Coucou, je débarque un peu tard:
Quand tu vois ça, parle en à un vendeur de l'animalerie. Tu lui dis clairement: "SVP, je ne sais pas si vous avez vu, mais un de vos cochon d'inde est sans eau, sans foin, sans rien... Je ne trouve pas ça normal, faites quelque chose".
Ensuite, si on pouvait faire quelque chose juridiquement contre les animalerie, ce serait déjà fait... Malheureusement ils ont trop de pouvoir et on ne peut rien prouver... J'espère qu'un jour cela changera.
Ensuite, je vous conseille de ne pas craquer devant des animaux d'animalerie... Je sais, c'est horrible de dire ça, mais plus on achète chez eux (même si c'est parce qu'un animal est malade), plus ils se feront de frics et plus ils proposeront d'animaux à la vente en voyant que ça marche bien. Il faut éviter de craquer devant les animaux des animaleries. Vous inquiétez pas pour eux, il y a bien quelqu'un qui finira par les acheter, mais plus il y aura de gens prévenus, moins de gens achèteront en animalerie, plus les animaux seront longs à être vendus et donc, moins les animalerie mettront d'animaux en vente, ça va les faire un peu reculer quoi...
C'est un peu le combat que je mène depuis quelques mois, voyez cette interview qui résume bien la chose ! :
http://www.domestik-park.com/blog/interviews/protection-du-lapin-de-compagnie.html