choix de mes petites bestioles

Utilisateur anonyme

Bonjours a vous, amis des animaux!!!

Je réfléchis depuis plusieurs jours déjà au choix de mes futur compagnons. J'ai appris beaucoup de choses en lisant sur ce forum mais j'ai encore une hésitation.

Je viens de me commander une cage pouvant accueillir 2 ou 3 petits animaux, je pense en prendre 2.

Maintenant voila ma grande question Souris ou Gerbille???

Avait vous des conseils, des vécus avec les deux espèces qui pourrait m'aider dans mon choix.

Merci d'avance pour votre aide

PS: pas de dispute sur ce sujet svp j'ai vu que c'était fréquent mais vraiment pas nécessaire tous le monde n'as pas le même avis mais c'est aussi sa qui m'intéresse.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Par le passé j'avais deux gerbille femelle, et sa ma pas vraiment plus car elles était toute les deux distante, sauvage, et me mordait.

Et actuellement j'ai 6petites souris, et ses un amour je m'éclate avec elles elles sont afectueuse, joueuse sociable, je trouve que les souris c'est plus sympa à avoir que des gerbilles. (c'est un avis personnel, mais comme j'ai eu les deux je vous conseille les souris).

Après les souris ils faut souvent leurs changer la cage (une fois par semaines à peut près),car elles possèdent des glandes, ceux qui fait que sa sens mauvai , alors que les gerbilles sa se s'en pas mauvais car ne possèdent pas de glandes.

Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

En principe on choisis l'animal qu'on souhaite adopter avant de choisir la cage. Les gerbilles et les souris n'ont pas du tout les même besoins, notamment sur la taille de l'habitat qui est pour deux gerbilles de 100x50cm et pour deux souris 80x50cm. Au niveau de l'alimentation c'est les même composant (graines diverses, graines d'herbes, fleurs, insectes...) mais pas dans les même quantité et il faut bien te renseigner avant car on ne trouve pas de mélange industriel 100% adapté. Ne te précipite pas et vois ce qui te conviens le mieux ^^ Je te conseille également les souris qui sont moins compliqué.

Les souris sentent non pas à cause de leur glandes mais à cause de leur urine. Les gerbille quand à elles sentent peu car vivant à l'origine dans les régions désertique où il y à peu d'eau, elles ont un organe qui leur permet de garder l'eau qu'elles boivent afin de survivre et urine donc peu. Par contre elles ont bien des glandes, comme la ventrale qui leur permet de marquer le territoire ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse, je me renseigne vraiment plus au niveau du caractère que des contraintes car j'ai bien étudié le sujet pour les 2 animaux mais il me manque juste le retour d'expérience.

Donc selon vous les souris sont plus manipulables et apprivoisables que les gerbilles?

Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

Sincèrement sa dépend de l'animal en lui même. Une gerbille peu très bien être sociable et câline et une souris très peureuse et mordeuse ou inversement. Mais en règle général oui les souris sont plus manipulables et apprivoisables en sachant que l'endroit ou tu les prend à une grande importance sur leur santé et leur caractère.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse, je me renseigne vraiment plus au niveau du caractère que des contraintes car j'ai bien étudié le sujet pour les 2 animaux mais il me manque juste le retour d'expérience.

Donc selon vous les souris sont plus manipulables et apprivoisables que les gerbilles?

Oui les souris sont plus manipulables que les gerbilles :)

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu pourrai mettre une photo de la cage que tu as comme ça se serai plus pratique pour te dire quel animal serai le plus adapté dans la cage ;), parce que c'est mieux d'avoir un animal adapté a la cage que tu as ^^

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de gerbilles mais j'ai deux souris (femelle) depuis 2 mois

Et je n'ai encore jamais pu les caresser

Elles viennent dans ma main avec de la nourriture mais elles ont encore peur...

Mtn tout dépend de l'individu...

Mais en aucun cas je regrette d'avoir mes 2 petites bouille... ;)

Quataro

Bonjour à toi Caly26^^

Sa fais 1 ans que j ai 2 gerbilles niveaux entretient , je change la litière 1 fois par mois sa sent pas du tout car elles n ont pas de glande , elle boive très peu donc urine pas beaucoup ensuite pour moi les gerbille je trouve sa marrant elle coure comme des folles et quand elle s arrête elle se tient sur leur 2 pattes lol .

Ensuite pour les apprivoisés il faut être patient (comme les souris) pour qu il est confiance en toi en fessant différentes étapes ou alors tu peut juste les observé .

J ai jamais eu de souris mais je penses que sa sent après sa dépend des souris mais je penses que les souris il faudra changé la litière 1 fois par semaine .

Tous cela est mon avis perso ...

Utilisateur anonyme

merci pour toutes vos réponses même si je suis encore moins sure qu'au début ;) on verra directement la petite bête qui me fait craquer au moment de l'achat ;)

Je préfère ne pas entrée dans la discussion sur les cages dimensions .... Je me suis renseigner elle conviendrait au deux mais il y a tellement d'avis contradictoire concernant l'espace et le besoin de pouvoir grimper ou non de ces petites boules de poils que je ne veut pas lancer le débat ici ce n'est pas la question.

Encore merci de prendre le temps de m'éclairer de vos lanternes.

J'ai déjà eu ou vécu avec de nombreux animaux mais jamais aussi petit, je me suis arrêter au rats ;)

Utilisateur anonyme

merci pour toutes vos réponses même si je suis encore moins sure qu'au début ;) on verra directement la petite bête qui me fait craquer au moment de l'achat ;)

Cela laisse sous entendre que tu compte acheter en animalerie ou je me trompe ? :)