Chons mâles qui se battent, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je suis face à une situation où je ne sais plus vraiment quoi faire.

J’ai deux chons mâles qui ont été adoptés à 2 semaines d’intervalles, ils vivent depuis décembre ensemble et étaient insérables. Seulement maintenant, les bagarres sont apparues depuis quelques semaines et deviennent de plus en plus fréquentes et agressives. Jusqu’à présent aucune blessure, mais j’ai peur que cela se produise.

Je n’ai pas vraiment envie de les séparer, car en dehors de ces moments ils sont collés l’un à l’autre et s’appellent dès qu’ils sont séparés. De plus, cela les amènerait à vivre seul. L’autre problème est qu’un des deux devient même agressif envers nous depuis.

J’ai entendu dire que la castration pourrait les calmer, est ce vrai et sans risque? D’autres conseils?

D’avance merci pour votre aide

10 réponses
Meysaki

La castration ne calme pas vraiment chez un chon. C'est l'une des rares espèces chez qui ça n'influe pas sur le comportement. Ça pourrait seulement envisager d'essayer de lui intégré une femelle sans qu'il y ait de petits...

Ensuite s'il est agressif ça peut-être qu'il a un problème (mal, dents ou autre), donc il faudrait voir le vétérinaire spécialisé pour voir s'il n'a rien

Utilisateur anonyme

A vrai dire il est surtout agressif envers nous quand on s’interpose lors d’une bagarre, ce que je peux comprendre dans le feu de l’action mais le 2eme ne s’est jamais retourné sur nous.

Dans ce cas, pensez-vous que la séparation est la seule solution si les choses empires? Ne risquent-ils pas d’etre malheureux de vivre séparé après tout ce temps?

Jusqu’a Présent à part quelques touffes de poils arrachées ce n’est pas allé plus loin, mais les bagarres se font à n’importe quel endroit (cage, parc, jardin,...)

Utilisateur anonyme

A vrai dire il est surtout agressif envers nous quand on s’interpose lors d’une bagarre, ce que je peux comprendre dans le feu de l’action mais le 2eme ne s’est jamais retourné sur nous.

Dans ce cas, pensez-vous que la séparation est la seule solution si les choses empires? Ne risquent-ils pas d’etre malheureux de vivre séparé après tout ce temps?

Jusqu’a Présent à part quelques touffes de poils arrachées ce n’est pas allé plus loin, mais les bagarres se font à n’importe quel endroit (cage, parc, jardin,...)

Candylegend

Bonjour, ils sont surement en période d'adolescence, et les deux veulent dominer.

Avant de les séparer, la cage est-elle assez grande pour qu'ils puissent avoir chacun leur espace ? Ont-ils chacun une gamelle ? Ça évite les disputes de nourriture. Et ont-ils des promenades hors de la cage ? Combien de fois et d'heure par jour ?

Ils seront malheureux seul

Candylegend

De manière générale, la hiérarchie se fait plus facilement chez les femelles. C'est pour ca que pour faciliter la cohabitation entres mâles il est plus facile de prendre deux frères élevés ensemble depuis la naissance ou faire un duo avec un chon plus jeune, mais c'est plus compliqué ^^'

A qu'elles moments se battent-ils ?

Utilisateur anonyme

J’ai une cage à double étage, j’ai trouvé ça judicieux sur le moment mais seul l’un d’entre eux monte à l’étage et comme ils ne veulent pas se séparer, ils restent tout les deux en bas, l’espace est donc restreint. J’ai d’ailleurs une autre cage à un seul étage beaucoup plus grande dans laquelle j’avais prévu de les mettre ces jours ci. Il n’y a qu’une maison mais tout le reste est doublé.

Ils ont un parc qui fait 4 fois la cage dans lequel ils sortent plusieurs heures par jour et vont au jardin quand le temps le permet. Mais comme je l’ai dit, ils se battent qu’importe la situation et l’endroit. Ils viennent encore de se bagarrer il y a 30 minutes et l’un d’eux est légèrement blessé au nez..

Candylegend

Peut-être les séparer un moment pour voir, ou même toute une nuit

Ils n'ont pas assez d'espace d'ailleurs s'il reste que au même étages

Utilisateur anonyme

Oui, je vais changer de cage et voir si les choses se calment. J’aimerai vraiment éviter la séparation

Candylegend

Séparer les momentanément pour les calmer à certains moment et essayer de comprendre ce qu'ils veulent

Celine2

Bonjour

Je ne pense pas que la castration soit une solution

Ils doivent effectivement être dans l adolescence et parfois les caractères changent. Ne peut tu pas ouvrir la cage sur le parc à temps plein.

J ai une cage à étage et j ai fait un parc sur le devant . Du coup ils ont plus de place