Cochon d'inde malade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà je poste ce message pour quelqu'un de la famille qui a un cochon d'inde. C'est une femelle qui a quatre ans. Le problème c'est que depuis quelques temps on remarque mal de soucis : elle a perdu du poids, mais mange, bois normalement. Elle a des croutes ( sur le dos, contour des yeux ) et du coup a l'air d'avoir du mal à fermer les yeux ( ça lui fait des tous petits yeux ). Les croutes, on m'a dit que ça pourrait être une réaction alergique à la litière ??

A côté de ça au niveau des pattes arrière, elle semble peiner, comme un début de paralysie ...

L'âge qui fait ça ? Une maladie ? Car je n'y connais rien du tout et ça me fait mal au coeur de voir cette pauvre bête comme ça. Le hic c'est que la personne en veut pas l'emmener au véto ...

12 réponses
Utilisateur anonyme

CC moi aussi j'ai un cochon d'inde et ton cochon d'inde à la galle ou un trucs dans se genre va voir ton vétérinaires car il peut te le transmettes (le cochon d'inde)

Utilisateur anonyme

A 4 ans elle n'est pas vielle donc oui elle est malade et il faut vite l'emmener chez le véto. Et il faut se renseigner sur le mode de vie des cochonds d'indes. Un cochon d'inde ne doit pas vivre seul.

Utilisateur anonyme

pk il ne peut pas vivre seul

Utilisateur anonyme

Parce que c'est un animal qui vit en groupe comme toi. Tu aimerais pas vivre tout seul? Ben elle non plus. Attent qu'elle soit guérrie avant de lui prendre une copine. Renseigne toi aussi sur ses autres besoin par exemple pour un cochond d'inde pas de copeau de bois, du foin a volonté, des légumes frais, une cage 1m20...

Utilisateur anonyme

Ton Chon doit avoir soit la gale soit la teigne fait attention car il peut te transmettre sa maladie il faut que tu aille au vétérinaire pour qu'il te donne un traitement pour ton Chon (le mien avait les mêmes symptômes que le tien je les emmené au vétérinaire et il avait la gale! Il a prescrit un médicament liquide qu'il fallait mettre dans une seringue et qu'il fallait lui mettre tous les soir dans sa petite bouche).

Utilisateur anonyme

Elle ne vivait pas seule elle était avec sa mère.

Malheureusement la petite est morte hier matin ...

Utilisateur anonyme

Ce ne sont pas les miens mais ceux de la grand-mère de mon copain. J'ai bien l'impression que la mère de l'autre cochon d'inde décédé l'a aussi et la chatte aussi ...

Bien évidemment nous ne les avons pas touchés, juste été quelques instants dans la même pièce qu'eux. Il n'y a pas risque de transmission du coup ? Ainsi que pour notre minette ( elle n'a pas été en contact du tout avec eux, elle n'était pas dans la même maison qu'eux ).

Utilisateur anonyme

Si il s'agit de la galle, elle est très contagieuse et se transmet par des contacts rapprochés même si l'attraper n'est pas systématique. L'incubation est de 3 semaines en moyenne parfois moins , il faut traiter l'entourage sans quoi la gale devient une affaire de famille.

Laver tous les vêtements et literie à 60°C, ou pour les tissus ne pouvant supporter ce lavage, les désinfecter avec une poudre antiparasitaire. Matelas, sofas, canapés, tissus d'ameublement, sièges auto non déhoussables etc., ils pourront être eux aussi aspergés de poudre insecticide pendant 24 heures, puis aspirés. La grand-mère de votre ami doit faire très attention idem pour vous.

Un appel au vétérinaire et à votre dermato ou MT pour expliquer ...

Utilisateur anonyme

Les cochons d'inde ne se trouvent pas dans la pièce à vivre mais dans un genre de sous sol. Après personne n'a de symptomes particuliers donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Nous nous n'y allons qu'occasionnellement donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Surtout qu'on ne sait pas exactement si c'est vraiement ça que ce cochon d'inde avait ( même si les symptômes sont bien là ).

Pour nous, il n'y a pas eu de contact, encore moins pour la minette, c'est plus la grand-mère de mon ami si c'est par contact qu'il faudrait faire attention pour elle.

Utilisateur anonyme

Ce qui m'étonne pour ce cochon d'inde décédé, c'est qu'on aurait dit qu'elle se paralysait des pattes arrières. Vous pensez que ça peut avoir un rapport avec la gale ou la teigne ? Pour le reste des symptômes ça correspond aussi bien à l'un ou à l'autre, mais la paralysie n'en fait pas partie. On aurait dit qu'elle peinait à se déplacer et se " traînait " limite au niveau des pattes arrières. Et à quatre ans, je ne pense pas que ce soit de la vieillesse. Peut-être deux problèmes différents.

Pous nous qui avons été très brièvement seulement dans la même pièce qu'eux je ne pense pas qu'il y ait de risques, notre minette ne l'a pas été du tout.

C'est plus la grand-mère de mon ami ... Elle se lavait systématiquement les mains après chaque contact, et ils sont malades depuis pas mal de temps et jamais rien remarqué, donc je ne pense pas qu'il y ait de risque pour eux.