Cochon d’Inde enceinte

Lalee66

Bonjour!

Je viens de faire l’acquisition de deux femelles cochons d’Inde et je ne connais rien de leur famille précédente (je les ai acheté d’un particulier) je crois que l’une de mes femelles est enceinte mais mes parents ne veulent pas aller voir le vétérinaire.Elle pèse 1,85 kg et est en forme de poire.Elle est beaucoup plus grosse que mon autre cochon d’Inde (qui elle pèse 0,850 kg).Comme je viens juste de l’avoir, je ne peux pas regarder son comportement et ses habitudes alimentaires car je ne sais pas comment elle était avant.Pouvez vous me dire se que vous en pensez et quels précautions prendre si elle est réellement gestante?Merci beaucoup

3 réponses
Bibichon

C'est vrai que 1,85kg c'est beaucoup pour une chonne! Ma plus grosse fait 1,1kg et je la trouve déjà impressionnante! Mais peut être est ce la morphologie de votre femelle? C'est assez exceptionnel mais cela arrive que des chons aient un grand gabarit. Il faudrait la peser régulièrement pour voir si son poids augmente vite ou si il stagne.

Pour la forme de poire, postez peut-être une photo pour qu'on vous dise ce qu'on en pense.

Dans tous les cas seul un vétérinaire pourra vous confirmer avec certitude la gestation de votre femelle et cela sera bien utile de consulter pour détecter d'éventuels soucis pour l'accouchement (bassin trop étroit notamment) Si c'est sa 1ere gestation et qu'elle a plus de 11mois (ce qui semble être le cas vu son poids) les risques de complications à l'accouchement sont très importants. La mere et les petits ont de fortes chances d'y rester :((

Lalee66

Je l’ai depuis 3 semaines et elle prend environ 0,25 kg par semaine.Ma deuxième chonne est sa fille donc non ça ne serait pas sa première gestation mais elle a 3 ans...Est-ce que sa pourrait être dangereux pour elle? Voici une photo de ma chonne

Bibichon

C'est une forte prise de poids 0,25kg par semaine! Je pense donc qu'elle est bien gestante. Elle a effectivement un peu la forme d'une poire même si ce n'est pas si choquant que ça, sûrement parce qu'elle a déjà un grand gabarit à la base. Effectivement c'est un peu vieux 3ans pour une gestation. Heureusement qu'elle a déjà eu des petits sinon sa situation aurait vraiment été critique! Vu son âge je vous conseille quand même de consulter un veto pour écarter tout problème éventuel.