Changement de comportement

Andreasim
Andreasim

Bonjour, je possède un lapin qui aura 1 an en mai, est depuis quelle que temps il a changé de comportement, c’est un lapin qui vit en totale liberté depuis toujours, je n’ai jamais eu de problème de propreté, de destruction est c’est un lapin très câlin. Mais voilà depuis quelque temps il y a eu des petits changements, déjà nous avons déménager il s'est retrouvé d’un appartement à une grande maison où il a accès à tous, avec d’autres animaux (chats est chien). Tous c’est toujours bien passer, mais depuis sa castration qui date de quelques mois, il devient fuyant dans la maison on ne peut plus le caresser, il commence à mordre, est à manger la tapisserie, il est seulement comme avant le soir quand je le prends avec moi dans ma chambre où il se laisse caresser. Donc je me demande si ce n’est pas de la solitude, car les autres animaux ont peur de lui, est depuis mon changement de travail il ne me vois plus que le soir, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

4 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

D'abord, bravo pour faire vivre ce petit lapin en liberté et de l'avoir castré, c'est super de voir que vous en prenez soin !

Il est possible en effet que votre lapin souffre de solitude, surtout si vous n'êtes plus aussi présente qu'auparavant. Les lapins sont grégaires, ils vivent en groupe dans la nature donc une vie seul ne lui convient pas bien. La famille humaine peut compenser si elle est souvent présente et que le lapin vit avec elle dans les pièces de vie, mais il manque quand même les interactions sociales qu'il peut vivre avec un autre lapin : communication, toilettage, surveillance alternée du territoire, etc, et qu'il ne peut pas faire non plus avec des animaux d'une autre espèce qui ne parle pas la même "langue".

Maintenant, je ne garantis pas que ça résoudra son comportement, mais c'est une piste crédible en tout cas.

Natalino
Natalino

Idem, pas une solution miracle, mais j'expérimente en ce moment du "secure bunny" qui diffuse des phéromones de bien être du lapin dans son environnement et diminue sensiblement le stress qu'il peut ressentir après le déménagement et l'hospitalisation. Pour être précis, je suis passé par le produit Beaphar (qui marche bien chez moi depuis hier et qui a considérablement aidé mon lapin traumatisé après des jours de manipulations, de soin, de souffrance aussi) mais ma vétérinaire m'a spontanément conseillé "Secure Bunny" évidemment, si le stress est à l'origine du problème et tout en disant que si beaucoup de patients, ça marchait bien, pour d'autres (rares, mais entre autres les siens !) ça ne faisait rien.

Andreasim
Andreasim

Bonjour, D'abord, bravo pour faire vivre ce petit lapin en liberté et de l'avoir castré, c'est super de voir que vous en prenez soin ! Il est possible en effet que votre lapin souffre de solitude, surtout si vous n'êtes plus aussi présente qu'auparavant. Les lapins sont grégaires, ils vivent en groupe dans la nature donc une vie seul ne lui convient pas bien. La famille humaine peut compenser si elle est souvent présente et que le lapin vit avec elle dans les pièces de vie, mais il manque quand même les interactions sociales qu'il peut vivre avec un autre lapin : communication, toilettage, surveillance alternée du territoire, etc, et qu'il ne peut pas faire non plus avec des animaux d'une autre espèce qui ne parle pas la même "langue". Maintenant, je ne garantis pas que ça résoudra son comportement, mais c'est une piste crédible en tout cas.

Merci j’essaye au mieux de respecter c’est besoin !

Je vais voir pour lui trouver une copine, mais je vais d’abord bien me renseigner avant !

Andreasim
Andreasim

Idem, pas une solution miracle, mais j'expérimente en ce moment du "secure bunny" qui diffuse des phéromones de bien être du lapin dans son environnement et diminue sensiblement le stress qu'il peut ressentir après le déménagement et l'hospitalisation. Pour être précis, je suis passé par le produit Beaphar (qui marche bien chez moi depuis hier et qui a considérablement aidé mon lapin traumatisé après des jours de manipulations, de soin, de souffrance aussi) mais ma vétérinaire m'a spontanément conseillé "Secure Bunny" évidemment, si le stress est à l'origine du problème et tout en disant que si beaucoup de patients, ça marchait bien, pour d'autres (rares, mais entre autres les siens !) ça ne faisait rien.

Bonjour, mon veto me l’avait conseillé pour le transport, apparemment ça marche bien mais je n'avais pas pensé pour ce problème-là ! Je vais me renseigner pour tester, merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?