Changement de comportement

Eli355
Eli355

Hello les amis des lapinous, petite question! Cela fait 5j que j’ai adopté un petit lapin nain. Les 4 premiers jours c’était cage ouverte toute la journée et fermée le soir. Il s’est bien habitué à l’environnement et à moi, donc auj (5eme jour) j’ai décidé de l’habituer à la liberté totale(je ne supporte pas l’idée de la cage..) Mais depuis que j’ai changé son aménagement il ne prétend plus retourner dans sa maisonnette pour la nuit, il n’a même pas fait de « sieste » qu’il avait l’habitude de faire dans l’après midi, et reste collé à moi et reste surtout dans la maison. Son aménagement est dans une véranda (fermée complet, pas d’accès à l’extérieur) qui donne sur la maison, juste une porte sépare les deux. Vous pensez qu’il serait mieux à l’intérieur, qu’il a froid dans sa véranda? Est ce un comportement normal et je me fais des films?

Je sais que ça fait très peu de temps que je l’ai mais c’est mon premier lapinou et je m’inquiète si vite! Je l’aime déjà tellement!

Merci de vos réponses!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord c'est très bien de laisser votre lapin en liberté mais faites tout de même bien attention à vos fils car même s'il ne semble pas s'y intéresser, il risque d'essayer un jour.

Vous dites que votre lapin a son espace dans une véranda. Si des chats peuvent passez à proximité (ou autres prédateurs), cela peut avoir stressé votre animal. Un lapin doit toujours avoir un endroit où il peut se cacher et se sentir en sécurité. Peut-être que sa cage lui donnait une impression de sécurité.

Il est vrai que les lapins n'aiment pas le froid mais cette pièce reste en intérieur donc ça ne devrait pas être un gros problème. En revanche faites attention l'été car les températures peuvent vite monter.

Si vous voulez vraiment que votre lapin retourne dans cette pièce le soir où aux moments où vous le souhaitez. Vous pouvez l'y enfermer la nuit au début mais toujours en lui mettant tout ce dont il a besoin à disposition (nourriture, eau, cachette, absence d'objet dangereux). Donnez lui une gourmandise quand vous l'y mettez et le matin. Normalement il devrait prendre l'habitude d'y aller puisqu'il comprendra que vous revenez toujours le chercher.

Il est surement en train de vous tester en ce moment comme le fait un enfant. Fixez vos règles pour ne pas que ces "mauvais comportements" s'installent. Continuez de bien jouer avec lui et tout ira bien.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude
Doude

Bonjour,

Les vérandas sont faites de grandes baies vitrées, comme une fenêtre, il y a de l'air qui s'infiltre

Donc attention à ce qu'il n'ait pas froid

Bonne journée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?