Cochon d'inde : mode d'emploi !

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je craque de plus en plus pour les Cochons d'Inde, j'en ai eu étant petite, mais cela remonte à loin

J'envisage de plus en plus l'adoption d'un petit cobaye (poils courts, je préfère), mais j'ai quelques questions dont les réponses ne se trouvent pas sur les sites que j'ai épluché :

- J'ai une grande cage à barreaux à étage de 60cm * 30cm * 40cm : Cela suffit pour un CI, mais pour deux ?

- J'ai lu que le CI se lavaient tous seuls, faut-il leur donner du sable de bain (comme pour les Chinchillas) ?

- Question nourriture, peuvent-ils digérer les fruits et légumes frais ?

- J'ai utilisé du chanvre comme litière pour mes anciennes gerbilles, et j'ai bien aimé cette litière : puis-je aussi l'utiliser pour le CI ?

- Je suis en appartement mais j'ai une petite terrasse avec un bout de jardin, mais sans clôture. Avez-vous des astuces pour construire un petit enclos d'extérieur pour le sortir ?

- J'hésite aussi à vendre ma grande cage et en fabriquer une maison. Quels matériaux ? Quel budget ? Quelles dimensions ? Y a-t-il des tutoriels ?

- J'ai lu qu'il fallait rajouter de la paille à la litière, est-ce vrai ?

- Comment être sûre du sexe de mon/mes futurs cochons d'inde ? (Je souhaite une ou deux femelles)

- J'ai vu qu'il existait des harnais et des laisses pour les lapins. Est-ce que cela existe pour les CI ?

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Pour deux CI : cage : 100 * 60 * 40cm minimum, s'ils ne sortent pas souvent.

Personnellement je n'ai jamais donné de sable de bain aux cochon d'inde, ils se lavent seuls. Sauf une fois par an, un petit bain aux deux crottes.

Oui tu peux donner des fruits et légumes frais, c'est même conseillé, mais donne plus de légumes que de fruits, car les fruits sont plus sucrés que les légumes. Il faut savoir qu'un CI doit manger un peu près 1/10è de son poids, donc pour un CI adulte de 1kg = ~100gr de légumes par jour. ;)

>La litière de chanvre est très bien car : Elle offre l'avantage de filtrer les liquides et reste donc bien sèche en surface. Par contre, à l'usage, je trouve qu'elle absorbe vraiment très peu, et nécessite un changement de litière plus fréquent. Comme elle est assez chère, cela peut être un souci pour le budget. Cette litière se présente sous forme de copeaux, mais étant plus lourde, ces copeaux ne volent pas.

J'utilise aussi des granules de bois, aussi appelée litière végétale pour chat, maintenant pour tous rongeurs et lagomorphes, elle est très absorbante, aucune mauvaises odeurs.

Le mieux, c'est de réunir chanvre et granules de bois ;)

*Première couche : granules de bois

*deuxième couche : chanvre

>Pour le balcon, voilà le lien d'une image, tu peux reproduire la même chose sur ton balcon :) :http://comportementdulapin.files.wordpress.com/2009/08/egon-et-daffodil-091.jpg?w=360&h=480 , et rajoute du grillage pour le toit, parce que les chats aiment bien jouer avec ces petits rongeurs !

>Pour la cage : c'est bien de construire sa propre cage, j'espère juste que tu t'y connais en construction haha ^^ Pour les matériaux .... Mais voilà un bon lien, sur la Bin cage, une cage artisanale que tu peux créer toi-même, avec les étapes ! : http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/forum/la-bin-cage-19777.html .

>Pour la paille, j'en rajoute aussi, mais tu n'es pas du tout obligée, ce n'est qu'une option, par contre le foin est primordial !

>Pour les sexes, déjà oublie d'acheter en animalerie ! Chez un éleveur tu as plus de chances d'avoir le sexe que tu désires.

>Pour les harnais, oui il en existent, mais oublie vite !!! C'est très dangereux pour ces bêbêtes, qui sont très fragiles niveau dos, ces harnais ne sont pas du tout adaptés à eux, et puis si tu leur fait un bel enclos sur ton balcon, pas besoin de leur mettre un harnais ;)

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas, bonne nuit !

Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses très complètes :D !

Super les tutoriels pour la cage, c'est super ;)

Ok pour la paille, ça m'inquiétait parce que j'allai avoir un peu de mal à en trouver de la bonne en centre-ville de Toulouse... Le foin par contre j'en ai plein et du bon donc c'est cool :D

Oui je prévois d'adopter mes CI dans une association, les animaux sont déjà identifiés et passés chez le véto :)

Ah ok ok pour les harnais !

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

De rien, c'est toujours un plaisir ;)

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas, en tout as c'est un beau geste d'adopter tes futurs loulous dans une assos' !

bonne fin de journée, TAP

Utilisateur anonyme

N'importe quoi !! Ne l'écoute pas! Pour la cage si tu veux deux chons c'est : 120x60x? La hauteur on s'en fiche un peu car c'est la place au sol qui compte :)

La paille : pas obligé du tout même pas très bien parce qu'ils la grignotent un peu et ils font leur besoin dessus : Beurk !

Les granulés de bois : pas très bien à la longue moi aussi j'm'en servais avant mais ils ont vite eu des petites rougeurs aux papattes donc : Bof !

Granulés + chanvre : Très bien !

Et adopter ton poilus dans un assos c'est génial ! :D

Moi aussi j'ai voulu faire ma cage seule mais je préfère une cage avec un bac plastique ;) Beaucoup plus pratique à nettoyer après si tu mets du lino ça devrait aller :) Je n'sais pas trop /:

Utilisateur anonyme

Et dans cette cage d'1M20 tout en double ( râteliers , gamelles , biberons ) Pour éviter les disputes mais ils se peu qu'ils/elles préfère manger ensemble mais c'est mieux séparément pour être sur qu'ils/elles mangent bien le10/ème de leur poids en légumes :)

Utilisateur anonyme

Et la tes pas agressive peut être cocohon ?? Mdr

Utilisateur anonyme

cocochon : alors juste parce que je me suis trompé sur les dimensions de la cage (j'ai mit pour deux CI au lieu de un, désolée ovalia), tu te permets de m'agresser comme ça ? Bravo, mdr', et ensuite, tu ne fais que répéter ce que j'ai dit, alors franchement abstiens-toi.

Utilisateur anonyme

Agresser ? Je n'est rien dit méchamment .

Désolée The-Amazing-Pets si tu as mal pris ça , se n'était pas mon attention.

Non j'ai pas répété , j'ai donné mon point de vu ;)

Utilisateur anonyme

Cocochons ne sois pas mechantes

Utilisateur anonyme

Je suis en aucun cas méchante Végas *') Je parle zenement j'ai peut être mal tournées mes phrases dans le premiers commentaires que j'ai mis ou ce sont les point d'exclamations qui ont donné l'impression d'agressivité ? Je me suis excusée auprès de TAP car je crois qu'il la mal pris.