C'est normal, ça ne fait que quelques jours qu'il habite chez toi. Je dirais qu'il lui faudra 2 semaines avant de commencer à être à l'aise. Entre-temps, tu peux lui parler doucement pour qu'il s'habitue à ta voix et lui donner des légumes à la main pour qu'il vienne vers toi, et non l'inverse.
Tu peux mettre des vitamines dans sa gamelle de légumes entre temps.
Et un cochon d'inde ne vit pas seul, donc si tu en prends un deuxième, je te conseille de le prendre le plus tôt possible pour que Cloud ne s'habitue pas à rester seul. Tu verras qu'à 2 ils seront beaucoup plus épanouis et moins timides, plus heureux, et vivront probablement plus longtemps. Et il y a pleiiiins de chons qui ont besoin d'une famille dans des refuges ;)
Sinon pour les quelques conseils:
-foin h24, légumes matin et soir, croquettes (attention à ne pas en donner trop non plus)
-Si tu ne sais pas comment boit ton chon, mieux vaut mettre un biberon et une gamelle d'eau pour observer ce qu'il préfère. De manière générale, plus il y a de points d'eau mieux c'est (sans abuser non plus mdrr).
-attention au placement de la cage: dans une pièce d'une température entre 18 et 25°C, hors des courants d'air. Le soleil ne doit pas taper sur la cage.
-La litière: préfère le chanvre ou le coton aux copeaux de bois qui créent de la poussière nocive aux chons et toxique au contact de l'urine.
-La vitamine mais ça tu sais déjà. Privilégie celle à donner directement ou à mettre dans les légumes plutôt que celle dans l'eau.
-Prévoir des soins tels que lui couper les ongles ou le coiffer, surtout si c'est un chon à poils longs.
-Les (nombreuses) sorties doivent être variées pour que le chon découvre régulièrement de nouvelles choses (on dit bonjour à notre imagination :) ). Un cobaye seul demandera au moins 2 heures de sorties par jour.
Voilà, je pense avoir dis le principal, mais le plus important reste d'adopter un deuxième chon 👌 un cobaye est beaucoup moins sensible au stress lorsqu'il est entouré de congénères
Et j'ai trouvé ça sur internet: "Le cochon d’Inde est un animal grégaire qui a l’habitude de vivre en groupe dont les membres ont des liens sociaux très étroits. Il convient donc d’en adopter plusieurs : il faudra investir dans deux individus minimum et dans une grande cage, voire un enclos ou une cavy cage. Si vous ne pouvez accueillir qu’un seul cobaye, il vous faudra passer plusieurs heures par jour avec lui et sa cage devra être placée dans une pièce animée. Un animal seul dans sa cage, dans une pièce isolée, et ayant peu de contacts avec son maître est malheureux : il tombe plus facilement malade et son espérance de vie se raccourcit nettement."
Voili voilou, bon chance avec ton nouvel arrivant (et j'espère le 2ème bientôt 🙂 )