Chonne qui ne bouge pas trop en liberté

Bibichon

Je mets régulièrement mes 3 chonnes en liberté dans mon salon. Les deux plus jeunes s'en donnent à coeur joie et courent dans tous les sens, ça fait plaisir à voir. Par contre ma chonne la plus âgée ne bouge presque pas, elle va se caler dans un coin et ne bouger que si vraiment elle le doit (appât de la nourriture par exemple). Je trouve ça dommage pour elle. Les deux autres s'amusent et elle reste prostrée dans son coin.

Elle n'a que 2 ans et demi, n'a pas de problèmes de santé. Elle bouge et cours très bien dans la cage.

Je pense que son comportement s'explique en partie par son passé. Je l'ai adopté il y a presque 1an auprès d'une personne qui la gardait dans une petite cage d'à peine 80cm avec une autre chonne et qui ne devait pas la sortir beaucoup :((

Si d'autres ont vécu ça et ont quelques astuces ou retours d'expérience à me donner, je suis preneuse.

2 réponses
Candylegend

Je ne pense pas que son passé soit particulièrement une barrière pour profiter de l'espace du salon. Je pense juste que sans être très vielle, elle n'est plus un petit bébé qui saute partout.

Les deux miennes qui ont aussi 2 ans et demi ne sautent plus du tout. Elles se courent après de temps en temps mais pas plus. Alors que ma petite nouvelle en quarantaine, même en étant seule pour l'instant saute et cours partout régulièrement.

Je pense vraiment que c'est une question d'âge le rapport aux jeux des cochon d'indes.

Par contre, si elle reste dans un coin c'est qu'elle doit être intimidé et apeuré car sans courir et sauter elle pourrait tout simplement se balader et explorer l'espace.

Bibichon

Merci pour ce retour.

C'est vrai que les deux autres sont plus jeunes qu'elle (3mois et 1an et demi). Elle se balade un peu mais dans un rayon assez limité (même pas 1metre).

Tandis que les deux autre parcourent tout le salon de long en large (et il fait bien 35m2). La différence est donc flagrante...