Chien/lapin

Mel11

Bonsoir,

J'ai mon petit lapin Bobby depuis maintenant un an. Il a connu deux déménagements et un autre ajrd. Seulement, celui d'aujourd'hui est quelque peu spécial car il n'est pas le seul dans l'appartement.. Il y a un autre animal, un chien. Un bouledogue français, femelle, Fergie.

Bobby est d'un tempérament apeuré de base.

Fergie est calme et obéissante mais j'ai vraiment peur qu'elle le croque..

En ce moment même, Fergie et Bobby sont séparés par un petit paravent, ils se voient. Bobby reste apeuré mais commence a prendre ses aises dans sa litière (oui, il n'a pas encore exploré), il se lave, se redresse pour renifler et regarder mais ne bouge pas..

Fergie regarde Bobby, au début elle tremblait carrément..maintenant, elle salive en le regardant. Bon c'est un chien qui salive de base mais la c'est plus que la norme; excitation du nouvel animal ? Envie de le manger ?

Aidez moi, que faire s'il vous plait..

6 réponses
Mel11

Le chien a l'air de s'y être habitué, elle ne fait que le regarder, la renifler lorsque qu'il était dans mes bras.. Mais Bobby ne s'y fait pas, lorsqu'il y a le paravent ça va mais ce matin j'ai tenu la chienne en laisse pour aller la promener et quand elle est passe dans le couloir, la ou est Bobby, Bobby a eu très très peur, a bondit de sa litière et s'est mit a courir en cercle, je suis vite partie avec la chienne dehors. Pour pas qu'il ai peur au retour, j'ai attendu de le prendre dans mes bras avant de faire rentrer la chienne et passer le paravent. Une fois fait, j'ai referme le petit paravent et Bobby se sent mieux.

Comment faire pour faire comprendre a Bobby qu'il n'est pas en danger ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mel11,

L'habituation d'un lapin à un chien peut être longue, surtout si votre animal à tendance à être peureux. Il faudrait y aller progressivement pour présenter le chien au lapin. Présenter le lapin au chien en ayant le lapin dans les bras de temps en temps comme vous le faites peut être un bon exercice pour le lapin, mais il faut veillez à ne pas trop le stresser, c'est à dire à interrompre l'exercice si vous sentez que le lapin n'est pas à l'aise. La situation idéale serait que le chien ne prête plus attention au lapin quand il n'y a plus le paravent les séparant pour que le lapin puisse comprendre que la présence du chien n'est pas un danger pour lui. Si le chien semble s'être habitué à la présence du lapin et ne pas y prêter trop d'intérêt, retirer par moment le paravent en surveillant la réaction des 2 animaux peut être bénéfique. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les 2 animaux seuls ensemble sans surveillance.

Si le lapin reste stressé malgré tout dès que le chien est présent, il faudra peut-être envisager de mettre le lapin dans une pièce interdite au chien.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel11

Bonsoir,

Merci de votre réponse ! Je vais continuer de procédé comme ça et je verrais bien..

Même si les deux s'entendent et qu'ils ont prit l'habitude, il serait déconseillé de les laisser seuls lorsque je suis pas a l'appartement ?

Utilisateur anonyme

Même si les deux s'entendent et qu'ils ont prit l'habitude, il serait déconseillé de les laisser seuls lorsque je suis pas a l'appartement ?

Bonjour j'ai comme vous lapin/chien . Quand je part je ne les laissent jamais seul . Mon chien est dans ma chambre et ma lapine dans le salon vu qu'elle vit en liberté . Même s'il s'entendent très bien un coup de crocs est vite fait donc non il ne faut pas les laisser ensemble sans surveillance .

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizz hibou,coucou Mel et Alix.j ai aussi chien et lapin nain.quand je suis revenue a la maison avec le lapin.j ai mit Fadiese(le lapin)sur la grande table et mon Champagne(bichon)est venu le rejoindre,il l a entièrement reniflé et puis lui a donné une lechouille sur le haut de la tete.ils s entendent tres bien a part que mon Champagne mange les crottes de Fadiese.c un peu ragoutant alors direct apres je lui lave les dents car c est un jeune chien fort calin.lolll voila.rassurez vous ,je ne me fache pas pour si peu.ils sont adorables tous les 2.

bonne chance Mel gigi397

" gigi 397 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Voici des liens qui pourraient peut être t'aider :

http://www.margueritecie.com/hrs/dogsfr.html

http://www.margueritecie.com/cohabitation3.php