SOS hamster en fuite !
Il arrive que le hamster réussisse à sortir de sa cage (souvent parce qu’on oublie de la fermer) ou disparaisse pendant sa promenade en liberté. La première chose à faire consiste à empêcher les chiens ou les chats de le trouver avant vous en les enfermant quelque part, dans un lieu où vous serez sûr que le hamster ne pourra pas s’être caché.
Demandez aux personnes présentes de bien regarder où elles mettent les pieds, pour éviter d’écraser par inadvertance le petit animal. Si votre maison abrite des souricières, enlevez-les immédiatement car elles se révéleront fatales pour le hamster également. Les hamsters en fuite ne retournent pas dans leur cage et ont au contraire tendance à s’éloigner progressivement tout en explorant leur environnement. Dans la mesure où il s’agit d’animaux habitués à vivre dans des galeries souterraines, il faut les chercher dans des endroits sombres, sous ou derrière les meubles.
Faites très attention de ne pas marcher dessus ni de les écraser en déplaçant des meubles ou des objets lourds pour les retrouver. Si vous ne parvenez pas à récupérer rapidement le petit rongeur, il vous reste deux solutions. La première consiste à attendre la nuit, quand le hamster est le plus actif, et à tendre l’oreille dans un silence complet.
En bougeant ou en rongeant un objet, le hamster produira un léger bruissement qui vous permettra de le localiser. L’autre solution revient à fabriquer un « piège » pour capturer le fugitif. Prenez un récipient à parois lisses (une marmite ou une cuvette, par exemple), tapissez le fond de matériau moelleux (comme des chiffons) et déposez- y un peu de la nourriture favorite du hamster.
Entourez le récipient de petites rampes constituées à l’aide de livres ou de boîtes, grâce auxquelles le hamster pourra accéder facilement au bord du récipient. Les chiffons amortiront la chute et éviteront à l’animal de se faire mal, et les parois lisses empêcheront le fugitif de s’échapper de nouveau ; le lendemain matin, vous pourrez l’attraper et le remettre en sûreté dans sa cage.
Une fois que vous aurez récupéré l’animal, vous devrez bien évidemment prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’un tel incident ne se renouvelle plus. Même si le hamster peut survivre un certain temps caché dans la maison, de multiples dangers le guettent.
Jusqu’à ce que vous le retrouviez, veillez tout particulièrement à ne pas l’écraser, fouillez le linge avant de le placer dans la machine, ainsi que la poubelle avant de la vider.
Voilà une autre astuce : Met des graine dans TOUTE pièces de chez toi et tu ferme bien les portes et tout les matin va voir si les grainnes sont là si non dans une piéce il manque des graines reste le soire dans cette piéce et remet des grainnes . Tu peut aussi voir ou il a fait ses besoin !!!
ATTENTION : débranche les fils , regarde ou tu marche et là ça sera dur il ne faut pas qu'il mange tout ce qu'il trouve .
Bonne lecture !!!