Peut-être avez vous lu le sujet : "pertes de lapins consécutives"
Je pense avoir trouvé la maladie responsable de cet hécatombe atroce : la coccidiose intestinal.
Je precise avant tout que les "eleveurs" même si en guise de prévention, tous les sites insistent sur les besoins d'un entretien régulier et nettoyage, ce que la plupart des gens font, en aucun cas où exceptionnel, ces éleveurs ne sont "accusés" d'être à l'origine, de l'apparition de la maladie. Cela peut arriver à tous.
☠ La coccidiose est une maladie très contagieuse chez le lapin. L’infection est due à un parasite unicellulaire, Eimeria sp. Jusqu’à 25 espèces de coccidia peuvent coloniser le système gastro-intestinal du lapin; il faut toutefois noter que dans certains cas, une même coccidie a reçu plusieurs noms différents. Les parasites Eimeria sp. sont en général spécifiques à un hôte, infestant un organe ou un tissu particulier et présente ainsi rarement un danger zoonotique pour l’homme.
Coudert P, D Licois, F Drouet-Viard, F Provôt, 2000, in: Enfermedades del conejo. Tomo II. 219-34
Spécificité à un tissu particulier chez les espèces de coccidies infestant l’intestin.
Comme l’infection a lieu dans un organe ou un type de cellules particulières, la coccidiose a été classifiée dans deux catégories :
• coccidiose intestinale
• coccidiose hépatique
Les lapins peuvent être des porteurs asymptomatiques du protozoaire. Les oocystes (œufs), qui sont rejetés avec les matières fécales, vont contaminer l’environnement, la nourriture et l’eau du lapin.
Bien que la maladie soit souvent observée dans les élevages intensifs de lapins, surtout les jeunes, elle est aussi observée chez les lapins vivant dans des environnements soignés.
Les mesures hygiéniques permettant de minimaliser l’apparition du protozoaire incluent des granules et du foin sec, de la nourriture fraîche lavée et beaucoup d’eau fraîche.
Dans ces conditions, l’apparition de la coccidiose est improbable. Lorsque plusieurs lapins sont logés ensemble, il est recommandé de ne pas mettre la nourriture sur le sol et d’éviter que les lapins ne mangent les excréments provenant du cécum des autres. ☠
http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm