Oui il faut attendre effectivement la disparition des hormones, après seulement tu verras si ton lapin change de comportement ou pas. Mais comme il a eu pendant 3 ans environ un comportement en rapport avec les hormones, il se peut qu'il garde ce comportement. Et puis tu fais la castration tard et plus il y a de risques que ça ne change rien, 3 ans et demi c'est déjà un bel âge pour la castration, donc voilà parfois la castration n'est pas une solution à tout les problèmes.
Chez les gens qui ont des chiens c'est souvent ce que tu retrouves "Mon chien à 4 ans, il est de plus en plus insupportable, dois-je le faire castrer ?" C'est toujours positif certes, mais à 4 ans ou 3 ans etc. pour tous les animaux il ne faut pas s'attendre à de miracle sur le comportement mais privilégié l'éducation ou la refaire si besoin est.
Si j'ai bien compris ton lapin à commencer à changer de comportement peu avant la castration et c'est ce qui t'a décidé à le faire castrer ?
Donc si c'est le cas, ce n'est pas les hormones le problème à moins qu'il y ai une lapine quelque part, car aucun animal n'a les hormones qui se réveille au bout de 3 ans comme ça, et décide de devenir agressif, si c'était juste ça le comportement serait apparu vers 6 mois et pas à 3 ans, je pense. Ton lapin fabrique des hormones depuis plusieurs années pourquoi changer de comportement subitement ?
Y a t-il eu un souci ? A t-il changer d'environnement ? Le sors tu aussi souvent qu'avant ? Le prend tu souvent dans tes bras ? J'ai pas dit de transformer le lapin en peluche, mais tout cela donne un contact humain au lapin qui fait qu'il devient plus sociable. Es-tu sûr qu'il est en bonne santé ? Il ne souffre pas ? Est-il devenu plus agressif après l'opération, car la castration pour un lapin après 2 ans, c'est tout de même une lourde opération. Il y a tout ça à prendre en compte.
Je me souviens que quand j'ai eu mon lapin, il avait tendance à me griffer, peu à peu chaque jour je lui est donné beaucoup de câlins et d'attention qui a fait qu'aujourd'hui mon lapin n'a plus ce genre de comportement. Il faut parfois beaucoup de patience pour les animaux, peut-être que quelque chose l'a perturber, n'est pas peur donne lui de l'affection des caresses, moi quand il a peur je l'embrasse sur le coin de la tête je sais pas si c'est très sain, mais ça le détend totalement.
Même si ça doit faire de la peine d'avoir un lapin gentil qui devient agressif, reprend la socialisation comme si tu avais un jeune lapin, soit patiente et donne beaucoup d'amour. Je t'aurai bien conseiller d'allait voir un comportementaliste mais je sais pas si ça existe pour les lapins.