Castration lapin conseil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, mon lapin va se fair castrer jeudi 28 octobre et je voulais savoir tous ce qu'il faut savoir avant et les soins postopératoire. Si vous avez des petits conseils ou des anecdotes je suis preneuse 😊

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Normalement le vétérinaire doit vous avoir donné des indications pour l'opération : heure d'arrivée à la clinique, heure du dernier repas... Si vous avez oublié ces informations, n'hésitez pas à appeler votre clinique pour ne pas faire de bêtises.

Après l'opération, il faudra surement remplacer la litière par une serviette propre car il ne faut pas que la plaie s'infecte.

Votre animal pourra manger et boire et il faudra surveiller que le transit reprenne. S'il ne se remet pas à manger, il faudra surement le gaver.

Il faut également surveiller les saignements.

Le vétérinaire vous donnera plus d'informations lorsqu'il vous rendre votre animal.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nouna
Nouna

Bonjour, je pensais que la stérilisation des mâles était par micro chirurgie où on coupe un canal fin et donc pas de plaie...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Si votre vétérinaire a le matériel c'est super! Il faudra tout de même faire attention au transit.

Ne vous inquiétez pas, votre vétérinaire vous expliquera tout après l'opération!

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera
Hedera

Bonjour,

Je ne sais pas pour la micro chirurgie, en général les testicules sont enlevées entièrement, mais peut être votre vétérinaire fait différemment. Chez le mâle, comme tout est à l'extérieur, la plaie reste superficielle et ça cicatrise vite. Il faut juste faire attention à ce que le lapin n'y touche pas trop.

En pré-operatoire : le lapin ne doit jamais être à jeun. Le transit intestinal du lapin doit être actif en continu, il est plus grave pour lui d'avoir un estomac vide que d'être opéré avec l'estomac plein (le lapin n'a pas de risques d'étouffement car il n'est pas physiquement capable de vomir).

En post-opératoire : le transit doit repartir le plus rapidement possible, donc il faut surtout gérer la douleur. Ne pas hésiter à retourner voir le véto si le transit ne reprend pas ou si le lapin n'est pas assez soulagé et souffre visiblement (reste prostré dans un coin, fuit le contact, etc) Lui faire plaisir en lui proposant des aliments qu'il aime. Il devrait y avoir des antibiotiques et des anti-douleurs à lui donner à la pipette, peut être la zone à désinfecter, mais ça dépend aussi de comment le vétérinaire procède.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas pour Nouna mais pour moi il me semble que c'est une ablation testiculaire. Ce n'est malheureusement pas moi qui est pris rendez-vous mais je vais rappeler mon véto pour savoir quelle est réellement l'opération.

Nouna
Nouna

Hedera, vos conseils sont tellement précis et vraie, mieux qu'un vétérinaire. Justement on a perdu notre lapin et il avait passé une journée entière prostré et me fuyant. Comme on revenait de chez le vétérinaire pour ses contrôles, je me disais qu'il boudait ... la vétérinaire elle même me disait que ça allait passer tt seul .. hors je comprends à présent que c'est des signes d'alertes ... le lendemain je l'avais amené aux urgences du CHV mais c'était trop tard ... je m'en veux d'avoir été aussi naive...

Nouna
Nouna

Nelcy94, j'ai confondu avec les chats de mes voisins où il y a Ligature de canal déférent... je retire mes propos, vous avez probablement raison pour les lapins, autant pour moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok pas de soucis mais c'est vrai que je m'étonnais de ce type d'intervention 😊 bonne soirée à vous

Hedera
Hedera

Hedera, vos conseils sont tellement précis et vraie, mieux qu'un vétérinaire. Justement on a perdu notre lapin et il avait passé une journée entière prostré et me fuyant. Comme on revenait de chez le vétérinaire pour ses contrôles, je me disais qu'il boudait ... la vétérinaire elle même me disait que ça allait passer tt seul .. hors je comprends à présent que c'est des signes d'alertes ... le lendemain je l'avais amené aux urgences du CHV mais c'était trop tard ... je m'en veux d'avoir été aussi naive...

Merci pour le gentil message, je ne suis pas vétérinaire et je ne prétends pas l'être, j'essaie juste de donner le maximum de conseil que je peux avec ce que j'ai appris auprès de vétérinaires et avec l'expérience.

Je suis désolée pour votre lapin. Il ne faut pas vous en vouloir, personne n'est à l'abri d'une erreur de jugement. On peut tous passer à côté d'un signe d'alerte ou se tromper dans la gravité d'un problème, parce qu'on est pas dans leur tête et parce qu'on n'a pas de rayons * dans les yeux pour voir ce qui ne va pas, ni de super-pouvoir de devin.

Nouna
Nouna

Merci Hedera, c'est super sympa cette empathie que vous avez en vous pour les touts petits (nos bébés) mais aussi pour nous les humains, qui n'y comprenons rien ... chaque matin et chaque soir je ressasse sans arrêt et en boucle, comment suis passée à côté d'un truc aussi GROS???! Le problème est que je revenais de chez la véto et avais total confiance en elle. J'aurais dû creuser plus, mais c'est terminé à présent, je me dois d'alerter les autres pour que ce genre d'erreur ne se répètent pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?