Coccidiose intestinale

Utilisateur anonyme

Peut-être avez vous lu le sujet : "pertes de lapins consécutives"

Je pense avoir trouvé la maladie responsable de cet hécatombe atroce : la coccidiose intestinal.

Je precise avant tout que les "eleveurs" même si en guise de prévention, tous les sites insistent sur les besoins d'un entretien régulier et nettoyage, ce que la plupart des gens font, en aucun cas où exceptionnel, ces éleveurs ne sont "accusés" d'être à l'origine, de l'apparition de la maladie. Cela peut arriver à tous.

☠ La coccidiose est une maladie très contagieuse chez le lapin. L’infection est due à un parasite unicellulaire, Eimeria sp. Jusqu’à 25 espèces de coccidia peuvent coloniser le système gastro-intestinal du lapin; il faut toutefois noter que dans certains cas, une même coccidie a reçu plusieurs noms différents. Les parasites Eimeria sp. sont en général spécifiques à un hôte, infestant un organe ou un tissu particulier et présente ainsi rarement un danger zoonotique pour l’homme.

Coudert P, D Licois, F Drouet-Viard, F Provôt, 2000, in: Enfermedades del conejo. Tomo II. 219-34

Spécificité à un tissu particulier chez les espèces de coccidies infestant l’intestin.

Comme l’infection a lieu dans un organe ou un type de cellules particulières, la coccidiose a été classifiée dans deux catégories :

• coccidiose intestinale

• coccidiose hépatique

Les lapins peuvent être des porteurs asymptomatiques du protozoaire. Les oocystes (œufs), qui sont rejetés avec les matières fécales, vont contaminer l’environnement, la nourriture et l’eau du lapin.

Bien que la maladie soit souvent observée dans les élevages intensifs de lapins, surtout les jeunes, elle est aussi observée chez les lapins vivant dans des environnements soignés.

Les mesures hygiéniques permettant de minimaliser l’apparition du protozoaire incluent des granules et du foin sec, de la nourriture fraîche lavée et beaucoup d’eau fraîche.

Dans ces conditions, l’apparition de la coccidiose est improbable. Lorsque plusieurs lapins sont logés ensemble, il est recommandé de ne pas mettre la nourriture sur le sol et d’éviter que les lapins ne mangent les excréments provenant du cécum des autres. ☠

http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je rajoute tous les liens qui vous documenter sur cette sakoperie (gros mot non censuré par wamiz que je remercie au passage!)

https://www.planeteanimal.com/coccidiose-chez-les-lapins-symptomes-et-traitement-512.html?

https://www.doctissimo.fr/animaux/lapin/sante-du-lapin/coccidiose

https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/sante-elevage-de-lapins-bio-focus-trois-maladies-majeures-moyens-de-lutte/

http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-a-propos-de-la-coccidiose-du-lapin-82965520.html

https://lapin.ooreka.fr/comprendre/coccidiose-lapin

Je précise et je BALANCE que seul le site 💀LAPIN.OOREKA.FR💀 accuse l'éleveur d'être à l'origine de la maladie... les autres invitent tout le monde pour la bonne santé des animaux, en général à maintenir les conditions d'hygiène correctes au non du bon sens et de la simplicité.. ils ont de plus rajouté un mot clé COMPRENDRE, alors que eux même n'ont rien compris... l'hygiène est bien en question mais pas dans des accusations de négligence coupable, l'apparition de cette maladie relève du hasard et de la malchance, pas de la négligence et tous peut etre touché quoi que l'on fasse question hygiène.

Je rajoute un point essentiel qui n'est pas abordé ni prouvé mais je l'ai observé .

Ce n'est pas une "zoonose" elle n'est pas transmissible à l'homme mais elle est inter-espèce et les octodons, chons et chinch comme tous les autres ne sont pas à l'abris....

P.S. : que ça vous plaisent ou non, cette maladie provoque des souffrances indescriptibles chez vous pauvres animaux et quand les "convulsions" commencent, la mort est imminente, trop en tous cas pour aller au vétérinaire mais bien trop tardive pour vos animaux...

C'est pourquoi je vous supplie, si un jour cela vous arrive, de mettre fin vous-même, par tous les moyens adaptés occasionnant moins de souffrances, à la vie des animaux en phase aiguë et finale...

Pinuts

bonjour ,

je suis donc l’auteur du sujet « pertes de lapins consécutives », et je tiens à préciser qu’en aucun cas cette maladie est arrivée par ma faute . je passe une heure voir 2 par jour à nettoyer tout mes enclos ( au passage la cage n’est pas appropriée) je suis très manique des endroits de vie de mes animaux !

plus deux fois par semaine ou je nettoie TOUT mes accessoires aux vinaigre blanc , et depuis la maladie , tout les jours !

j’ai perdu 6 lapins en quelque jours ..

et je pense que sans l’aide de Centpedigree j’en aurais perdu plus que ça

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le mieux ca reste de traiter en preventif.

Par contre je doute pour la coccidiose, j'ai vu une lapine partir de coccidiose dans mes bras et il n'y a eu aucune convulsions 🤦

Utilisateur anonyme

Tu parle de la coccidiose hépatite...

Ici c'est la coccidiose INTESTINALE

Quand moi je dis convulsion c'est pour être poli car la réalité c'est qu'on se retrouve avec un lapin qui se tortille de douleur dans tous les sens qui roule sur lui même tant il souffre. Il ne peut pas crier car un LAPIN ne crie pas... et pour finir il s'étire de tout son long.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu as peut-être raison.. sans autopsie on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire de toute façon..

Par contre les lapins peuvent crier, ils sont loin d'être muet 🤦

Utilisateur anonyme

Moi tout ce que je souhaite cest que personne ne revive ça ni pour les lapins ni pour elle ni pour moi sur le forum...

Alors informer avec des vrais info qui viennent de site serieux et non de la bouche de certain (pas toi) qui ne donne jamais de conseils en 1er mais se contente de sniper tous ceux qui se lance... jespere que les gens ont pris connaissance de cette maladie.

Il n'y pas de vaccin ! Et l'éleveur ne commet aucune faute les lapins peuvent être naturellement porteur de la maladie sans être malade. Donc sauf si on apprend aux lapin qu'il ne doivent pas manger leur crotte y'a pas reellement de prevention.

La chose a retenir pour pinuts, c'est qu'il ne faut pas tenter ni volontairement ni par accident de faire reproduire des lapins en "amateur" car selon ce que j'ai pu lire c'est un des facteurs déclencheur avrc le stress (l'hygiène ne déclenche pas la maladie mais cette maladie se propage par les excréments et l'eau...)