Bonjour,
Je crois qu'il faut normalement donner un minimum de granulés à un cochon d'Inde et favoriser la nourriture humide comme les fruits, les légumes, les végétaux qui sont pleins de fibres. Vous pouvez donc commencer par essayer d'attirer et de favoriser l'appétit de votre cochon d'Inde avec des fruits et des légumes frais qui sont généralement beaucoup plus appétissants à leurs yeux. Veillez toutefois à surveiller la quantité de calcium que vous donner à votre animal. Aussi, essayez d'éviter des aliments riches en calcium comme la luzerne...
Ils sont rapidement avariés. Légumes et fruits non consommés sous 24 heures doivent être retirés. Visiblement, comme il n'est pas habitué aux légumes, il faut les donner très progressivement en petite quantité pour ne pas déclencher des arrêts de transit ou des diarrhées.
Le cochon d’Inde doit toujours avoir du foin à sa disposition et en consommer puisque cet aliment indispensable lui permet d'user ses dents. Au bout du compte, compte tenu de la consommation de foin du cochon d'Inde, on doit en donner au moins une fois par jour. Il fournit également beaucoup de fibres pour maintenir le transit intestinal du cochon d'Inde. Il faut donc que votre cochon d'Inde mange une part "habituelle" de foin en l'absence d'autres sources de fibres. Vous pouvez pour cela essayer de le laisser pendant un certain temps avec uniquement de l'eau et du foin.
Etant donné qu'un cochon d'Inde est très gourmand et nécessite de nombreux repas, je pense qu'il est préférable pour vous de consulter votre vétérinaire et de faire en sorte que son transit digestif ne s'arrête pas totalement. Votre animal ayant peu de source d'eau (fruits, légumes), sa perte d'appétit, la diminution de sa prise de boisson et sa modification comportementale ne sont pas à prendre à la légère, surtout si celles-ci durent depuis plusieurs jours. Je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre vétérinaire habituel. Avant toutes choses, estimer depuis combien de temps son comportement à changer, évaluer la quantité de foin et d'eau qu'il ingère, regarder s'il fait des selles et évaluer leur consistance, essayer de voir si certaines de ces habitudes ont été changées. A mon avis ce sont des informations précieuses pour votre cochon d'Inde.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "