Changement de comportement de mes chons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueilli 2 chons (mâles non castrés) voilà presque 2 mois, l'un de 7 mois, l'autre de 8 mois, tous deux habitués à vivre ensemble dans la même cage.

Au départ et suivant les conseils reçus, nous les avons laissé s'acclimater à leur nouvel environnement.

Nous avons tout de suite remarqué que le plus jeune était le dominant et aussi le moins craintif.

Après une petite visite de contrôle chez le véto, celui-ci nous a conseillé de gentiment commencer à les manipuler afin de les socialiser et de faire en sorte que nous puissions les câliner. Ce que nous avons fait et ça s'est relativement bien passé. Nous avons ensuite préparer un endroit où les chons peuvent s'ébattre quelques soirs par semaine et là aussi, tout bien.

Mais depuis environ une semaine et demi, leur comportement a changé. Le dominant est devenu très craintif et se fait à présent dominer par l'autre, qui a du mal à le laisser tranquille !

Il sursaute à chaque bruit, se cache dans sa cabane sans arrêt et ne se laisse plus du tout prendre pour les câlins :-/ Quant à l'autre qui était plus sociable, lorsque je m'approche pour le prendre (ou prendre son dominé), il commence à claquer des dents pour montrer son mécontentement. Par contre, si j'ai de la nourriture dans la main, il vient la prendre sans souci. Mais l'autre ne le fait plus :-/

Je ne sais plus quoi faire ...

Est-ce normal que les dominants/dominés changent ?

Faudrait-il en castrer l'un des deux ?

Merci infiniment pour vos précieux conseils

4 réponses
Celine2

Trs cochons d Inde ont presque le meme âge et sont tout les deux en crise d adolescence . La hiérarchie peut s inverser effectivement et c est la que leur caractère va s affirmer .

Que faire? Je ne sais pas trop attendre que ça passe . Temps qu ils ne se battent pas ....

Je ne crois pas que la castration fasse grand chose sur leur comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu ... il va nous falloir de la patience.

J'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles d'ici peu.

Opaline71

comment cela se passe t'il depuis ?

effectivement la différence d'âge entre les 2 est minime et ils sont en pleine crise d'ado tous les 2 donc ça n'est pas évident

mais comme l'a dit Céline tant qu'ils ne se battent pas pas d’inquiétude ;)

les miens ont 6 semaines et 11 mois donc je n'ai pas ce problème là mais il n'est pas impossible que dans quelques temps le plus petit deviennent le dominant

Celine2

comment cela se passe t'il depuis ?

effectivement la différence d'âge entre les 2 est minime et ils sont en pleine crise d'ado tous les 2 donc ça n'est pas évident

mais comme l'a dit Céline tant qu'ils ne se battent pas pas d’inquiétude ;)

les miens ont 6 semaines et 11 mois donc je n'ai pas ce problème là mais il n'est pas impossible que dans quelques temps le plus petit deviennent le dominant

Oui je pense car tes chons ressemblent aux miens et le petit joue au dominant maintenant.....tans que le grand accepté pas de soucis et il sait faire comprendre à l autre qu il commande quand même un peu