La castration doit toujours être envisagée très tôt sinon les hormones "imprègnent" le caractère de l'animal. Ton lapin avait son équilibre mais il l'a perdu avec l'opération. Du coup il perd certains repères car ses interactions sont chamboulées.
Il te faut t'adapter à cette situation nouvelle qui perturbe ton lapin.
1 / La nourriture : cette rupture d'équilibre entraine entre autre une stress alimentaire. C'est paradoxalement à la personne qui apporte la nourriture qu'il va s'en prendre. Non pas parce qu'il n'est pas content de se faire livrer son repas mais parce que le fait de toucher à sa gamelle provoque une peur de manquer. La gamelle est son "territoire de broutage" et y toucher correspond à l'intrusion d'un rival sur cette zone primordiale.
Pendant cette période réduit au maximum son apport en granulé car cela est très riche et va entrainer en plus du surpoids d'autres troubles. Recentre-toi sur la verdure, de l'eau et du foin (à volonté) à disposition. il grossira moins et surtout cela l'occupera une partie du temps à mâcher et donc à se réguler.
2 / Les jeux : Ton lapin manifeste des envies de gratter alors essaies de le contenter si tu le peux. si tu as un espace extérieur achètes lui un bac en bois ou tu pourras lui mettre de la terre afin qu'il creuse de temps à autre. il risque de mettre de la terre partout autour du bac, c'est normal. Surtout ne pas le gronder. Trouves d'autres jeux à lui proposer, des tunnels, des Food-Ball pour le foin que tu puisses mettre un peu en hauteur. Des Jeux d'intelligence, des balles en tout genre. des promontoires, des rampes, etc...
tu vas le connaitre + boudeur aussi. il va falloir de la patience. Cela risque de prendre +sieurs mois mais si tu t'accroche tu vas lui redonner la joie de vivre.