Chons qui ne s'aiment pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Comme je l'ai dis dis sur un autre post, j'ai désormais grisouille depuis deux mois, et tout allait bien avec Houpette (la plus vielle et la dominante) mais j'ai remarqué depuis peu un changement dans leurs comportement...

Parfois Houpette roucoule en s'approchant de Grisouille ce qui est normal, mais depuis peu Grisouille roucoule en s'approchant de Houpette, et Houpette lui fonce dessus mais sans violence.

Mais aussi des fois quand Grisouille dort, si Houpette s'approche de trop, Grisouille lui met un énorme coup de tête et semble énervé.

A d'autre moment, si Grisouille se colle à Houpette, celle ci saute sur elle même et s'enfuit à tout allure en bousculant Grisouille, et des fois Grisouille fait cela avec Houpette.

Alors est-ce que ces deux chonnes ne s'aiment pas ? Pourtant en sortie elles se suivent en discutant (pouik pouik) et en courant partout, mais si une s'approche trop elle se bouscule et s'enfuient (ou elle sursaute, et fait un demi tour en sautant) en couinant d'un style énervé.

Houpette à un an et grisouille 5 mois, est-ce que c'est normal ce comportement ?

EDIT: J'ai oublié que Houpette à ses périodes ou elle roucoule en bousculant Grisouille et en remuant l'arrière train, elle ne le fait pas constamment mais si des fois elle le fait plus que d'autre, je pense que c'est ses chaleurs ?

Parfois elles se poursuivent dans la cage en couinant très fort, Houpette bouscule Grisouille et lui marche quasiment dessus...

10 réponses
Plope
Plope

Coucou, j'ai exactement le même comportement de la part de mes cochons d'inde.

Des fois j'ai l'impression qu'elles ne s'apprécient pas plus que ça et parfois elles deviennent violentes l'une envers l'autre. Il m'arrive même de devoir les séparer dans deux cages différentes pour qu'elles se calment. Mais je me dis qu'il vaux mieux qu'elles soient à 2 même si elles s'embêtent de temps en temps que toutes seules à s'ennuyer toute la journée.

Je te confirme aussi que les chaleurs chez les femelles sont bien à l'origine de ce type de comprtement environ toutes les 3 semaines.

La seule solution que tu as c'est d'augmenter leur surface de vie pour que chacune puisse aller dans son coin, ou de les séparer quand ça devient inquiétant.

" Mes animaux sont ma famille "
Sofi771
Sofi771

À cinq mois rien d'étonnant que la plus jeune remette la hiérarchie en question et que ça se chamaille un peu.

Si demain t'es chonnes deviennent agressives tu ne te posera pas la question ne t'en fais pas, tant que tu as des moments de complicité entre les deux et une entente 22h sur 24 ne t'inquiètes pas elles s'entendent.

Plope
Plope

Personnellement les miennes ont un an chacune et c'est plutôt 3/4 on se chamaille, 1/4 on se laisse tranquilles lol

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca me rassure merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello ! Une petite question car j'ai oublié de préciser cela dans le sujet principal...

Houpette et Grisouille dorment chacune a l'opposé de la cage (une dans le coin droit et l'autre dans le coin gauche en face) elles sont donc très éloignés. Pourquoi ne dorment elles pas ensemble, comme quand Daisy etait encore vivante et qu'elle dormait avec Houpette bien collé. Est ce le signe d'une mal entente ?

Elles n'ont pas de cabane pour pas qu'elles reste caché (surtout Grisouille qui est encore peureuse) devrais je en mettre une la nuit ? Elle dormirait peu etre ensemble ?

Sofi771
Sofi771

Signe de mésentente non après que ton ancienne chonne s'entendait mieux c'est possible.

Pour ce qui est du retrait de la cabane je suis contre, quand le chon stress il n'a nul part pour se réfugier et où se sentir en sécurité donc certes il acceptera ta présence plus vite mais à quel prix.. Mieux vaut attendre que le chon s'habitue à son rythme que forcer les choses je trouve.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouai mais si il reste dans sa cabane toute la journée et qu'il me fuit au moindre mouvement (surtout que c'est déjà le cas avec Grisouille) non merci...

Sofi771
Sofi771

Apprivoiser prend du temps, si c'était un chaton sauvage tu ne le forcerai pas à être à "découvert" toute la journée si ?

Après tu demande pour la cabane si tu devrais la remettre ou pas et je te donne mon avis, forcer un animal n'est pas sain et conseillé, je préfère prendre du temps pour créer une relation de confiance saine plutôt qu'aller trop vite et contraindre mon animal à m'apprécier. J'ai déjà eu des chons craintifs et qui sont restés assez sauvage toute leur vie et avec qui je n'ai jamais eu de véritable moment complice et câlin mais ça ne m'a jamais posé de réel soucis, voir mes animaux heureux est le plus important à mon sens et respecter leur caractère aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La cage fait 1m20, autour c'est des barreaux avec une ouverture sur le côté et sur le dessus.

Je vais leurs remettre la cabane, Grisouille passera surement son temps cacher à l'intérieur, et je la forcerais à être prise, sinon elle ne serait jamais sociable et va se sauver dès que quelqu'un va s'approcher de la cage.

Lorsque que je la caresse elle fait du bruit, mais je ne sais pas si c'est positif ou négatif. Elle ne cherche pas à se sauver donc j'imagine que c'est positif.

Je vais passer beaucoup plus de temps avec on verra bien ce que cela va donner.

EDIT:

Je ne sais pas qu'elle cabane mettre, il y'en a une deux étages ou Grisouille dors en haut, la ou c'est tout petit. Ou une cabane une étage ou elle risque de se battre pour la cabane. Je ne peux pas mettre les deux sinon il n'y a plus de place.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, j'ai deux chons males, Rumble le dominé a 6 mois, et Teemo le dominant 9 :)

j'ai les mêmes problèmes que toi, maintenant ça va mieux mais ya eu une période ou Rumble embêtait Teemo, ils se sautaient a la gorge... Ils ne se sont en tout cas jamais blessés, je ne les ai séparé qu'une ou deux fois. Par contre j'ai remarqué que ce type de comportement arrive surtout quand je ne respecte pas leur hiérarchie, par exemple si je fais un calin à Rumble en premier, Teemo n'est pas content.

Sinon, les miens non plus ne dorment pas collés, parfois même Rumble se fait éjecter de l'abri et dort au milieu de la cage *) pourtant ils s'entendent a merveille, ils couinent quand ils ne trouvent pas l'autre, se suivent tout le temps... il est très rare que je ne les trouve pas ensemble :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?