Chonne enceinte!!!

Juju1589

Bonjour,

Alors voilà, j'ai deux petites chonnes qui ont maintenant 5 mois et sont en parfaite santé. Il y a a peu près un mois, je les ai mise dans un parc dans le jardin, seulement, je n'avait pas repérée le petit trous sous le parc par lequel elle se sont enfui...seulement, en liberté dans mon jardin, il y a un de mes mâles qui, depuis quelques temps, vit en liberté. Aussitôt dit, aussitôt fait, il n'a pas tardé à courtiser les jeunes demoiselles, qui ont du apprécier ce bel homme car, hier, je me suis apperçu que l'une de mes femelles avait beaucoup grossi et que ses mamelles étaient gonflées...je sais qu'elle était bien trop petite pour portée des bbs (560 grammes), mais à ce stade, je ne la ferais pas avorter (opération trop coûteuse et bien trop risqué!) je voulais savoir si l'accouchement comportais beaucoup de risque.

Je précise qu'elle est en pleine forme, qu'elle mange et qu'elle boit beaucoup et qu'elle n'a pas changé ses habitudes.

P-S: Mon mâles est à peines plus gros qu'elle donc ses bb ne seront pas très gros, mais voilà...🤧

11 réponses
Opaline71

aie aie aie pas cool ça :s

je n'y connais pas grand chose en gestation chez le chon mais j'ai lu qu'il fallait doubler la dose de vitamine c chez la chonne gestante par contre

Chachatouille

Pas formé du tout pour porter des petits : 560 g ! gros risque de mort pendant la mise bas de la mère et /ou petits... Malheureusement :(

Véto et avortement direct. Quand on aime son animal on se fiche du prix de l'opération , et non l'avortement n'est pas plus risqué qu'une stérilisation donc ce n'est pas une excuse pour ne pas le faire.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Juju1589

Pas formé du tout pour porter des petits : 560 g ! gros risque de mort pendant la mise bas de la mère et /ou petits... Malheureusement :(

Véto et avortement direct. Quand on aime son animal on se fiche du prix de l'opération , et non l'avortement n'est pas plus risqué qu'une stérilisation donc ce n'est pas une excuse pour ne pas le faire.

encore une fois, j'ai été maladroite. Si je ne fais pas faire l'opération, c'est qu'elle est beaucoup trop risqué pour une petite chonne de 6 mois ayant ses petits depuis plus d'un mois...connaissance de cause. En attendant, elle mange + et boit correctement, elle grossi normalement et est super en forme, elle est devenu plus câline et adore qu'on lui touche les mamelles😯

j'éspère que tous se passera bien, et j'aurait besoin de quelques conseils pour que tous se passe le mieux possible et au moins réussir à préservé ma louloute lors de l'accouchement. j'ai fait un visite véto, rien à faire mis à part la faire avorter ce que lui aussi me déconseille...cependant, les petits sont vivant et il croit même les avoir senti bougé et ma louloute se porte à merveille.💨

Juju1589

Personne ne peut m'aidé?

Celine2

Je n y connais rien en accouchement peut être que tu pourrais contacter ton veto ou un éleveur pour demander conseils .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A 5 mois, elles sont assez développées pour avoir des petits. Tu devrais avoir des petites portées (2/3 bébés). Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire, elle risque d'accoucher la nuit et tu ne les verras qu'au petit matin, tout propre.

Si jamais il y avait un soucis il faut être là sur le moment même, mais elle préfèrera le faire dans le noir et sans observation.

Si elle mange, boit et se porte bien, il ne devrait pas y avoir de soucis à te faire. Penses à changer régulièrement la cage pour qu'elle reste propre à l'arrivée des petits.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju1589

Merci Audrey pour ta réponse mais j'ai lu que les cochons d'inde ne sont prêtes à porté des bébés que lorsqu'elle font minimum 700 grammes...or la mienne ne faisait que 560 grammes ( presque 6 mois)...je m'inquiète...je veillerait à essayer d' être là pour surveiller l'accouchement.

Marylene33

Bsr il faut la surveiller ke tout se passe bien et pour la gestation c est 92 jous 1 peut pres

Opaline71

une copine a acheté une chonne en animalerie il y a 1 mois

sa chonne est âgée de 4 mois et cette nuit elle lui a fait un petit, tout s'est bien passé, bébé et maman en pleine forme tous les 2

avant de faire son petit sa chonne pesait 530g elle l'a pesé hier matin

à la naissance le petit pesait 89g

donc ne te fais pas de souci tout devrait bien se passer je pense ;)

par contre sa chonne a été engrossée alors qu'elle était chez l'éleveur encore, ça laisse songeur....

Chachatouille

Mouais pas d'accord avec véto junior conseil.

Une chatte a ses chaleurs a 6 mois voir moins c'est pas pour ça qu'elle est prête a se faire engrosser.

Un éleveur qui se respecte ne fait jamais reproduire les cochons d'inde si jeunes !

J'espère que tout se passera bien et j'espère qu'elle ne fera plus d'autres portées

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "