cheyletiellose lapin

Suzieb

Bonjour à tous, Je post sur ce forum car je n’ai pas vu jusqu’à présent de réponse à mes questions. J’ai deux lapins à la maison, cooky mâle de 3 ans et bounty femelle de 3 ans, mes deux lapins sont castré et stérilisé. Nous allons très régulièrement au véto, vaccin tout les ans + suivit d’une pododermatite. Récemment j’ai pû observer sur mon mâle une zone sans poil au niveau de la nuque, lors de notre dernière visite au véto (en mai) celui ci ne s’était pas inquiéter et nous avait expliquer que les lapin dominant morder les lapins dominer sur cette zone donc rien d’alarmant. Cependant depuis la zone s’aggrandit et je pense à des parasites notamment cette sorte : cheyletiellose . Je m’explique, la peau est sans poil, mais saine sans rougeurs juste quelques « croutes » blanche type pellicule notament vers les zones où il y a encore du poils. (Je vais poster une photo pour vous montrer de façon plus précise),en regardant notre lapin nous avons pu observer les même « croutes » mais sur une zone bien moins étendu puisque pour elle il a fallu fouiner dans ton son poils avant de voir quelque chose. Je cherche donc sur ce forum des personnes qui ont eu cette « maladie » sur leurs lapin et savoir comment avez-vous fait pour la traiter puisqu’il parrait ne pas y avoir de veritable traitement. Je tiens également à préciser que mes lapins vont bien à part ça, toujours très bon appetit, court partout fait autant de bétise bref aucun signe que quelque chose ne va pas . Merci de vos réponse

6 réponses
Suzieb

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour ! La lapine avait eu quelque chose de similaire mais en beaucoup moins étendu vu qu'on l'avait emmené au véterinaire pour une conjonctivite et que c'est lui qui a vu cette petite zone sans poil.

Je ne connais pas la cheyletielosse, mon véterinaire à simplement decreté que c'était de l'eczema même si il n'y avait aucune rougeur mais on voyait que la peau était un peu abimée .. il m'as donnée une crème qui a très bien marché : la cortanmycétine (attention pas d'auto-médication je dis ca à titre informatif).

Ca m'etonnerais fort que ce soit tes lapins qui se fassent ca en eux, pour arracher les poils jusqu'à la peau il faut quand même insister au même endroit et normalement une fois la hierarchie établie il y a quasiment jamais de signe de domination ..

Suzieb

Bonjour ! La lapine avait eu quelque chose de similaire mais en beaucoup moins étendu vu qu'on l'avait emmené au véterinaire pour une conjonctivite et que c'est lui qui a vu cette petite zone sans poil. Je ne connais pas la cheyletielosse, mon véterinaire à simplement decreté que c'était de l'eczema même si il n'y avait aucune rougeur mais on voyait que la peau était un peu abimée .. il m'as donnée une crème qui a très bien marché : la cortanmycétine (attention pas d'auto-médication je dis ca à titre informatif). Ca m'etonnerais fort que ce soit tes lapins qui se fassent ca en eux, pour arracher les poils jusqu'à la peau il faut quand même insister au même endroit et normalement une fois la hierarchie établie il y a quasiment jamais de signe de domination ..

Bonjour, merci pour votre réponse, c’est vrai que ça m’étonner aussi..

J’ai envoyer également la photo au vétérinaire qui m’a dit qu’une pipette anti parasite ne pouvait de toute façon pas faire de mal puisque ça sert aussi en prévention et de voir l’évolution ensuite ..

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quelle pipette avez vous utiliser ?

Suzieb

Quelle pipette avez vous utiliser ?

J’y vais demain mais ce sera les pipettes advocate classique pour parasites.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ok ! Donne moi des nouvelles ! 🙄