Pour avoir le poids idéal du pinpin, il faut déjà savoir combien il pèse !! Ensuite, au toucher, il faut pouvoir sentir:
Ses côtes
Sa colonne entre les épaules
Les pointes de hanches
Sans que cela soit de façon excessive mais que l'on sente que ca ''roule'' sous les doigts en faisant bouger la peau, sans pouvoir (schématiquement) attraper l'os ou passer ses doigts entre les côtes et les vertèbres (schématiquement !!!) ^^
Je fais ca avec des moutons, vaches et porcs donc j'ai plus d'expériences mais, grosso modo, décris comme ca je trouve ça plus intuitif et accessible à tous ^^
Après, comme nous, chaque animal est différent donc un poids et une NEC ( Note d'Etat Corporel, toucher/ rouler decris plus haut) qui semble faible chez M.1 va tout simplement être son poids de forme alors que chez M.2, a poids et note égal, il sera trop maigre... Je sais pas si je suis clair, désolée 😳
Mais chaque lapin est différent. Après si tu trouve qu'il a maigris, mets le au chaud et vois comment cela évolue car lorsqu'ils ont trop froid, les animaux consomme moins....
J'aurais bien voulu le peser mais j'ai une balance pour peser les humains, j'sais pas s'il faut une balance spéciale pour les animaux et comme c'est une balance électronique et le lapin ne fait que bouger bah son poids s'affiche pas, il est léger donc la balance ne trouve pas son poids rapidement ... J'pense pas que vous m'avez compris lol ... ^^'
Quand je le caresse (donc je le touche), je sens ses côtes et un petit peu la colonne vertébrale mais je sais pas où sont les pointes de hanches. Bien sûr ça roule sous les doigts (je fais comme si je le massais), je n'attrape pas ses os ou mes doigts ne passent pas entre ses côtes. Est-ce positif ? :/
Oui je comprends ce que vous voulez dire. Bah en fait, il a sûrement très froid donc il reste toute la journée à côté du chauffage, il retourne dans sa cage le soir pour aller au toilette et il mange ensuite le foin et la salade mais il ne touche pas beaucoup aux endives et à la carotte. Aujourd'hui je suis contente car hier je lui ai donné une grosse carotte et ce matin, je suis allée voir s'il l'a touché et il a mangé la moitié ! :)