Chon en liberté

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai besoin de vos avis

Voilà mon chon loony depuis 2 semaines, commence à ronger les barreaux de sa cage pour sortir, il donne des coups de tête sur la grille pour vérifier qu’elle soit bien fermée. Mais je comprends pas pourquoi il agit comme ça, car il sort 3 à 5h par jours, il aime trop la liberté j’ai l’impression. Pourtant il est souvent dehors, il a pleins de tunnel, pleins de maison en bois, en carton, le hamac, des friandises. J’ai beau lui souffler dessus quand il mord sa cage mais rien n’y fait.

Comment faire ?

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

3 à 5h de sortie ca fait quand même 19 à 21h enfermés, il ne se depense pas assez. Pourquoi ne pas le mettre en enclos plutot qu'en cage ? Il pourra bouger comme il le veux ce sera déjà ca de gagner.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait que votre loony déborde d'énergie. Comment est l'intérieur de sa cage ? Est-elle suffisamment grande ? Pour lutter contre ce comportement, l'idéal serait que les moments passés à l'intérieur de sa cage soient aussi intéressants que les moments passés en dehors, pour essayer de s'en approcher faites en sorte que la cage soit suffisamment grande et comporte des jeux qu'il affectionne.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Coucou Mathilde, oui mon chon déborde d’énergie c’est le cas de me dire, je vis en appartement alors le mettre en enclos trop compliqué pour moi, il a une cage de 80 cm, avec sa moumoute et un support en bois à étage comme ça, ça lui fait un petit étage ou il se repose le soir, il a un jouet en bois avec une clochette dedans, une boule de graine à grignoter et un attrape rêve en espèce d’éponge pour faire les dents. Il adore les tunnels, donc c’est un peu compliqué de lui mettre dans la cage, quand il est dans son air de jeux, il est en total liberté, court comme un furieux de partout... et dire que c’est cardiaque mdr le mien c’est usain bolt. Je pensais lui prendre une cage de 1 m du coup et peut être avec un étage aussi. Mais je sais pas si ça va résoudre le problème, ça fait 3 mois que je l’ai et il ne m’a jamais fait ça

Amel'
Amélie, 17ans

Coucou Mathilde, oui mon chon déborde d’énergie c’est le cas de me dire, je vis en appartement alors le mettre en enclos trop compliqué pour moi, il a une cage de 80 cm, avec sa moumoute et un support en bois à étage comme ça, ça lui fait un petit étage ou il se repose le soir, il a un jouet en bois avec une clochette dedans, une boule de graine à grignoter et un attrape rêve en espèce d’éponge pour faire les dents. Il adore les tunnels, donc c’est un peu compliqué de lui mettre dans la cage, quand il est dans son air de jeux, il est en total liberté, court comme un furieux de partout... et dire que c’est cardiaque mdr le mien c’est usain bolt. Je pensais lui prendre une cage de 1 m du coup et peut être avec un étage aussi. Mais je sais pas si ça va résoudre le problème, ça fait 3 mois que je l’ai et il ne m’a jamais fait ça
Déjà 80cm n'est pas assez car le minimum pour 1 cochon d'inde est de 1m/50cm (et pour deux cochons d'inde 1m20/50cm) donc c'est plutot compréensible, votre cochon d'inde sais qu'il pourrait avoir plus de place a l'exterieur de sa cage et il se sent enfermer. Mes cochons d:indes se mettent a rouger les barreau comme des fou si je les laisse ne serais-ce que 10minutes enfermer dans leur clapier Je rajoute que les barres/ boules de graines sont très mauvaise car 1 c'est bourrer de sucre et 2 les cochons d'inde ça ne mange pas de graine

Il serait bien aussi qu'il puisse avoir un compagnon car ces derniers sont grégaires, par exemple en Suisse il est interdit par la lois d'avoir un cochon d'inde (et tout autre animaux grégaire) vivant seul. Après si vous vous occupez beaucoup de lui ça peu le faire

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Oui je vais aller voir pour lui acheter une cage de 1m ou 1m20 pour qu’il sente moins à l’étroit.

Je sais que c’est les cochons d’Inde vivent en communauté mais dans un appartement c’est compliqué d’avoir plusieurs chons, déjà que le mien avec son air de jeux occupé déjà le salon et la salle à manger. Je m’occupe beaucoup de loony pour pas qu’il se sente seule, je le câline le matin avant d’aller travailler, je le sors entre midi et 2 et le soir de 17h à 21h à peu près. Je le câline aussi beaucoup dans la cage. J’essaye de le sortir autant de fois que je peux mais c’est pas forcément évident avec le travail. En tout cas merci beaucoup pour les infos en espérant qu’une cage plus grande lui permettant d’arrêter de ronger sa cage :)

Brava

Moi c'est pareil... Impossible de le garder en cage... Maintenant je le laisse dehors...

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "