Cochon d'inde difficultés à s'alimenter

Sofia T
Sofia T

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai un cochon d'inde d'environ 2 ans et demi qui en mi juin avait la tête penchée et refusait de manger.

Nous sommes allés le lendemain chez le vétérinaire qui nous avait prescrit des antibio, du critical care (gavage) et du tonivit (vitamines).

Au bout de quelques jours nous sommes revenus comme convenu et entre temps notre cochon d'inde avait la tête beaucoup moins penchée et mangeait de l'herbe.

A la troisième consultation (3jours après), notre vétérinaire lui coupait les dents de devant qui était un peu trop longues et sa tête était normale.

Ainsi au bout de dix jours notre cochon d'inde avait prit plus de 100grammes et pesait 849 grammes.

Comme il mangeait, on arrêta le gavage.

Mais depuis une ou deux semaines il commence à maigrir, à refuser ce qui est dur (il ne mange que l'intérieur du concombre alors qu'il mangeait l'extérieur avant par exemple) et quand il mange il ouvre très grand la bouche comme s'il avait du mal à avaler etc. Ses dents de devant sont normales mais j'ai peur que ses molaires soient trop longues. J'ai commencé à lui donner du critical care il y a deux jours (mais pas à la seringue car il veut bien le manger directement maintenant). Il pèse seulement 660grammes aujourd'hui. Ce soir nous l’emmènerons chez le véterinaire mais j'ai vraiment peur pour lui, sachant que le 15 nous partons en vacances une semaine sans lui...

Vous pensez qu'il a quoi? Votre cochon d'inde a-t-il déjà eu une maladie similaire ? ça s'est bien passé ?

Je vous tiendrai au courant après le véto

17 réponses
Sofia T
Sofia T

Non je pars jusqu'au 23 sans lui

Citer
Candylegend
Candylegend

Ah d'accord. Dans quel région vis tu ?

Alors comment ca c'est passé chez le vétérinaire ?

Citer
Sofia T
Sofia T

Alors je suis revenue de la véterinaire de Meaux compte rendu :

- Mon ancien véto a coupé ses incisives trop courtes !

- Sa mâchoire n'est pas déboitée, alors que mon ancien véto (ancien car je n'irai plus chez lui) le pensait fortement

- elle a regardé à l'aide d'un "tube" dans sa bouche et l'image était retranscrite sur un écran, une de ses dents arrières était trop longue

- elle l'a donc anesthésié généralement avant de lui régler ses dents

- 20 minutes plus tard, l'opération était finie, il allait déjà mieux et elle nous dit que sa langue n'est pas blessée à cause des molaires!

Je dois donc lui donner 15mL de Critical C 3 à 4 fois par jour, du Metacam et un médicament pour le transit que j’arrêterai quand il mangera correctement. Il a mangé ses graines sur le chemin du retour du véto, il a mangé tout seul la moitié d'une tomate cerise, a goûté à un petit morceau de concombre. S'il n'est pas complètement rétabli d'ici à Dimanche, la personne devra continuer ces traitements..

Je vis dans le nord du 95 mais une personne vivant près de MEAUX dans le 77 serait mieux.. je me renseignerai demain pour la garde, sinon la véto NAC m'a dit que normalement ils ne gardent pas d'animaux que c'est compté comme "hospitalisation" à 36euros la nuit, mais que si on n'avait pas le choix elle diminuerait le prix etc (je sais pas de combien parce que les 120 euros d'aujourd'hui + les 11 euros de la consultation du véto qui a coupé trop courtes ses dents et les 90 d'euros du premier rdv, ça fait énormément d'argent déjà)

Citer
Candylegend
Candylegend

Tu pourrais le confier à une personne de confiance, tu n'as pas de la famille près de chez toi ?

Les vétérinaires normaux sont souvent mal qualifié pour les NAC. Au moins il est sauvé :)

Citer
Sofia T
Sofia T

J'ai trouvé une personne qui pourrait garder mon cochon d'inde dans le 95 (du coup c'est à 45km du véto NAC mais on lui dira d'aller chez le véto de sa ville, pas spécialisé NAC, en cas de problème) et qui saurait lui donner ses médicaments, pour 6 euros par jour, on devrait le faire garder chez elle

Sinon j'ai de la famille près de chez moi qui gardera mon autre cochon d'Inde

En tout cas je le trouve beaucoup plus vif qu'avant, il monte sur ses barreaux quand on s'approche de lui il mange ses granulés, il a mangé une tomate cerise tout seul, un peu d'herbe, et son gavage, mais toujours pas de foin, je ne sais pas comment lui en faire manger

Citer
Candylegend
Candylegend

Faut le mettre à la diète. Que du foin toute la journée avec quelques morceau de légumes, et si le soir il a pas mangé le foin, tu met un peu de granulé et tu recommence chaque jour jusqu'à qu'il mange le foin.

Après je sais pas si tu le fais maintenant ou la semaine prochaine

Citer
Brida2024
Brida2024

Bonjour, 

Je m'inscris aujourd'hui suite à la lecture du témoignage de Sofia parce que je suis confrontée à un problème un peu similaire quant à Brida notre chon de 2 ans.

Elle vient d'avoir une chirurgie (kystes de 2 et 3 cm sur les ovaires), la clinique a enlevé les kystes, ovaires et utérus. Une grosse opération mais elle a survécu et nous l'avons récupéré dans la journée... Nous devions la nourrir avec du Critical Care, Fibreflex, j'ai fait du jus d'ananas pour le transit... elle reprenait le lendemain un peu sauf que le soir elle a fait une grosse crise de 3 heures avec impossibilité de rester immobile, contorsion de la bouche, spasmes, tremblements, etc... Nous avons dû attendre que la crise se passe et lorsque nous avons essayé de lui donner des petits de légumes, herbes et foin,  nous nous sommes rendus compte comme Sonia qu'elle n'arrivait pas à manger, elle avait faim, saisissait, mais blocages et contorsions de la bouche et mâchoire s'ensuivaient. Le vétérinaire eu au téléphone nous a dit de donner un peu plus de Metacam, que cela arrivait, mais le lendemain nouvelle crise, nous sommes allés en urgence au cabinet parce qu'une des femmes vétérinaires ostéopathe a bien voulu nous recevoir en urgence.

Elle a refait une radio mais apparemment pas de problèmes au niveau de la chirurgie, sauf qu'elle ne peut manger (je me demande si il n'y a pas eu un souci pendant l'intervention non-dit). Apparemment, rien d'osseux grave mais peut-être musculaire ou autre. Suite à un peu de morphine et une belle séance d'ostéopathie, elle a pu remanger et nous étions ravis (je l'ai vu hier soir en rentrant machouiller de l'herbe, fruits et légumes comme au  bon vieux temps). Sauf que aujourd'hui, le problème revient et elle ne peut plus rien manger de dur. Elle semble en pleine forme lorsque je suis rentrée, elle s'est jetée sur moi en entendant la porte (= herbe pour elle), j'ai donné de l'herbe mais en vain... Bref, si vous avez des conseils ou références de personnes à qui je pourrais m'adresser ce serait avec plaisir. Nous essayons tout ce qui est en notre pouvoir, la masser, corps et tête, je fais des jus concombre, tomate, ananas, je vais essayer le jus d''herbe. Mais je suis un peu démunie et je vois sa grande tristesse. De plus, je ne sais pas ce qu'elle a et si c'est temporaire ou permanent. Sachant qu'en revenant de sa séance d'ostéopathie, le soir tout était revenu comme avant mais cela n'a pas duré. 

Merci pour votre aide et si je trouvais la solution, je ne manquerais pas de témoigner plus à ce sujet pour aider toute personne dans cette situation. 

Jane. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?