Castration du lapin mâle nain versus risque de l'anesthésie

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire m'a suggéré la castration du lapin mâle nain pour diminuer l'agressivité et les comportements de marquage, mais une technicienne en santé animale m'a aussi parlé des risques élevés de mortalité dus à l’anesthésie. Avez-vous des infos là-dessus à me partager?

12 réponses
Utilisateur anonyme

La vétérinaire mat dit la même chose pour les femelles.

Il y a plus de risques que la lapine meurt et moins de risque que la lapine aille un cancer et des grosseses nerveuses.

Sofi771

Chez les lapines ont atteint 80% de chance pour que la lapine d'enveloppe un cancer de l'utérus le risque d'anesthésie existe mais il n'est pas si élevé Mikela... Ton vétérinaire n'est pas Nac je suppose ? Car pour dire une telle bêtise....

Sinon les risques existe et sont néanmoins bien plus faible pour la castration d'un mâle (comparé à une ovario) et restent minim, si l'opération t'inquiètes cherche un véto Nac et si tu te tourne vers un vétérinaire classique voit s'il à l'habitude d'une tel opération.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas pour être contre vous mais je crois que s'était pour tout les sortes d'animaux (l'hopital vétérinaire)

Mais ma vétérinaire ma dit que elle ne pouvait pas la réanimer si elle mourait?

Mais si je ne la stérilise pas ma lapine serat t'elle agressive?

80%?Ce n'est pas un peut moins?

Mais si elle dévellope le cancer de l'utérus sa vas lui faire quoi exicsiste t'il des médicaments?

Je vais faire quelques recherches...

Sofi771

Non elle ne va pas forcément être agressive mais risque de le devenir, je te renvoie ici pour plus d'infos sur la stérilisation des lapines > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui très interessant mais au 2e paragrafe sa parle de la non stérilisation(ne pas faire stériliser sa lapine)

Comme sa dit dans se texte je vais attendre queques semaine voir si elle n'auras rien.

Sinon pour répondre à la question de Chon-Chon les mâles si ils ne sonts pas stériliser vont sûrement faire leur téritoire ou bien vouloir s'accoupler avec des objets.

Mais,les mâle,si sa ne vous dérange pas,se n'est pas oubligatoire.

Utilisateur anonyme

En effet, mon hôpital vétérinaire n'est pas spécialisé en NAC et n'a pas l'équipement nécessaire pour bien anesthésier les lapins. Merci Sofi771 pour les infos et merci Mikela5555 de partager ton expérience. J'ai lu que le cancer des ovaires chez la lapine pouvait atteindre de 50 à 80% Mikela, alors tu fais bien de vérifier les signes pendant quelques semaines. Le risque de mortalité dû à l'anesthésie est de 1,34% chez les lapins et les lapines, ce qui est plus élevé que chez les chats et les chiens. Comme mon lapin est seul, je vais attendre moi aussi pour voir comment il se comportera. Merci.

Sofi771

Je te te rappel d'ailleurs que seul la castration peut aider pourle marquage urinaire et l'agressivité due au territoire.

Pour les lapines ont ne peut faire que de la prévention, l'ovario est la seule solution pour éviter le cancer, une fois que la lapine a développer le cancer il est trop tard et il n'y a plus rien à faire et aucun signe avant coureur..

Utilisateur anonyme

Beaver Tail ne montre pas d'agressivité et ne fait pas de marquage urinaire. Il a 7 mois, y a-t-il des chances qu'il ne développe pas ces comportements?

Utilisateur anonyme

Sofi771 avez vous déga eu un lapin ou une lapine?

Sofi771

Oui Mikela j'ai déjà eu plusieurs lapins et il est possible que tu ne rencontre aucun soucis d'hormones avec ton lapin par contre pour les lapines on préconise la stérilisation en prévention face aux risques de cancers de l'utérus notamment.