Bonjour,
Tout d'abord c'est très bien de laisser votre lapin en liberté mais faites tout de même bien attention à vos fils car même s'il ne semble pas s'y intéresser, il risque d'essayer un jour.
Vous dites que votre lapin a son espace dans une véranda. Si des chats peuvent passez à proximité (ou autres prédateurs), cela peut avoir stressé votre animal. Un lapin doit toujours avoir un endroit où il peut se cacher et se sentir en sécurité. Peut-être que sa cage lui donnait une impression de sécurité.
Il est vrai que les lapins n'aiment pas le froid mais cette pièce reste en intérieur donc ça ne devrait pas être un gros problème. En revanche faites attention l'été car les températures peuvent vite monter.
Si vous voulez vraiment que votre lapin retourne dans cette pièce le soir où aux moments où vous le souhaitez. Vous pouvez l'y enfermer la nuit au début mais toujours en lui mettant tout ce dont il a besoin à disposition (nourriture, eau, cachette, absence d'objet dangereux). Donnez lui une gourmandise quand vous l'y mettez et le matin. Normalement il devrait prendre l'habitude d'y aller puisqu'il comprendra que vous revenez toujours le chercher.
Il est surement en train de vous tester en ce moment comme le fait un enfant. Fixez vos règles pour ne pas que ces "mauvais comportements" s'installent. Continuez de bien jouer avec lui et tout ira bien.
Bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "