Castration lapin

Yumi

Bonjour, mon lapin à quatre mois et je pensais le faire stériliser au vacance de Noël il aura a peu près cinq mois

est ce trop tôt ?

Et après il y avait aussi l'inconvénient que pour Noël nous avons des invités cela peut le perturbé ?

Voilà si vous des conseils pour la castration je prend😃

Merci pour vos éventuelles réponses.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la castration chez le lapin mâle est possible dès que les testicules sont en place c'est à dire environ à l'âge de 3 mois et demi, mais la plupart des vétérinaires conseillent d'attendre la maturité sexuelle qui apparaît chez le lapin mâle aux alentours de 6-7 mois, je vous conseille donc d'attendre janvier pour être sûr qu'il soit mature. La castration va permettre de diminuer le marquage urinaire mais aussi sa libido. Après son opération l'important est de s'assurer qu'il mange , son transit ne doit pas s'arrêter, il est conseillé de le garder au calme pendant quelques jours (en cage et isolé de ses congénères s'il en a). Il sera probablement sous anti-inflammatoires et antibiotiques 3 à 5 jours après son opération et le retrait des points sera fait 10 à 12 jours après l'opération.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour d'autres informations.

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yumi

Merci beaucoup pour toute les infos donc je vais plutôt le castrer au vacance de février.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Yumi

Pour le marquage en attendant la castration comment ça va se passer? Il va se mettre à uriner partout?😅

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Hedera

Bonjour,

En effet, c'est possible que vous ayez droit à des jets d'urine et des crottes de marquage un peu partout. Il faudra vous armer de patience, il n'y a pas grand chose à y faire jusqu'à la castration. Inutile d'essayer de lui re-apprendre la propreté, cela ne fonctionnera pas car pour lui c'est juste du marquage et il sait très bien où il doit faire ses besoins.