Cataracte chez le cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un cochon d'inde mâle que j'ai eu chez un particulier à l'âge d'un mois, qui en a aujourd'hui 18.

J'ai remarqué il y a un mois qu'un oeil devenait blanc du jour au lendemain. J'ai pris RV de suite chez ma Véto et elle m'a annoncé que Cookie devenait aveugle, c'est un cataracte héréditaire. Le 2ème été touché aussi mais ça ne se voyait pas encore.

Malheureusement il devenu totalement aveugle depuis 2 ou 3 jours, et je le vois tellement triste lui qui courait partout ,et qui jouait avec son copain.

Il marche bizarrement certainement par peur de tomber, il ne joue plus, il ne ronronne plus de plaisir lorsque je lui fais des câlins.

En temps normal c'est un bébé d'Amour très affectueux, mais là je le vois tellement triste. Je pleure de le voir comme ça, mais je sais bien que ça ne changera rien.

J'aimerai savoir si vous avez eu ce cas, et si votre chon a fini par prendre confiance en lui.

Merci de votre retour, et de vos expériences.

C'est mon 4ème cochon d'inde, à chaque fois je pense avoir tout vu, mais je decouvre que ce petit animal si mignon est très fragile.

Cookie attend de vos nouvelles et moi aussi !

Marie

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme tout animal devenu aveugle, votre cochon d'inde va développer ses autres sens comme l'ouïe, l'odorat, le touché. Ceci va lui permettre de s'adapter à sa nouvelle condition et de pouvoir continuer ses activités quotidiennes. C'est normal qu'il semble désorienté pour le moment mais cela passera avec le temps car l'adaptation se fait progressivement! Je pense qu'il faut, pour le moment, éviter de modifier son environnement afin que sa cage lui reste familière. Lors de ses sorties, s'il y en a, surveillez le afin d'éviter qu'il ne se cogne et se blesse. Car pour l'instant il a peur mais il reprendra rapidement confiance en lui!

Son comportement avec vous redeviendra normal, soyez patiente.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Emeline,

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est ce que je pense également. Je comptais ne rien bouger dans sa cage, d'ailleurs il est souvent couché près du coin nourriture et de l'eau.

Il commence à monter sur le toi de la cabane pour manger le foin.

Hier soir nous avons fait un gros câlin dans le canapé avec pleins de chatouille sous son bidou, il adore ça. Il m'a beaucoup parlé et beaucoup lécher.

Il est tellement gentil ce petit bonhomme que je trouve la vie injuste...

J'ai 52 ans, et j'adore les animaux, je me sens tellement bien avec eux que je suis malheureuse dès que l'un d'entre eux ne va pas bien.

Pour l'extérieur ils ont une grande cage couverte donc ça va.

Merci beaucoup en tout cas et bonne journée.

Marie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me retrouve dans ton témoignage.Mon cochon d'inde a vécu exactement la même chose le 26 avril 2017.

Petite question,ton cochon d'inde est diabétique?(car le mien c'est à cause de ça qu'il est devenu aveugle).

Pour te rassurer mon cochon d'inde fait toujours l'andouille dans sa cage(il est rassuré dedans)mais quand il a perdu la vue il restait allonger dans sa cage et ne bougeait pas.Après il s'en est remis et il essaye de vivre normalement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Midoki,

Je te remercie pour ton message de "vécu", qui me rassure.

Il a eu son moral au plus bas pendant au moins 15 jours. Comme toi il restait couché à côté de la gamelle de nourriture à longueur de journée, sans rien faire d'autres, il n'acceptait plus les gratouilles, il n'avait envie de rien.

Par contre depuis une semaine, il accepte à nouveau que je lui gratouille le flanc, car il est super chatouilleux. Quand il adore, il se laisse tomber sur le côté avec la patte arrière en l'air, mon Fripouille que j'ai eu 5 ans faisait pareil.

Ma véto m'a dit qu'il avait une cataracte génétique, donc j'ignore s'il y a une souci de diabète ou non. Le véto ici ne sont pas supers calés en NAC, donc toute info supplémentaire sera la bienvenue.

Le tien a une cataracte également ou pas ? Il a eu une prise de sang pour trouver son diabète ? Tu lui donnes un régime spécial, un traitement d'insuline, ça se passe comment ?

Je veux bien un peu plus de renseignements s'il te plait, pour retourner voir mon véto si besoin.

Merci beaucoup par avance, et bon dimanche !

Bises,

Marie

Utilisateur anonyme

Bonjour Poullou,

Cela me rassure de savoir qu'il s'en remet.

Peu de véto sont spécialiste en nac(surtout si le cas est compliqué).

Quand mon cochon d'inde Ayato a perdu la vue dû à une cataracte aux deux yeux ,on lui a fait faire un test d'urine et on lui a pris une goutte de sang.

Chez un autre véto je l'ai fait hospitaliser,il lui a fait faire une coupe glycémique(pour voir si autre chose n'était pas touché),des prises de sangs...(en mangeant un morceau de poire et de carotte son taux de sucre est passé de 1.23 à un peu plus de 4).

Pour moment il a un régime alimentaire stricte,il n'a le droit de manger que des extrudés supreme science selective(sans sucre)une cuillère matin et soir,il n'a pas le droit de manger du sucre et il ne mange que certains légumes(je te mets la photo des légumes qu'il a le droit de manger).

Là il faut que je refasse hospitaliser Ayato.

Pour le moment ne donne que les légumes de la liste à Cookie(en prévention).Ne lui donne surtout pas de mélange graines.Et si peut trouver les supreme science pour cochon d'inde par chez toi prends les(elle sont super),chez certains vétérinaire tu peux en trouver(et chez medic animals tu as 3kg pour 8€).

A la base c'est un régime pour lapin et cochon d'inde qui ont des calculs aux reins.

Si tu as la moindre question je suis là.

De rien,passe toi aussi un bon dimanche.

Cordialement,

Sheryl

Utilisateur anonyme

Re Sheryl,

Merci beaucoup pour ton complément d'infos très intéressant. Je me rends de plus en plus compte que les cochons d'inde sont très fragiles, bien trop pour être mis dans les mains des enfants...

J'ai un 2ème chon qui s'appelle Nesquik, et j'ai dû lui donner un régime pauvre en calcuim car il a des paillettes dans les urines, donc du sang dans les urines.

J'ai eu très peur car j'ai perdu Fripouille qui avait 5 ans d'un cancer de la vessie, mais Nesquik n'a rien de ce côté là et heureusement.

Donc de ce fait, légumes et fruits pauvres en calcium, de l'eau MONTROUCOU, du foin FLEOLE DES PRES, et des croquettes VETCARE + de chez le véto.

Donc ils sont tous les 2 avec ce régime puisqu'ils vivent ensembles.

Je vais regarder de plus près pour le sucre et pour un régime sans sucre et sans calcium, les pauvres bébés. Je te remercie pour le tableau.

Est-ce que ton véto t'a expliqué que ton chon pouvait avoir le cristallin qui se calcifie à cause de la cataracte, et qu'à ce moment il allait terriblement souffrir au point d'être obligé de pratiquer une euthanasie ?

Elle m'a expliqué pour le chien, il retirait l'oeil, mais elle dit que pour les CI c'est trop petit, et ne souhaite pas pratiquer cette opération car c'est trop risqué.

Je pense que c'est bien de recroiser toutes nos informations de manière à savoir à quoi nous attendre à un moment donné. J'espère que ça ne le fera pas, j'en serai malade !

Je les aime tellement mes bébés, et cookie est adorable, très léchouilleur, il a un caractère adorable.

Merci pour ces échanges,

Bonne soirée !

Marie

Utilisateur anonyme

Re Marie,

Je t'en prie.C'est beaucoup plus fragile que ce qu'on croit.Après si l'enfant en question est responsable je pense que ça ira.

Pauvre Nesquik,heureusement qu'il n'a pas de cancer de la vessie.

C'est plutôt moi qui en ai parlé car j'avais vu plein de trucs sur internet car mon véto d'origine m'a laissé en plan(cas trop compliqué).Quand je lui est parlais (à ce nouveau véto)des maladies qu'il pourrais avoir il m'a dit que seul l'avenir nous le dira.Il m'a dit que pour le moment Ayato peut vivre "normalement" alors on va tout faire le soigner.

Par contre il m'a dit qu'il était très difficile voire impossible d'opérer les yeux d'Ayato car ils sont trop petits(pour un lapin c'est limite).Donc ton témoignage me confirme les dires de mon véto.

Ca se comprend,ce n'est même plus des animaux mais des membres à part entière de notre famille.Quand ils leur arrivent un truc,tout le monde est touché dans la famille.

Pour tes croquettes VETCARE + regarde sur des sites animaliers,souvent c'est moins cher que chez le véto.

Tu as raison de leur donner le même régime alimentaire.De rien,en espérant qu'il te serve.

Ayato est un gros nounours,il est craintif mais il fait de gros effort.Il adore manger et faire des câlins et surtout on passe notre temps à s'engueuler(il veut toujours manger).

Je t'en prie,Tiens moi au courant pour Cookie.

Bonne soirée à toi aussi.

Sheryl