Castration de mon lapin

Alison54

Bonjour, j'ai castré mon lapin mâle pour la simple et bonne raison que j'en ai acheté un second (une femelle). Cela fait 14jours que la castration a eu lieu, je voulais savoir si je pouvais les mettre ensemble (sachant que la femelle n'est pas stérilisée) sans risque que la femelle tombe enceinte ? J'ai lu sur internet qu'il fallait attendre entre 15jours-1mois après castration, le temps que tous les spermatozoïdes soient éliminés. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

1 réponse
Piwine N1n1

J'ai attendu 1 mois après la castration avant de mettre Écho ( mâle) avec Sockette ( la femelle) ensemble car les spermatozoïdes sont encore vivants dans les voies génitales mâle jusque 3 semaines à 1 mois après castration.... Donc je te conseillerais d'attendre encore juste 15 petits jours au minimum...

D'autant plus que les hormones mettent 1 mois environ à redescendre après castration, il va donc chercher constamment à grimper ta femelle ce qui risque de dégénéré en bagarre.... et si il réussi à la saillir et qu'elle se retrouve pleine....

Pour éviter ce senario catastrophe, je te recommande donc vivement d'attendre encore 15jrs à 3 petites semaines encore avant de les mettres ensemble 😋

Et ai une petite pensée pour la stérilisation de ta lapine vers ces 8-10 mois, même si la castration est déjà une excellente action 👍😊

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "