Cochon d’Inde enceinte

Lalee66

Bonjour!

Je viens de faire l’acquisition de deux femelles cochons d’Inde et je ne connais rien de leur famille précédente (je les ai acheté d’un particulier) je crois que l’une de mes femelles est enceinte mais mes parents ne veulent pas aller voir le vétérinaire.Elle pèse 1,85 kg et est en forme de poire.Elle est beaucoup plus grosse que mon autre cochon d’Inde (qui elle pèse 0,850 kg).Comme je viens juste de l’avoir, je ne peux pas regarder son comportement et ses habitudes alimentaires car je ne sais pas comment elle était avant.Pouvez vous me dire se que vous en pensez et quels précautions prendre si elle est réellement gestante?Merci beaucoup

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour! Je viens de faire l’acquisition de deux femelles cochons d’Inde et je ne connais rien de leur famille précédente (je les ai acheté d’un particulier) je crois que l’une de mes femelles est enceinte mais mes parents ne veulent pas aller voir le vétérinaire.Elle pèse 1,85 kg et est en forme de poire.Elle est beaucoup plus grosse que mon autre cochon d’Inde (qui elle pèse 0,850 kg).Comme je viens juste de l’avoir, je ne peux pas regarder son comportement et ses habitudes alimentaires car je ne sais pas comment elle était avant.Pouvez vous me dire se que vous en pensez et quels précautions prendre si elle est réellement gestante?Merci beaucoup

Qu’elles âges ont elle? Vous n’auriez pas une photo des deux chons pour qu’on puisse voir? Sens rendez vous chez le vétérinaire ça va être compliqué de savoir

Lalee66

La plus vielle a 3 ans (c’est la mère de la plus jeune) et la plus jeune a 2 ans

Voici la plus vielle

Et la plus jeune :

(La plus petite sur l’image)

Lalee66

La plus vielle a 3 ans (c’est la mère de la plus jeune) (1ère photo)

La plus jeune a 2 ans (2ème photo) (c’est la plus petite sur la photo/celle en haut)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est assez difficile de poser un diagnostic de gestation uniquement à l’aide d'une photo, bien qu’en effet nous pouvons largement observer un élargissement de son arrière train. Cela pourrait cependant être sa morphologie… Pouvez-vous demander au particulier chez qui vous avez adopté votre cochon d’inde si cette dernière a été en contact avec des mâles avant son adoption ?

Pour commencer, vous pouvez la peser tous les deux jours, et noter ce poids pour voir si il augmente de jour en jour. En effet lors d’une gestation, le cobaye peut aller jusqu’à doubler son poids de départ.

De plus, vous pouvez essayé de repérer quelques signes de gestation chez le cochon d’inde : une soif et un appétit augmentés, son ventre qui grossit de jour en jour, ses tétines qui s’allongent et se remplissent de lait, des petites « bosses » que l’on peut tater dans son ventre (cela n’est pas très objectif puisque l’on peut confondre cela avec des organes).

Ces signes de gestation risquent cependant d’être compliqués à détecter pour vous, puisque vous ne connaissiez pas ses habitudes alimentaires.

Si vos parents ne veulent pas l’emmener chez le vétérinaire, qui aurait pu faire une échographie et confirmer ou non sa gestation, je vous conseille de la considérer comme gestante. Il faut donc la laisser dans un endroit calme, la manipuler doucement, et ne pas la mettre sur le dos.

En espérant vous avoir éclairé un petit peu plus, bonne journée,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "