Chon apeuré

Utilisateur anonyme

Bonjour

Lorsque je sors mon chon de sa cage il ne veut QUE retourner dedans et il est apeuré

Quand il ne peut pas retourner dedans il ne bouge pas il A très peur pourtant je l'ai depuis 3/4 mois et il est très A l'aise dans sa cage mais dehors il a peur et n'ose pas bouger

Et quand je le remet dans sa cage il est comme un fou j'ai failli le faire tomber plusieurs fois car il tente de courir il me griffe et du coup saute de mes mains d'assez haut et tombe dans la cage

J'ai toujours peur qu'il se fasse mal en retombant et ca me fait mal de le voir aussi stresser hors de sa cage

Auriez vous dès conseil ? Peut être qu'il y a DES choses que je fais mal ?

Merci d'avance

3 réponses
Gwendoo

Il a peut être peur et ne se sent pas en sécurité

Il a toujours été comme sa ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les cochons d'Inde (tout comme la plupart des rongeurs de compagnie), sont des proies dans la nature : cela fait qu'ils ont tendance à vous voir comme un potentiel prédateur lorsque vous vous approchez et tentez de le prendre, d'où une réaction de fuite. Comme le vôtre se sent protégé uniquement lorsqu'il se trouve dans sa cage, la stratégie va consister à lui montrer que d'abord l'environnement autour de la cage ne présente aucun danger (pour ce faire, laissez la cage ouverte et regardez-le agir de loin sans intervenir et en évitant tout agression sonore ou physique (enfants, autres animaux..)), ensuite que vous-même n'êtes pas un danger pour lui (là ce sera un peu plus long car il faudra le laisser venir à vous, pourquoi pas avec un peu de nourriture, et le laisser vous accepter).

Le plus important à retenir est donc de ne surtout pas le brusquer et de le laisser vous découvrir à son rythme, calmement.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos reponse :)

Oui il a toujours été comme ça

La cage est en hauteur donc je suis obliger de le prendre pour le sortir je ne peux pas "le laisser sortir tout seul"

Le problème est aussi QUE c'est assez bruyant chez moi il y a mes parents qui font du bruit qui l'effraie souvent