Bonjour,
Nous avons accueilli 2 chons (mâles non castrés) voilà presque 2 mois, l'un de 7 mois, l'autre de 8 mois, tous deux habitués à vivre ensemble dans la même cage.
Au départ et suivant les conseils reçus, nous les avons laissé s'acclimater à leur nouvel environnement.
Nous avons tout de suite remarqué que le plus jeune était le dominant et aussi le moins craintif.
Après une petite visite de contrôle chez le véto, celui-ci nous a conseillé de gentiment commencer à les manipuler afin de les socialiser et de faire en sorte que nous puissions les câliner. Ce que nous avons fait et ça s'est relativement bien passé. Nous avons ensuite préparer un endroit où les chons peuvent s'ébattre quelques soirs par semaine et là aussi, tout bien.
Mais depuis environ une semaine et demi, leur comportement a changé. Le dominant est devenu très craintif et se fait à présent dominer par l'autre, qui a du mal à le laisser tranquille !
Il sursaute à chaque bruit, se cache dans sa cabane sans arrêt et ne se laisse plus du tout prendre pour les câlins :-/ Quant à l'autre qui était plus sociable, lorsque je m'approche pour le prendre (ou prendre son dominé), il commence à claquer des dents pour montrer son mécontentement. Par contre, si j'ai de la nourriture dans la main, il vient la prendre sans souci. Mais l'autre ne le fait plus :-/
Je ne sais plus quoi faire ...
Est-ce normal que les dominants/dominés changent ?
Faudrait-il en castrer l'un des deux ?
Merci infiniment pour vos précieux conseils