Cochon d'Inde comportement changeant

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà bientôt trois semaines qu'Harry est à la maison.

Je l'ai laissé tranquille les premiers jours histoire qu'il s'adapte à son nouvel environnement en faisant quand même quelques apparitions dans la cage pour changer l'eau et lui donner à manger.

Malgré cela il restait toujours dans sa maison quand on s'approchait sauf quelques sorties pour manger quand nous étions dans la pièce mais sans bouger. J'ai lu sur différents forums que je pouvais lui enlever sa maison pour forcer la sociabilisation (je lui remets la nuit pour qu'il soit "au chaud" mais finalement il préfère aller dormir sur le foin installé dans sa cage. Il venait donc davantage vers nous ce qui m'a permis de le prendre dans mes bras et de lui donner de la vitamine C liquide directement dans la bouche.

Désormais en plus des sorties en "liberté", c'est au moins une heure de calin le soir sur (ou plutôt sous) mon plaid. Dans ces moments là il est vraiment détendu, allongé de tout son long, il s'étend, baille voire même parfois s'endort carrément (le tout avec petite bruits de bonheur que mon ancien chon n'avait d'ailleurs jamais fait). Dans ces moments je le sens vraiment en confiance. Meme pour faire ses besoins il descend de mes jambes et fait à côté alors que dans sa cage il fait n'importe où (ok je me fais peut être des films, il n'a peut etre simplement pas envie de faire sur sa "couette")

Mais depuis quelques jours il a l'air effrayé à mon approche, dans la cage il court un peu, quand je le lâche en liberté (c'est encore le début) il découvre mais ne joue pas encore et des que je m'approche il court se planquer dans un coin. Et pour la vitamine C... La catastrophe ! Il refuse d'en prendre, du coup en attendant je lui mets dans ses fruits et légumes en faisant des petits trous, même si ca coule un peu c'est mieux que rien. Il s'est carrément débattu dans mes bras pour ne pas en prendre. Je préfère reprendre en douceur pour ne pas le braquer.

Petite crise d'adolescence, caractère bien trempé ou apprivoisement incomplet pour le moment ? je pense que c'est véridique pour la troisième hypothèse mais je commence à douter un peu de mes méthodes d'approche. Un pas en avant, deux en arrière...

Si vous avez des conseils, des expériences etc., merci de bien vouloir les partager.

Désolée pour le long post, je voulais au maximum vous le décrire pour que vous puissiez voir où nous en sommes tous les deux depuis son arrivée.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse mais impossible pour moi d'en prendre un deuxième. D'autant que comme il est jeune, bien que grégaire, j'imagine que c'est encore tôt et que cela peut s'arranger davantage. Surtout que cela fait à peine trois semaines qu'il est à la maison et déjà si à l'aise sur moi..

Utilisateur anonyme

La cage sera trop petite pour les deux une fois adulte je pense. cela suffira peut être s'ils sortent beaucoup ? Dans le cas où j'en prendrai un deuxième il serait acheté au même endroit mais le temps qu'ils s'adaptent l'un à l'autre ? Je n'ai pas de seconde cage pour les séparer le temps des premiers jours.

Mais la question devient toute autre puisque par rapport à celle de départ

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle âge a votre cochon d'indes car mes 2 chonnes Chi et Câline ont aussi eu un changement de comportement entre 4 et 6 mois pendant plusieurs jours....

Sinon pour la cohabitation qu'elle est la taille de votre cage? Si vous ne pouvez pas en acheter une autre (si elle est trop petite) je vous conseille de la relier a un parc au quel ils pourront rentrer et sortir quand ils veulent pour la rencontre mettez les dans un terrain neutre qu aucun ne connaît...Chi est arriver 2 semaines après Câline et tout s est très passée

Utilisateur anonyme

Si ton chon n'est pas adultes (si il n'a pas 6mois)

Tu peut directement les mettre ensemble moi C se que j'ai fait est sa C très bien passé mais bon je dis sa je dis rien car moi se sont des femelles

Utilisateur anonyme

La cage fait fait 80x50 et je ne peux pas mettre de parc car je suis en appartement. Ceci dit la cage est aménageable, j'ai la possibilité de créer facilement un etage donc je me dis que s'ils sortent beaucoup ca peut ne pas être si gênant et qu'en attendant leur sortie ils seront à deux.

Je ne sais pas exactement car le vendeur ne me l'a pas précisé mais il n'est pas adulte c'est sur alors pourquoi pas essayer directement mais c'est vrai qu'avec deux males ce serait sûrement différent

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre reponse !

Donc vous pensez que ma cage sur deux étages ça irait pour deux ? Ca leur permettrait de vivre chacun de leur côté si besoin.

J'avais un gros doute car beaucoup disent sur les forums que ma cage est deja trop petite pour un (tellement petite que j'ai du lui installer une gamelle d'eau car il n'arrive pas encore à boire au biberon haha c'est trop mignon). Apres je pense que tout est relatif, s'ils sortent beaucoup ils ne seront pas malheureux c'est comme habiter dans une superbe villa mais ne jamais en sortir, on finira malheureux alors qu'on peut etre super épanoui en appart. Et puis il va arriver que je ne sois pas suffisamment disponible pour les sortir 4h dans la journée donc au moins ils seront ensemble et seront mieux.

Pour le parc c'est envisageable les weekend seulement car je ne vis pas seule mais bon ça se remballe et ca se bricole facilement mais ce serait plus un accessoire, pas envisageable de l'installer tous les jours quoi

Utilisateur anonyme

Merci pour votre temps et vos réponses.

Je vais investir dans les grilles La redoute pour leur créer un parc style cavy cage pour la journée et une fois l'étage construit j'irai sûrement lui acheter un petit copain.

Merci à tous !

Utilisateur anonyme

Il aurait falut au moins deux cochon d inde cet un animal gregaire meme beaucoup d attention de ta part ne remplacera jamais la compagnie d un autre cochon d inde regarde bien ses dents et assure de toi de n avoir rien changer dans sa cage ou dans tes habitudes