changement de comportement...

Lulupet

Bonjour.

j ai deux chonnes adultes une d elles etait un kinder et a fait 3 bebes. Nous avons garde les deux bebes femelles. les adultes ont environ 8 mois et les deux bebes presque 4 mois.

Jusqu a maintenant moquette la plus petite etait dominee et se laissait mettre souvent a l ecart. pupuce la plus grosse etait caline ms avec un caractere bien marqué.

Mais depuis peu pupuce ne supporte plus les caresses ni les calins.... qd elle est sur nous elle nous pousse et essaie de se sauver...

pas tres agreable comme relation...

Moquette la plus petite s affirme bcp... finalement elle qui etait dominee squatte les cabane et fait sa loi.

Ah oui aussi dans la cage ca se passe bien a 4 mais si je les prends ensemble ds le canapé c la bagarre...

hier soit g pris les deux petites pupuce et moquette et c ma ptite moquette qui a claque des dents et agresse l autre. c etait impressionnant! j ai du les prendre separement.

Des idees de ce changement de comportement et de cette agressivite soudaine?

4 réponses
Meysaki

C'est arrivé avec mes chons quand ils sont arrivés à leur période crise d'ados et première chaleur....C'était avec mon groupe de 6 et c'est Tini qui s'affirmer et virer les autres...c'était il y a longtemps. Après je ne sais pas mais ça doit être les hormones peut-être

Lulupet

c est ce que je pense... mais j espere que l entente va se retablir...

Meysaki

J'espère aussi après ça peut-être autre chose... C'est à surveiller ^^

Utilisateur anonyme

Sachant que le caractère définitif ne s'affirme vraiment qu'une fois adulte, et que la période "adolescence" se situe autour de 7-8mois, je pense que c'est normal.

Lorsque j'ai eu mes chonnes elles avaient presque 6 mois. Thelma était la dominante (déjà à l'élevage) et Lulu la dominée. Maintenant qu'elles sont adultes c'est clairement Lulu la dominante et Thelma la dominée. Je les porte séparément car je pense qu'elles n'apprécient pas trop la proximité (la dernière fois que j'ai essayé il y a eu beaucoup de rififi donc les calins dans ces conditions c'est pas possible lol)

Tu as de très jeunes chons et les autres ne sont pas encore tout à fait adultes. Donc je pense que ça arrivera souvent jusqu'à ce que la hiérarchie soit clairement établie