Changement de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ma lapine va avoir 4 mois dans 3 jours et depuis une semaine je remarque un changement de comportement.

Je l’ai eu à presque 3 mois, elle est devenue propre assez rapidement. Nous n’avions plus eu d’accident et puis je lui ai acheté un grand parc que je connectais avec sa cage.

Tout allait bien elle était encore propre.

Et puis j’ai supprimé sa cage pour ne laissé que son parc et depuis elle fait pipi partout.

Pourtant deux litières sont dans son parc (placé aux endroits où elle fait pipi).

Mais elle n’est sale que la nuit. La journée quand je suis là, elle fait pipi dans sa litière.

Aussi elle ronge tout ce qu’elle trouve à part ses jouets destinés à cet usage...

Je pense que ce sont les hormones qui doivent arrives (quoi que c’est peut être un peu tôt). Peut être marqué t elle son territoire.

Je la laisse en enclos car je suis chez mes parents pour le moment mais je compte lui laisse la liberté totale dès que je serai chez moi

J’amenage À la fin de la semaine j’aprehende Un peu le changement pour elle. Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci par avance !! :)

10 réponses
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour,

Je pense effectivement que ce sont ses hormones qui la titillent. Bien que les lapins soient considérés comme adultes à 6 mois, les comportements sexuels et les hormones peuvent arriver bien avant, parfois dès 3 mois. Le marquage fait partie des comportements sexuels, et un lapin propre peut tout à fait marquer. (J'ai moi même le problème avec ma lapine depuis quelques jours, avec l'arrivée d'un nouveau lapin à la maison... Elle marque tout autour de l'enclos, mais à côté de ça elle continue à faire dans son bac de temps en temps xD )

Il faudra néanmoins patienter jusqu'aux 6 mois de ta lapine avant de pouvoir la stériliser.

Pour le fait qu'elle ronge tout: c'est de l'éducation, les lapins cherchent toujours de nouvelles bêtises à faire. Dit lui non et pousse la gentiment.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense effectivement que ce sont ses hormones qui la titillent. Bien que les lapins soient considérés comme adultes à 6 mois, les comportements sexuels et les hormones peuvent arriver bien avant, parfois dès 3 mois.

Il faudra néanmoins patienter jusqu'aux 6 mois de ta lapine avant de pouvoir la stériliser.

Pour le fait qu'elle ronge tout: c'est de l'éducation, les lapins cherchent toujours de nouvelles bêtises à faire. Dit lui non et pousse la gentiment.

Merci pour votre réponse !

Oui je ne lache pas, dès que betise je dit non !

Est il possible de la garder propre jusqu’à ses six mois si je m’implique vraiment ? Ou est ce une perte de temps ?

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

La propreté et le marquage sont vraiment deux choses distinctes. J'ai édité mon message mais vous n'avez pas du le voir. Je vous cite mon exemple:

J'ai depuis dimanche un nouveau petit lapin à la maison (il vit provisoirement en enclos et ma lapine et en liberté totale), ma lapine qui est propre s'est mise à marquer tout autour de l'enclos. Pourtant à côté elle continue d'aller dans son bac à litière de temps en temps.

En fait votre lapine est propre, simplement le marquage n'est pas quelque chose de sale dans sa tête, c'est pourquoi il est inutile de chercher à lui apprendre à être propre ;-)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

La propreté et le marquage sont vraiment deux choses distinctes. J'ai édité mon message mais vous n'avez pas du le voir. Je vous cite mon exemple:

J'ai depuis dimanche un nouveau petit lapin à la maison (il vit provisoirement en enclos et ma lapine et en liberté totale), ma lapine qui est propre s'est mise à marquer tout autour de l'enclos. Pourtant à côté elle continue d'aller dans son bac à litière de temps en temps.

En fait votre lapine est propre, simplement le marquage n'est pas quelque chose de sale dans sa tête, c'est pourquoi il est inutile de chercher à lui apprendre à être propre ;-)

Très bien ! Excusez moi en effet je n’avais pas vu la modification !

Vous me rassurez dans ce cas il me suffit d’attendre ses 6 mois pour pouvoir la faire opérer et calmer ses hormones !

Merci beaucoup !

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Après il faut savoir que la stérilisation, si elle aide fortement à corriger ce genre de problèmes, peut aussi parfois ne pas les supprimer complètement. Ma lapine est stérilisée pourtant elle marque à l'arrivée d'un nouveau lapin. Néanmoins je suis persuadée que vous devriez voir une nette amélioration ;-) Ma lapine avait tendance à être agressive avant sa stérilisation et depuis plus rien !

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Après il faut savoir que la stérilisation, si elle aide fortement à corriger ce genre de problèmes, peut aussi parfois ne pas les supprimer complètement. Ma lapine est stérilisée pourtant elle marque à l'arrivée d'un nouveau lapin. Néanmoins je suis persuadée que vous devriez voir une nette amélioration ;-) Ma lapine avait tendance à être agressive avant sa stérilisation et depuis plus rien !

On ne peut pas demander une suppression totale de leurs instincts et j’en suis tout à fait consciente.

Je pense qu’il est normal qu’elle marque à l’arrivée d’un nouveau compagnon, stérilisée ou pas :)

Mais j’espère voir une amélioration quand même ahah

Eminima

Pour ma part, une fois la maturité sexuelle ma lapine faisait des crottes et pipi partout alors que avant il y a une propreté parfaite ! j’ai eu beau m’acharner rien à faire ...

Dès que on a pu ça a était la stérilisation, et dès le lendemain! panpan était à nouveau propre !! 😻

" Emma "
Utilisateur anonyme

Pour ma part, une fois la maturité sexuelle ma lapine faisait des crottes et pipi partout alors que avant il y a une propreté parfaite ! j’ai eu beau m’acharner rien à faire ...

Dès que on a pu ça a était la stérilisation, et dès le lendemain! panpan était à nouveau propre !! 😻

A quel âge l’avez-vous faite stérilisée ?

Elle n’a que 4 «mois ça me parait tôt .. j’aimerai la laisser en liberté mais je ne peux pas car ses hormones la rendent dingue la pauvre elle fait le plus de betise possible alors qu’il y a encore deux semaines elle était vraiment différente..

Eminima

Je l’ai faite stériliser vers 9 mois , mais vous pouvez dès 6 mois. Je vous conseil d’aller voir cette vidéo elle vous expliquera tout sur la stérilisation : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

" Emma "
Utilisateur anonyme

Je l’ai faite stériliser vers 9 mois , mais vous pouvez dès 6 mois. Je vous conseil d’aller voir cette vidéo elle vous expliquera tout sur la stérilisation : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Très bien, merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais être patiente pendant encore deux mois, mais à vrai dire malgré les bêtises... ce sont des vrais boules d’amour... comment leur en vouloir ?! ☺️