Bonjour,
Il est assez difficile de poser un diagnostic de gestation uniquement à l’aide d'une photo, bien qu’en effet nous pouvons largement observer un élargissement de son arrière train. Cela pourrait cependant être sa morphologie… Pouvez-vous demander au particulier chez qui vous avez adopté votre cochon d’inde si cette dernière a été en contact avec des mâles avant son adoption ?
Pour commencer, vous pouvez la peser tous les deux jours, et noter ce poids pour voir si il augmente de jour en jour. En effet lors d’une gestation, le cobaye peut aller jusqu’à doubler son poids de départ.
De plus, vous pouvez essayé de repérer quelques signes de gestation chez le cochon d’inde : une soif et un appétit augmentés, son ventre qui grossit de jour en jour, ses tétines qui s’allongent et se remplissent de lait, des petites « bosses » que l’on peut tater dans son ventre (cela n’est pas très objectif puisque l’on peut confondre cela avec des organes).
Ces signes de gestation risquent cependant d’être compliqués à détecter pour vous, puisque vous ne connaissiez pas ses habitudes alimentaires.
Si vos parents ne veulent pas l’emmener chez le vétérinaire, qui aurait pu faire une échographie et confirmer ou non sa gestation, je vous conseille de la considérer comme gestante. Il faut donc la laisser dans un endroit calme, la manipuler doucement, et ne pas la mettre sur le dos.
En espérant vous avoir éclairé un petit peu plus, bonne journée,
Clara
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "