Choix rongeur

Thib069

Salut j ai actuellement un hamster qui se fait vieux, après son départ j'aimerais prendre un nouveau rongeur mais un peu plus tactile.

L octodon et le cochon ont l'air vraiment sympa donc j'aimerais avoir plus d informations.

Déjà pour l octodon est il obligatoire d avoir une cage en hauteur ?

Je comptais incrusté la cage dans un gros meuble TV, qui donnerait environ 130cm de largeur pour 60 de hauteur.

La TV à côté de la cage pourrait poser soucis ?

Je préfèrerais un rongeur câlin, sans forcément passer des heures avec lui chaque jour.

Niveau bruit sont ils bruyant ?

La litière se change tous les combien ?

Sont ils vraiment fragile ? Il faut souvent les amener chez le véto ?

J ai vu que pour le cochon dinde il fallait de la vitamine c, c est obligatoire ?

Merci d avance pour vos réponses

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Thib69,

Pour un octodon, une cage avec des étages, donc en hauteur, est nécessaire comme c'est un animal qui a besoin de sauter et de grimper.

Le souci de la télévision à côté de la cage est pour la tranquillité de l'animal. Cependant, l'octodon étant un animal diurne, la télévision en journée ne le dérangera pas forcément, mais il faudra être vigilant quand au volume de la télévision. Si l'animal se montre stressé, il vaudra mieux le changer de place.

Pour le bruit, les cochons d'Inde ont tendance à être plus bavard que les octodons. Le changement de litière doit se faire plusieurs fois dans la semaine mais dépend du type de litière utilisé, du nombre d'animaux et de la taille de la cage.

Les rongeurs sont des animaux qui restent assez fragiles, il faut donc être vigilant à leur environnement et à leur nourriture pour éviter certaines maladies.

Pour le cochon d'Inde, une complémentation par de la vitamine C est essentielle comme l'animal est incapable de la synthétiser. Ne pas en donner carencerait l'animal.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Meysaki

Loctodon et le cochon d'inde vivent obligatoirement part deux.

Loctodon doit avoir une cage haute, de la terre a bain, et une grande roue. Ce sont des destructeur et sont plutôt actifs donc oui comme tout les animaux ils vivent donc font du bruit.

La litière est à changé toute les semaines.

Ils sont très difficiles à apprivoiser et pas forcément câlins.

Le cochon d'inde doit avoir un apport en vitamines C tout les jours en pipette ou granulés. Ils mangent des extrudé et ils ont besoin de beaucoup de place.

Ce sont des animaux fragiles au niveau des voix respiratoires donc la litière le chanvre est mieux.

Ils sont sensibles aux courants d'air.

Pour qu'ils soient habitués à l'homme vaut mieux chez un particulier en animalerie sera pas vraiment apprivoiser et ça prend du temps. Ils demandent beaucoup d'attention.

Pour la nourriture surtout à bâtir les céréales. Prendre des extrudé et de bon légumes.

Au moindre doute sur n'importe quel animal il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire.

Quand a la télé vaut mieux éviter ça fait des ultrason et le bruit peu les stressé.

Pour ces deux animaux ils sont différents mais vivent par deux minimum surtout si tu peux pas être toute la journée avec.

Thib069

Merci pour vos réponses complète !

Je pense plus me pencher du côté du cochon d Inde.

Je vais donc éviter de les mettre à côté de la tv. Pour le moment mon hamster est dans un terrarium (sans la partie du haut) qui fait 120cm de largeur c est assez pour deux cochons d Inde ?

Ils sont bavard quand ils ont faim ou ça cri souvent ?

Concernant le sexe, il y a t il une différence comportementale ? Vaut il mieux deux du même sexe ou prendre un couple mâle femelle ?

Concernant le budget nourriture avec la vitamine c, quel est le coût approximatif ?

Au niveau des jeux en ont il besoin du style la roue ou autre ?

Meysaki

120 oui c'est le minimum, après ça dépend de la largeur. Ça cris des que ça entend un bruit de sachet ou voit de la nourriture et ça papote de temps en temps, c'est totalement adorable. Non il n'y a pas de différence ça dépend des caractères, il faut les prendre chez des particuliers ou éleveur et un dominant et dominé. Il arrive parfois d'avoir des tensions mais c'est normal. Un couple mâle /femelle mauvaise idée les portées epuiserais la femelle, et il y a déjà énormément de chons cherchant une famille. Le mieux est deux femelles ou deux mâle. Après ça marche au coup de cœur.

Concernant le budget je prenait des verselaga complet de 1kg75 sur zooplus c'était moins cher et j'en avais pour 2mois environ. Deux cuillère à soupe par jours. Du foin à volonté bien vert c'est ce qui me coûte r le plus cher. La vitamines C ça dépend j'avais trois flacon de 100 comprimé et fallait donné une moitié par chon chaque jour du coup jetait tranquille pendant une année avec les trois.

Après la litière de chanvre je prenait d'énormes paquet pour la réserve. Il faut nettoyer souvent les crottes et où ils font pipi sinon ça se compact et ça évite les odeurs. (l'idéal protéger le fond de la cage).

Ils préfèrent grignoter que jouet mais les miens aimaient les balles avec grelot en bois. Sinon des rouleau de sopalin avec du foin dedans ça l'occupe. Sinon ils aiment les hamacs, les panier, et des Cabanes. Ils doivent avoir la place pour courir.

Après le foin directement de la ferme est moins cher, de meilleurs qualité et il en a assez pour longtemps en général.

Surtout réfléchir avant d'adopter car au moindre soucis direct vétérinaire car ça se dégrade vite. Donc si ta pas les moyens chaque mois pour le foins et tout, pour le vétérinaire ça sera compliqué on sait jamais

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses complète !

Je pense plus me pencher du côté du cochon d Inde.

Je vais donc éviter de les mettre à côté de la tv. Pour le moment mon hamster est dans un terrarium (sans la partie du haut) qui fait 120cm de largeur c est assez pour deux cochons d Inde ?

Ils sont bavard quand ils ont faim ou ça cri souvent ?

Concernant le sexe, il y a t il une différence comportementale ? Vaut il mieux deux du même sexe ou prendre un couple mâle femelle ?

Concernant le budget nourriture avec la vitamine c, quel est le coût approximatif ?

Au niveau des jeux en ont il besoin du style la roue ou autre ?

Par contre les cochons d'Inde ne vivent pas en terrarium. Il leur faut une cage avec barreaux pour que l'air puisse circuler normalement.

Donc il faudra acheter une nouvelle cage.

Tout dépend du caractère du cochon d'Inde,certains sont calmes et d'autres sont bruyants.Le sexe n'a avoir avec cela,juste le caractère.

Il vaut mieux prendre deux chons du même sexe et acheté en même temps(cela t'évitera de passer par la phase de cohabitation).

Pour le budget nourriture tout dépend de la marque d'extrudé acheté.Je paie les mienne 7,99€ pour 3kg et j'en ai pour plusieurs mois.Le foin coûte 15€ et j'en ai pour un mois avec deux chons.Pour la vitamine j'en ai pour 20€ (voir moins)pour deux chons.Pour la litière j'en ai pour même pas 10€ par mois.

Après j'achète pas mal de légumes (et très peu de fruits)pour mes chons j'en ai peut-être pour 30€ voir plus voir un peu plus.Bon j'avoue qu'ils mangent souvent bio^^'.

Niveau jeux tu peux leur aménager un parc avec des petites maisons,un hamac,des ponts en bois,des objets à ronger.Par contre les roues ne sont pas fait pour eux.

Thib069

Génial merci encore :).

Même un terrarium avec le haut complètement ouvert ne fait pas l affaire ? Ça laisse passer pas mal d air, et j avais lu que les terra étaient pas mal vu qu'ils évitaient les courant d air à l interieur ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour un octodon, il faut certes une certaine hauteur mais il faut surtout privilégier la base donc 130 de longueur c'est le top !

Car non, un octodon ne vit pas dans les arbres ! Dans la nature, il vit dans des terriers...

Il lui faut donc une grande surface au sol avec beaucoup de litière, sans oublier une bonne hauteur avec étages, grosses branches etc... Pour qu'il puisse grimper.

Comme cela a été dit : au moins deux todons vu que ce sont des animaux grégaires.

Par contre, si ce n'est pas un animal affectif de nature. Si tu les apprivoise bien, ils n'hésiteront pas à venir sur toi, grimper sur tes épaules. Mais ce sont des animaux speeds et à moins de tomber sur un individu qui aime qu'on le touche, ils ne se poseront pas tranquillement sur toi en attendant des caresses ahah

Pour les chons, un terra n'est pas adapté. C'est un peu comme les lapins pour lesquels la cage n'est pas adaptée non plus. Ils ont besoin de sortir de leur habitat, et dans un terra ils ne pourront pas sortir d'eux même. La meilleure solution est d'opter pour un parc ou un habitat type cavee-cage :

https://kaveecage.com/collections/cochons-dinde

Utilisateur anonyme

Le terrarium n'est pas adapté pour les chons,en été l'air ne circule pas et stagne donc ils pourront mourrir à cause de la chaleur(et en plus les parois seront chaudes)

Pour éviter les courants d'air il suffit juste de ne pas mettre la cage dans une pièce ayant la fenêtre ouverte.

Donc il leur faut une cage de plein pied avec barreaux,avec une cabane ou deux pour se cacher,un ou deux biberon d'eau et de même pour les écuelles. C'est mieux de tout mettre en double dans la cage quand on a 2 chons pour éviter les disputes entre eux et au moindre soucis tu pourras séparer la cage en deux.

Thib069

D'accord merci je vais donc regarder les cages :).

J'ai un ami qui en avait et il me dit qu'ils font vraiment énormement de bruit, mais même la nuit ?

Et ça couine toute la journée ou ça dépend des cochons d inde ?

Je vais déménager d'ici quelque mois mais pour l'instant je suis en t1, et j'ai peur que ça me gène la nuit.

Sinon je me demande si les rats pourraient me convenir.

Apparement c'est vraiment calin et joueur ? C'est nocturne ? C'est bruyant ? En type de cage j'ai vu que certains conseillé une voliere c'est le plus adapté ?

Opaline71

le top pour les cochons d'inde sont les cavy cage qui sont modulables

ma cavy fait 1.75m de long et 0.70m de large et ils vivent à 3 dedans

je l'ai payé 94€ donc le budget reste plus que raisonnable