Bonjour à tous,
Voilà bientôt trois semaines qu'Harry est à la maison.
Je l'ai laissé tranquille les premiers jours histoire qu'il s'adapte à son nouvel environnement en faisant quand même quelques apparitions dans la cage pour changer l'eau et lui donner à manger.
Malgré cela il restait toujours dans sa maison quand on s'approchait sauf quelques sorties pour manger quand nous étions dans la pièce mais sans bouger. J'ai lu sur différents forums que je pouvais lui enlever sa maison pour forcer la sociabilisation (je lui remets la nuit pour qu'il soit "au chaud" mais finalement il préfère aller dormir sur le foin installé dans sa cage. Il venait donc davantage vers nous ce qui m'a permis de le prendre dans mes bras et de lui donner de la vitamine C liquide directement dans la bouche.
Désormais en plus des sorties en "liberté", c'est au moins une heure de calin le soir sur (ou plutôt sous) mon plaid. Dans ces moments là il est vraiment détendu, allongé de tout son long, il s'étend, baille voire même parfois s'endort carrément (le tout avec petite bruits de bonheur que mon ancien chon n'avait d'ailleurs jamais fait). Dans ces moments je le sens vraiment en confiance. Meme pour faire ses besoins il descend de mes jambes et fait à côté alors que dans sa cage il fait n'importe où (ok je me fais peut être des films, il n'a peut etre simplement pas envie de faire sur sa "couette")
Mais depuis quelques jours il a l'air effrayé à mon approche, dans la cage il court un peu, quand je le lâche en liberté (c'est encore le début) il découvre mais ne joue pas encore et des que je m'approche il court se planquer dans un coin. Et pour la vitamine C... La catastrophe ! Il refuse d'en prendre, du coup en attendant je lui mets dans ses fruits et légumes en faisant des petits trous, même si ca coule un peu c'est mieux que rien. Il s'est carrément débattu dans mes bras pour ne pas en prendre. Je préfère reprendre en douceur pour ne pas le braquer.
Petite crise d'adolescence, caractère bien trempé ou apprivoisement incomplet pour le moment ? je pense que c'est véridique pour la troisième hypothèse mais je commence à douter un peu de mes méthodes d'approche. Un pas en avant, deux en arrière...
Si vous avez des conseils, des expériences etc., merci de bien vouloir les partager.
Désolée pour le long post, je voulais au maximum vous le décrire pour que vous puissiez voir où nous en sommes tous les deux depuis son arrivée.