis de santé.

Tu nous tiendra informé de ce que te dis le véto, et bon courage pour faire maigrir ta petite chonne :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponse

Je vais tenir compte de tout sa alors et j'espère que sa fonctionnera car je l'aime très fort

Bonne soirée mes amies

Chachatouille

Vétérinaire pour faire un contrôle et voir si ce n'est pas plus important qu'un surpoids...

Je pense que l'obésité de ton chon vient des croquettes lamentables que tu lui donnes :/ les cavia crispy font partie des pires croquettes caloriques et inadaptées sur le marché.

les chons doivent manger des extrudés complets ( cavia complete , science selective , jr farm ou hami form si tu ne trouves pas les autres ).

tu ne dois pas remplir la gamelle a ras bords il faut environ 1/2 cuillère a soupe par jour et par animal et ne pas oublier le foin et les légumes frais

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "