Cochon d'Inde de 2 mois

Phclaudy

Bonjour ! :) je fait appel à vous car j'ai acheté il y a 2 jours un petit cochon d'Inde de 2 mois nommé cloud et je passe des heures devant sa cage sans le déranger à attendre qu'il sorte de sa maison mais quand il sort, il s'enfuit au MOINDRE petit bruit et est donc inapprochable et donc je ne peux pas lui faire de câlins ou lui donner ses vitamines...voilà est ce que vous avez des conseils ou des indications ? Merciiiii :))

60 réponses
Gwendoo

Tu l'a depuis 2 jours c'est normal c'est le temps qu'il prenne c'est marque

Meysaki

C'est normal ça va lui prendre du temps pour s'adapter surtout s'il est seul. Il doit d'abord s'habituer à son environnement. Mon premier cochon d'inde a mis 2mois avant de se laisser porté et caressé

Phclaudy

Merci pour vos réponses, le probleme c'est que Comme il ne se laisse pas approcher, je ne peux pas lui donner sa vitamine c...comment faire ?

Meysaki

C'est des vitamines comment ? Les miens c'était des granulés vital veto jles mettait dans la gamelle avec les croquettes, puis des gouttes dans le biberon (même si c'est pas les plus efficaces celles à diluer) pour être sûr

Gaby07

C'est normal, ça ne fait que quelques jours qu'il habite chez toi. Je dirais qu'il lui faudra 2 semaines avant de commencer à être à l'aise. Entre-temps, tu peux lui parler doucement pour qu'il s'habitue à ta voix et lui donner des légumes à la main pour qu'il vienne vers toi, et non l'inverse.

Tu peux mettre des vitamines dans sa gamelle de légumes entre temps.

Et un cochon d'inde ne vit pas seul, donc si tu en prends un deuxième, je te conseille de le prendre le plus tôt possible pour que Cloud ne s'habitue pas à rester seul. Tu verras qu'à 2 ils seront beaucoup plus épanouis et moins timides, plus heureux, et vivront probablement plus longtemps. Et il y a pleiiiins de chons qui ont besoin d'une famille dans des refuges ;)

Sinon pour les quelques conseils:

-foin h24, légumes matin et soir, croquettes (attention à ne pas en donner trop non plus)

-Si tu ne sais pas comment boit ton chon, mieux vaut mettre un biberon et une gamelle d'eau pour observer ce qu'il préfère. De manière générale, plus il y a de points d'eau mieux c'est (sans abuser non plus mdrr).

-attention au placement de la cage: dans une pièce d'une température entre 18 et 25°C, hors des courants d'air. Le soleil ne doit pas taper sur la cage.

-La litière: préfère le chanvre ou le coton aux copeaux de bois qui créent de la poussière nocive aux chons et toxique au contact de l'urine.

-La vitamine mais ça tu sais déjà. Privilégie celle à donner directement ou à mettre dans les légumes plutôt que celle dans l'eau.

-Prévoir des soins tels que lui couper les ongles ou le coiffer, surtout si c'est un chon à poils longs.

-Les (nombreuses) sorties doivent être variées pour que le chon découvre régulièrement de nouvelles choses (on dit bonjour à notre imagination :) ). Un cobaye seul demandera au moins 2 heures de sorties par jour.

Voilà, je pense avoir dis le principal, mais le plus important reste d'adopter un deuxième chon 👌 un cobaye est beaucoup moins sensible au stress lorsqu'il est entouré de congénères

Et j'ai trouvé ça sur internet: "Le cochon d’Inde est un animal grégaire qui a l’habitude de vivre en groupe dont les membres ont des liens sociaux très étroits. Il convient donc d’en adopter plusieurs : il faudra investir dans deux individus minimum et dans une grande cage, voire un enclos ou une cavy cage. Si vous ne pouvez accueillir qu’un seul cobaye, il vous faudra passer plusieurs heures par jour avec lui et sa cage devra être placée dans une pièce animée. Un animal seul dans sa cage, dans une pièce isolée, et ayant peu de contacts avec son maître est malheureux : il tombe plus facilement malade et son espérance de vie se raccourcit nettement."

Voili voilou, bon chance avec ton nouvel arrivant (et j'espère le 2ème bientôt 🙂 )

Phclaudy

Le probleme c'est que je ne peux pas adopter un deuxième...en fait je l'ai acheté en animalerie ( oui je sait c'est mal ) Et la on a achter une vage avec un pack tout compris ( cage, graines, eau minérale, coupe ongle, vitamine c liquide, carotte de graine,..) mais le vendeur m'a dit de ne pas lui donner de légumes avant ses 6 mois...mes parents ne veulent pas un deuxième car il faut racheter une cage plus grande et on a pas la place dans ma chambre...je sait pas comment faire pour qu'il ait moins peur...

Meysaki

Ça va se faire naturellement au fil du temps et non du jour au lendemain, ça peut être rapide comme très long, surtout s'il est pas habitué au contact. Dans un mois ou deux ca devrait aller :)

C'est un mélange qu'il a en croquette ?

Quand aux légumes tu peux mais il faut les introduire petit à petit et en petite quantité au début. Ils doivent être lavé séché et à température ambiante. Commence par l'endive en général ça passe tout seul

Meysaki

Sinon l'enclos c'est pas mal au lieu d'une cage, c'est pas chers, modulable et surtout s'adapte à tout les endroits dédié pour les loulous et ils ont plus de place :)

Phclaudy

Oui c'est un mélange de graine mais on a pas eu le choix...

Meysaki

D'accord ça serait bien pour sa santé de changer plus tard :)