Les rats attrapent une grande parties des maladies humaines...Ma première rate a eu une tumeur mammaire, mon second était asthmatique et faisait des crises d’épilepsie...Après je n'ai jamais attrapée quoi que ce soit en les manipulant, il faut bien ce laver les mains, bien ce nettoyer si le rat t'urine dessus( ça arrive fréquemment malheureusement si tu le garde sur toi), changer leur cages régulièrement, pas laissé trainer les aliments très longtemps dans leurs cage... Même ne pas hésiter à les laver, certains rats aiment l'eau si ils sont habitué jeune. Puis ils font souvent leurs toilettes eux même ;)
Les rats mal sentent plus mauvais que les femelle aussi, mais ils sont tellement plus affectueux.
Si tu veux en prendre deux fait attention a un couple mâle/femelle, tu vas être envahi. Deux femelle: nikel, deux mâles...Je sais pas, si ils ont été élevé ensemble pourquoi pas.
Niveau alimentation je donnait tout ce que je mangeait à mes rats, céréales, fruits, légume, bifteck, poisson, œuf en plus de leur graines, donc ils sont pas chiant niveau alimentation contrairement au cochon d'inde.