Chon qui tousse et sautille.. Parasite ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avant tout, étant nouveau je me présente !

Je m'appelle Ben, 24 ans, je vie avec ma copine sur Paris et nous avons adopté une petite femelle chon que nous avons nommé Jeanne !

Alors voilà ce qui me pose soucis..

Une semaine après l'achat de Jeanne (où elle allait très bien), elle s'est soudainement mise à éternuer et à avoir comme une sorte de toux. Ma copine étant une habitué des chons depuis sa jeunesse elle m'a dit de ne pas m’inquiéter. Mais il s'avère que peu de temps après ça, j'ai eu l'impression qu'elle ne ne nourrissait plus DONC ni une, ni deux, j'ai foncé à la véto, pour faire un check-up et me rassurer..

Bilan de la véto : Pas de problème de respiration à première vu, pas de soucie d'intestin donc pas de constipation. Mais dans un souci possible d'infection elle m'a donné un antibio à lui administrer matin et soir (Baytril) et un mélange à lui donner tout au long de la journée pour relancer son appétit et son système digestif. À côté de ça je lui administre 1Ml de vitamine C par jour.

Le soucis étant que l'antibio n'a pas eu l'ai de faire de l'effet. Elle n'éternue plus du tout ça d'accord mais ne serait-ce qu'hier soir, elle a toussé 4fois d'affilé à deux reprises à 20min d'intervalles (pour les précisions ^^) et depuis hier soir elle fait comme des petits saut sur elle même sans pousser de petit cris particuliers....

Donc je me fais beaucoup de soucis.. Pour ce qui est de la toux on pense, moi et ma copine, que cela pourrait simplement venir du fait qu'en mangeant elle pourrait avaler un peu de travers et donc engendrer une petit toux le temps de tout faire passer. Et pour les petits sauts j'ai lu que c'était un signe de "joie" chez les chon mais j'ai aussi lu que cela pouvait venir de parasites...

Je voulais avoir vos avis sur tout ça, savoir s'il y avait vraiment matières à s’inquiéter ou non !

Merci d'avance de vos réponses, désolé aussi de la taille du post, j'espère que certains lel irons jusqu'au bout car l’inquiétude se fait grandissante ici.. Et si vous avez besoin de plus d'info (marque et type de litière, des croquettes, de la Vitamine C, etc) n'hésitez pas !

Merci encire d'avance !

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour moi, vous avez eu les bons gestes et fait tout ce qui fallait faire! Tousse-t-elle a des moments précis? Pour les bons, ça me semble plus être des bons de positif. Les parasites se manifestent plutôt par un chon qui se gratte en permanence, pertes de poils, croûtes apparentes... Est-ce son cas? Ou l'avez vous acheté?

Je me permets de vous rappeler qu'un cochon d'Inde est un animal grégaire et qu'il doit impérativement vivre au minimum à deux. Ce sont des animaux de groupe. En Suisse, cela est obligatoire depuis 2008. Malheureusement, c'est le seul pays... Réfléchissez-y, il en va de son bien être mental et physique.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de ta réponse !

Alors le plus souvent elle tousse quand elle mange, d'où l'idée qu'elle puisse "s'étouffer". Pour ce qui est des parasites, elle se gratte mais pas outre mesure, pas de perte de poils conséquentes et aucunes croûtes, apparentes tout du moins ! Elle vient de l'animalerie Anymalis

C'est ce que l'on a appris plus tard oui.. Mais de ce que l'on vient d'en lire la "mise en relation" est un procédé assez long et on ne pense pas pouvoir si prendre! Après sur le papier avoir un deuxième chon ne nous pose aucuns problèmes! Pourriez-vous nous expliquez de votre point de vue comment faire cette rencontre ?

Bonne soirée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D abord je pense que si tu t inquiète pour les parasites il y a des antiparasitantes en animalerie donc tu peux en mettre

Pour la toux bien je ne sais pas trop quoi dire ..

Mais en ce qui concerne les sait le cochon d Inde saute sur lui meme comme un fous pour exprimer sa joie donc peut être que c est sa.

Est ce qu elle mange toujours ? Parce que sinon je conais un très bon "médicament " pour nourrir les rongeur malade et leur redonner l apetit

Apres pour la vitamine C de puis combien de temps tu L as ? Car au bout de 2-3 semaines elle ne sert plus à rien c est pour sa que je donne en cachet.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et en ce qui concerne L animalerie anomalis j ai acheter un cochon d Inde la bas qui avait des problèmes respiratoires et qui en est mort.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé mais encore un autre message juste qu utilise tu en litière chanvre et tout sa ? Parce que la litière est très poussiéreuse et est à bannire pour les cochons d Inde elle est faite pour les lapins

Une bonne couche des 3-4 cm de chanvre est parfait

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est un animal d'animalerie, ce n'est pas les maladies qui manquent sur leurs animaux. Je vois ce que vous voulez dire pour la toux, mon mâle le faisait également de temps en temps, puis très souvent les dernières semaines avant son décès. Je ne vous dis pas cela pour vous inquiéter, elle semble vive, elle a vu le véto' mais il ne faudrait pas qu'elle le fasse à chaque fois qu'elle mange... A observer.

J'entends aussi parler de la quarantaine quand on intègre un nouveau cochon d'Inde. En l'occurence, je ne l'ai jamais faite. Je prends tout mon groupe au refuge puis, sur un terrain neutre, nous "testons" voir avec qui ça fonctionne. Puis, nous rentrons, je l'ai remet sur un terrain neutre avant de les intégrer dans la cage. Je n'ai jamais eu un seul souci de maladie ou de vrai bagarre. Dans la remise de cage, les nouveaux se font remettre à leurs places pendant quelques jours mais après, le groupe se met en place et tout va bien. La hiérarchie doit se faire, c'est inévitable. Mais ces moments sur des terrains neutres sont très importants. Je prends mon groupe, car si avec un chon ça ne marchera vraiment pas, le rejet se fait en quelques secondes par le groupe!

Maintenant, votre animal vient d'une animalerie. Après votre animal a vu le vétérinaire, est traité donc si vous décidez de prendre un animal dans un refuge ou dans un élevage, vous pouvez directement les faire rencontrer sur un terrain neutre chez vous mais ensuite pourquoi ne pas les mettre dans des cages séparées pendant quelques jours ou semaines, par exemple le temps de vérifier que votre premier animal n'a rien de plus et pourquoi ne pas faire un traitement au Stronghold au deux contre les parasites. Puis mettez les ensemble. Je ne connais pas les étapes de la quarantaine, je ne l'ai jamais faite et n'ai jamais eu de souci mais certains diront certainement qu'il faut absolument la faire... A voir éventuellement d'autres avis.

Mais, bannissez à tout jamais les animaleries, vous soutenez un trafic d'animaux impensables. Et pensez à ne pas trop attendre pour en reprendre une, j'ai une fois gardé pendant 3 ans un de mes chons seuls, car son copain était mort et mes parents ne voulaient pas en reprendre. Et bien, maintenant, en observant mon groupe, plus jamais je ne ferai cela, il ne vivait pas, il attendait que le temps passe...

Bonne Journée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors déjà, merci pour vos réponses !

Pour la question des parasites, on pense l'emmener chez le veto histoire quand même de ne pas passer devant un problème !

Ensuite pour ce qui est de lui prendre une pote.. hum.. je résume ce que tu m'as expliqué et ce que je pense avoir compris !

On l'emmène avec nous dans un élevage ou assos', on lui fait rencontré d'autre cochon d'inde pour voir si "le courant passe". Et dans l'idéal si on en vient à en prendre une deuxième, on devrait l'isolé dans le cas au Jeanne serait encore un peu malade, ou sinon.. On peut les mettre ensemble dans la cage ? En fait ce qui nous inquiète c'est que nous avons Jeanne depuis un peu plus de trois semaine et on ne sait pas vraiment qu'elles peuvent être ses réaction face à une nouvelle arrivante sur son "territoire" et malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre une seconde cage pour l'isoler dans notre appartement ! >

Pour ce qui est de la vitamine C j'ai toujours lu, vu et entendu que la seringue de V.C 1/j c'était le plus simple et l'idéal. Pour le dosage, étant donné qu'elle est en pleine croissance elle est sur 1mL/J. Ensuite pour ça litière on l' mise sur un lit de paille de chanvre, là aussi on a dit que c'était la litière idéal pour les chons, donc je ne comprends pas trop où est le problème !

Bon dans tous les cas je vous tiens au courant dans le weekend pour le bilan du veto !

Bonne journée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fonctionne comme ça depuis 5 ans avec mon refuge (de professionnel de plus de 20 ans) et je n'ai jamais eu un seul souci. A chaque décès, je prends mon groupe et vais rechercher un ou deux chons. Nous faisons en effet des essais, puis nous revenons à la maison, je les laisse 1-2 heures dans ma cuisine (terrain neutre) puis les remets tous dans la cage et voilà. Les nouveaux prennent encore quelques jours, voire semaines à faire leurs places, le groupe doit aussi se remettre en place mais il n'y a jamais eu une énorme bagarre. Si bagarre devait il y avoir, elle s'est toujours fait tout de suite au refuge et on n'a pas pris ce chon.

Vous dites avoir peur car Jeanne est seule depuis 3 semaines, mais j'ai eu repris des animaux dans des groupes constitués depuis plusieurs années. Ne vous faites pas de souci. Moi, je ferai de la sorte afin qu'elle puisse choisir et que l'autre puisse également accepter puis après un moment dans un terrain neutre, les mettrai ensemble dans leur cage, avec deux cabanes et accès pour les deux à la nourriture. Si ces deux choses sont des sources de conflits, ça peut mal aller.

Dans tout les cas, ça peut être un peu stressant et demande de prendre du temps afin de ne pas courir dans la première animalerie qui vient mais on ne peut pas laisser un chon seul, sincèrement, ce n'est certes pas de la maltraitance mais c'est clairement de la mal traitance...

J'espère que tout s'est bien passé avec le vétérinaire!

Bon week-end

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,du fait de la toux je n en sais rien mais du fait des petits sauts mes cochons d indes font tous ça et çela quand ils sont en chaleur... Ou quand je les séparent pour les peser leurs donner les vitamines ext... Et que après ils se retrouvent ils sont content et donc ils roucoulent et sautent partout... Pour les sauts vous n avez pas a vous inquieter je pense...

Nkromaël
Nkromaël

Bonjour bennpool

Mon cochon d'inde a exactement la même chose cote toux et saut et je l'ai depuis aussi 3 semaines et lui donne du baytril mais sans résultats !

Peut tu me dire si tout cela s'est arrangé ? Et si ton cochon d'inde se porte bien ?

Je sais ça fait 4 ans que ce post a été créé mais je tente quand même

Merci pour vos réponses on est très inquiets

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?