Changer de granulés pour mon hamster syrien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

depuis que mon hamster est petit, je lui donne un mélange de graines de la marque Versele-Laga, "Hamster Nature". Je pensais que c'était un mélange équilibré mais je vois souvent qu'il est trop gras et sucré pour le hamster, et je ne voudrais pas que Java ait des soucis de santé à cause de ça. De plus, c'est vraiment galère de se procurer les sachets du mélange car le magasin n'en a jamais, on est obligé de faire une commande ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Je vais donc changer la marque de ses granulés. Je compte prendre ceux-ci : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/nourriture_hamster_bunny_rongeurs/184396

Vu que le mélange est complet, dois-je comme à mon habitude lui donner des compléments alimentaires ? (fleurs séchées, croquettes pour chat ...). 🤷

Bien sûr je ferai la commande quand il n'y aura plus des autres granulés.

Autre chose : je pars dans moins d'une semaine en Bretagne avec Java. Le trajet durera 4 heures environ. Tous les combien doit-on faire une pause ? Lors des pauses, faut-il que je lui fasse prendre l'air ? Peut-on ouvrir les fenêtres, mettre la clim ? Faut-il mettre beaucoup de litière ? Si vous avez des conseils supplémentaires n'hésitez pas.

J'ai beaucoup de questions mais je veux le mieux pour Java 😌 Je l'aime tellement ♥

Merci à vous !

9 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est super que tu souhaites changer son alimentation !

Bien que cette nourriture est complète, il faut quand même la compléter avec des compléments pour que les taux, teneurs soient adaptés. Pour cela, il faudra ajouter des fleurs, feuilles séchées (tu peux lui en donner à volonté) et des protéines animales. Par contre les seules adaptées sont... les insectes, larves... Les plus répandus sont les vers de farines mais il existe aussi les criquets, grillons, gammarus... On en trouves des vivants, des séchés ou des inertes à conserver au frigo.

En tout cas, le bunny est la meilleure alimentation industrielle que tu peux trouver en France ;)

Lorsque je suis partie avec mon hamster, la seule pose que j'ai fait, c'est lors du pique-***** où on a mis l'habitat en dehors de la voiture, à l'abris du soleil bien sûr.

Je pense qu'une pause à la moitié du trajet est suffisante. Evites de la sortir de sa cage, car il y a des risques (stress et par panique, ton hamster peu se sauver, sauter de tes mains).

On dit souvent que la clim, l'ouverture des fenêtres sont très déconseillées. Mais je pense que si on ouvre très peu les fenêtres et que l'on place un genre de serviette sur la cage pour la protéger ne pose pas de problème.

Sinon, comme conseille, met le "minimum" pour éviter trop d'encombrement, que les objets se déplacent lors des virages etc... Donc de la litière, de la nourriture et une cabane est suffisant, tu mets le reste dans un sac pour ton séjour. Aussi, lors du voyage, si l'eau est dans un abreuvoir pour oiseau, petite écuelle (puisque le biberon est déconseillé), elle peut se renverser. Dans ce cas, tu peux juste mettre un morceau de courgette, concombre qui sont des légumes ayant une forte teneur en eau et cela suffira pour déshydrater Java ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lo' pour ta réponse très complète 👍 D'accord, dans ce cas-ci, je continuerai de lui donner des fleurs séchées et je verrai pour lui acheter des insectes.

Je compte prendre des petits seaux comme ça : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/274894

Est-ce un bon choix ?

Pour ce qui est du trajet, je me suis mal exprimée, quand j'ai dit "lui faire prendre l'air" je voulais dire mettre sa cage de transport dehors à l'abri du soleil. Mais pour la clim et les fenêtres il y a un problème : je pars avec mes grands-parents et ma sœur et ils ont un vieux chien qui ne supporte pas la chaleur je crois, est-ce que je peux placer un torchon humide sur le dessus de la cage de transport ?

Donc je mettrai un peu de chanvre, sa gamelle en céramique avec un peu de ses granulés et des petits bouts de concombre, et sa petite balle pour l'occuper un peu.

Encore merci :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien :)

Je sais que ces mélanges protéinés sont très prisés, sur un forum sur les hamsters, beaucoup l'ont commandé. Ils en sont satisfaits, il y a juste certains hamsters difficiles qui ne mangent pas certains insectes. Après, je ne peux pas te donner mon avis car à ma robo je lui donne du vivant (et des gammarus séchés) ;)

Ah d'accord j'avais mal compris, dans ce cas oui durant la pause tu peux mettre la cage en dehors de la voiture pour lui apporter un peu d'air frais car en général il fait toujours plus chaud dans la voiture qu'à l'extérieur ! Oui fait comme cela, ainsi ta puce ne souffriras pas trop de la chaleur avec tout ça !

Parfait, n'hésites pas à ajouter une cachette ;)

Utilisateur anonyme

Ma louloute n'est pas difficile, dans un premier temps on fera un essai, si elle mange tout, impeccable sinon ce n'est pas grave. On verra bien ;)

Je ferai ça alors, pour la cage de transport, mais quelque chose m'inquiète : la pollution des aires d'autoroute et les odeurs (gaz d'échappement, essence ...) vont-elles gêner Java ? Je n'ai pas envie qu'elle soit malade à cause de ça.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tant mieux alors :)

C'est sur que ce sont des endroits très pollué, mais je doute que si tu la pose près de ta voiture, à l'abris de la circulation, des transports en marche, ça ne devrait pas poser problème, surtout que je ne pense pas que tu vas y passer des heures ^^

Utilisateur anonyme

Oui :)

D'accord, je la laisserai près de la voiture. Pour la cage de transport dans la voiture dois-je obligatoirement la poser sur mes genoux ou puis-je la laisser sur le siège à côté de moi ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Comme tu le souhaites,

du moment que la cage ne tangue pas etc... c'est bon ;)

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour tous tes conseils 😌

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien ^^