Cochon d'Inde blessé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout à l'heure, j'ai remarqué que un de mes 2 cochon d'Inde (Fripouille) avait des blessures, sur l'arrière du dos (là où Etoile lui monte dessus..), elles saignent pas, ne sont pas sales, pas infectées et pas gonflées.

J'ai, bien sûr, séparé les cochons d'Inde et j'ai appliqué de la bétadine à Fripouille. (Etoile n'a rien)

Il ne semble pas souffrir, il mange, ne cris pas, court et joue dans son parc.

Toutefois, si ses blessures s'infectent ou cicatrisent mal, je l’emmènerai chez le véto.

Est-ce que vous avez des conseils ? Et la bétadine, j'en met 1x par jour ?

Merci d'Avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Elles sont croutées ou purulente ses blessures ?

Il y a de la croûte.

Utilisateur anonyme

Et j'ai oublié de préciser que dans 2 de ses blessure (les 2 plus grosses) il n'y a pas de poils autours, et j'ai retrouvé la touffe de poils, sur lui...

Utilisateur anonyme

Si c'est crouté et que ca ne purule pas, ni s'infecte. Laisse tel quel. Pas de betadine qui va mouiller la plaie. Surveille juste le develloppement de sa croute

Ok, merci de ton conseil.

Si tout va bien, ça cicatrisera dans combien de temps environ ?

J'ai mis Etoile devant Fripouille (en les tenant) et ils ont tous les 2 ronronné, est-ce un bon signe ?

Utilisateur anonyme

Quand c'est comme ça, je nettoie doucement à l'eau tiède avec une compresse, et ensuite dès que c'est propre, je nettoie à la bétadine que tu peux appliquer 2 à 3 fois par jour.

S'ils ronronnent tous les 2, c'est que ça va !

Ils se sont sûrement blessés avec leurs griffes qu'il faut couper régulièrement avec un coup griffes. Attention de ne pas couper là où c'est rose, sinon tu le ferais saigner, mais ça m'arrive aussi...

Bon courage !

Marie

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Fais attention à ce que ça ne soit pas la gale (contrairement à la teigne qui loge principalement sur la tête de l'animal , la gale elle se loge plutôt sur le corps) dans ce cas tu devrais voir une évolution plutôt rapide des lésions. Surveille bien ! Et laisse tes chons séparés pendant quelques temps . Quoiqu'il faudra tout de même traiter les deux dans la cas ou il s'avère que ce soit la gale . Un peu de bétadine oi chlorexine ne pourra pas faire empirer la chose . Tu peux donc en appliquer. Dans le cas où ce serait la gale le traitement idéal est de l'Itrafungol (très efficace) ainsi que de l'imaveral en prévention pour Étoile ! Voilaaaa. Tiens nous au courant

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme

Fais attention à ce que ça ne soit pas la gale (contrairement à la teigne qui loge principalement sur la tête de l'animal , la gale elle se loge plutôt sur le corps) dans ce cas tu devrais voir une évolution plutôt rapide des lésions. Surveille bien ! Et laisse tes chons séparés pendant quelques temps . Quoiqu'il faudra tout de même traiter les deux dans la cas ou il s'avère que ce soit la gale . Un peu de bétadine oi chlorexine ne pourra pas faire empirer la chose . Tu peux donc en appliquer. Dans le cas où ce serait la gale le traitement idéal est de l'Itrafungol (très efficace) ainsi que de l'imaveral en prévention pour Étoile ! Voilaaaa. Tiens nous au courant

Merci !

Pour l'instant pas de symptômes de gale ; les blessures ne bougent pas et il ne se gratte pas...