changement de comportement

Utilisateur anonyme

bonjour,

mon lapin va avoir 6 mois , c'est un lapin fermier male et il vit seul dans un clapier a l'exterieur.

je viens chercher votre aide car lorsque je l'ai eu , c'était un lapin très attachant et affectueux mais en grandissant il est devenu distant voir agressif :

-lorsque je m'approche de lui , il va se cacher au fond de la cage , a part de temps en temps ou je peux le caresser un peu.

-il mord et donne des coups de pattes

-refuse de se laisser sortir du clapier

pourtant , il y a quelques mois , je pouvais le prendre dans les bras , le sortir de la cage et l'emmener se balader un moment dans ma chambre ....bref , profiter de lui ...

j'aimerai savoir ce que je dois faire ;

on m'a parler de le faire castrer pour le calmer mais je n'ai pas bien envie de prendre le risque car je pense que ce n'est pas une opération sans risque et que son comportement ne change pas vraiment .

j'aurai voulu lui emmenager une cage dans ma chambre pour pouvoir passé plus de temps avec lui mais je pense que niveau odeur et hygiene , ce n'est pas super (surtout qu'il faut monter un étage pour aller dans ma chambre) .De plus , niveau bruit la nuit je ne dois pas etre géniale et je pense qu'il prefere etre a l'exterieur.

avez vous des idées ?

que dois je faire ?

aider moi svp car je ne supporte plus de le voir que pour le nourrir et me faire mordre

merci d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

personne?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, le comportement changeant d'un lapin mâle jeune (moins d'un an) peut souvent être résolu par une castration. Celle-ci est vivement conseillée, car elle permettra d'une part d'éviter ces problèmes comportementaux, et d'autres part, de prévenir l'apparition de tumeurs testiculaires.

Cette opération est une opération chirurgicale, sous anesthésie générale, donc présente naturellement un risque anesthésique. Toutefois ce risque est tout à fait maîtrisé. C'est une opération très simple, qui ne pose aucun problème en général. Je vous la recommande vivement.

Bonne après-midi,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse je vais y réfléchir ..

Utilisateur anonyme

C’est tout à fait normal que ton lapin change de comportement lorsqu'il atteint l’âge adulte. A toi de te renseigner sur marguerite & Cie par exemple.

Le castrer n'en fera pas pour autant une peluche. Les lapins n'aiment pas être portés dans la grande majorité des cas. Ils défendent leur "territoire" d'autant plus que celui-ci est réduit. Ton lapin ne refuse pas de sortir du clapier... il a peur d'être pris dans tes mains.

Il vit dans une cage appelé clapier et tu ne proposes rien de mieux que de le remettre dans une cage mais dans ta chambre. Les lapins sont grégaire... une gage ne leur suffit pas. Je peux comprendre que l’on n’ait pas 1 heure/jour au moins à consacrer à son lapin mais dans ce cas il faut faire le nécessaire afin qu'il ne soit pas ronger par l'ennui. Les jeux, l'attention quotidienne et constante, la compagnie d’une lapine sont un minimum pour qu'un lapin s'épanouisse. Et même avec tout cela il faut du temps, plusieurs mois ce n'est pas rare.

Un lapin ça vit en liberté ou au moins semi-liberté. On l'occupe avec des jeux, des sorties, de la compagnie humaine, une lapine, voir d'autres lapins.

Je ne comprends pas que les lapins soient présentés, même sur Wamiz, comme des animaux adapté aux enfants. Rien n'est moins vrai. Un lapin c'est de l'attention, beaucoup. Beaucoup de lecture aussi pour le comprendre. et quand on a fait tout cela il faut demeurer patient et persévérant.

Quant à ses couilles, on conseille de les ôter au lapin dans un souci de santé, voir pour prévenir des accouplements non souhaités. ca va l'attendrir un peu mais cela ne règlera pas ton problème de comportement tant que sa situation ne s'améliore pas.

quand un lapin a accès à l’intérieur d’un maison il faut le protéger des fils électrique qu’il a irrésistiblement envie de mordre. Ne pas laisser des aliments à sa portée. Concéder que des livres ou revues vont passer de sale quart d’heure. Bref ça se prépare. Mais quand on veut…