Cobayes ou rats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila depuis quelques jours que je suis à la recherche de mon compagnon idéal.

Et voila après de multiples recherches et informations, mon choix se restreint entre deux espèces :

- Les cobayes

- Les rats

Je compte adopter deux rongeurs pour respecter la nature grégaire de mes compagnons.

Mais voila j'ai du mal à choisir entre les deux. Et c'est là que je requiert vos conseils, vos expériences de vie avec vos bestioles pour m'aider à faire le bon choix.

Je suis à la recherche de compagnons affectueux et calins, pas de simples rongeurs qui font le tour de leur cage puis voila, non je veux établir un vrai lien entre eux et moi.

Après je voudrait me renseigner sur les frais que sa engendre chaque mois. Malgré que je sois un peu aidé pour tous ce qui est fourrage, litière ... Car je peux en trouver gratuitement ou à bas prix. Je tiens à bien évaluer tous les conséquences de cette adoption.

Voila en espérant avoir été clair et en attendant vos réponses, je vous remercie de votre attention.

17 réponses
Utilisateur anonyme

les rat son exelent conpagnon il son trés calin surtout les male et trés intéligent un rat coute en moyene 10 euro aprét il faut changé leur cage 1 foit par semaine mais ne jamais metre des copeaux de bois comme litiere car les rat peuve avoir des probléme respiratoir avec la poussiere vaut mieux leur metre de la litiere végétale aprés tu peux leur donné des graine spéciale pour rat et des fruit et légumes tout les jour voila jespere que je tai aidé

Jadou 123

moi j ai un cobaye,ces petits animaux sont super mignons et simpas il coute en moyenne20 euros.

en plus ils ne mordent jamais, il faut leurs faire la litiere 1 a 2 fois par semaine et ils ne leurs faut pas de copeaux car ild peuvent etre allergique a la poussiere . sinon ils faut les nourir avec des graines riches en vitamines C sinon ils peuvent mourir et toujours du foin a volonter.

ils font les sortir 1 a 2 heures par jour .leurs cages doit etre assez grande et ils adorent vivre a plusieurs. voila =)

Utilisateur anonyme

la vitamine c se met plutot dans l'eau c'est ce que je fait avec mes cochon d'inde pas obligé de leur acheté des graine avec de la vitamine c vaut mieu la metre dans l'eau

Utilisateur anonyme

Beh merci à vous tous pour vos conseils !

Les rats sont de bons compagnons mais le truc c'est que leur durée de vie est restreinte comparée aux cobayes !

Après je trouve un cobaye plus mignon qu'un rat, même ceux là sont aussi tout mignon :)

Voila après le choix n'est pas facile, la cage d'un cobaye est moins cher que celle du rat.

Par contre la litière vous mettez quoi ? Et surtout ou la prenez vous car en supermarché j'ai vu que des copeaux de bois et je sais que c'est pas bon donc je ne veux pas en acheter !

Merci pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

J'ai eu les deux

Personnellement je préfère les rats: Beaucoup plus proche de leurs maitre, très intelligent, et intéressant. Gros défaut: Ils vivent que 2 ans voir 3 avec un peu de chance...Et beaucoup de personne les trouvent répugnant a cause de leur queue.

Sinon le cochon d'inde est nettement moins intelligent, peu être plus mignon(selon les gouts), ça couine, je dirai que ça sent moins mauvais...

Utilisateur anonyme

Oui Sheeva toi qui a eu les deux ! Le rat est il vraiment un nid à maladies ? Ou c'est de fausses idées !!

Parce que c'est important avant de faire un choix !

Utilisateur anonyme

Je viens de voir ça, ca pourrait aider : http://www.onyx-cavia.com/index.php?page=budget-cochon-d-inde

Utilisateur anonyme

Oui sa m'aide un peu ! Mais vu que je vis un peu à la campagne y a pleins de choses comme le foin, les légumes que je peux avoir gratuitement !

Déjà quand on enlève sa sa fait du bien ! :)

Après ce qui me dérange et qui me fait peur ces les frais de vétérinaire, l'achat de médocs pour les soigner c'est pas un soucis, mais si le véto me prend à chaque fois des sommes mirobolantes, sa va être dur à un moment !

Mais bon après je me dis que si tu prends soin de ton animal, normalement il devrait avoir une vie sans trop de problèmes de santé ! :D

Je vais les bichonner ! :)

Utilisateur anonyme

Les rats attrapent une grande parties des maladies humaines...Ma première rate a eu une tumeur mammaire, mon second était asthmatique et faisait des crises d’épilepsie...Après je n'ai jamais attrapée quoi que ce soit en les manipulant, il faut bien ce laver les mains, bien ce nettoyer si le rat t'urine dessus( ça arrive fréquemment malheureusement si tu le garde sur toi), changer leur cages régulièrement, pas laissé trainer les aliments très longtemps dans leurs cage... Même ne pas hésiter à les laver, certains rats aiment l'eau si ils sont habitué jeune. Puis ils font souvent leurs toilettes eux même ;)

Les rats mal sentent plus mauvais que les femelle aussi, mais ils sont tellement plus affectueux.

Si tu veux en prendre deux fait attention a un couple mâle/femelle, tu vas être envahi. Deux femelle: nikel, deux mâles...Je sais pas, si ils ont été élevé ensemble pourquoi pas.

Niveau alimentation je donnait tout ce que je mangeait à mes rats, céréales, fruits, légume, bifteck, poisson, œuf en plus de leur graines, donc ils sont pas chiant niveau alimentation contrairement au cochon d'inde.

Utilisateur anonyme

Oui et par rapport à tous leurs problèmes de santé, tu n'as pas eu de notes de frais vétérinaires assez conséquentes ?

C'est un des trucs qui m'inquiètent :S ! Merci pour ton aide !