Castration d'un vieux lapin.

Utilisateur anonyme

Bonjor,bonsoir à tous les Wamiziens,

Je pense très sérieusement faire castrer mon lapin âgé de 7 ans. Il est devenue insupportable il y a quelques années ( jets d'urines, crottes partout, il mord même mon chien .. ). J'ai toujours cru qu'il était trop vieux pour cela, mais en allant me renseigner sur le net il était conseillé d'en parler au vétérinaire, qui nous suggéreraient la meilleure solution, mais aussi de voir vis à vis du lapin ( niveau physique ).

A savoir que lapinou est encore très sportif, je le lâche en liberté dans le jardin : il creuse, court, sprint. Et quand je le lâche dans le salon il fait de même : il court ! Pour moi il ne montres aucun signes de vieillesse.

Donc venons en au faite, selon vous est-ce que c'est pas trop tard pour le faire castrer ?

Et aussi, il n'a jamais utilisé de cage de transport de sa vie et n'a jamais mis les pieds dans un autre lieu que notre maison. C'est mieux la cage de transport ou le déplacement en harnais ?

Inutile de critiquer sur le fait que j'aurais dû le castrer avant, qu'il a jamais été au vétérinaire avant, où encore que je n'ai même pas de cage de transport, ça changeras rien de me le faire remarquer puisque je le sais déjà !

Ps : Si vous avez des bons modèles de cages de transport à me proposer, ça m'aiderais ( en sachant qu'il est quand même imposant pour un lapin ).

Merci, et bonne soirée/journée ! 🙂

6 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Durant mon stage véto, un lapin de 6ans c'est fait stérilisé : tout c'est bien passé.

Si ton lapin est en bonne santé, qu'il est pris en charge par un vétérinaire spécialisé NACs compétant et que l'anesthésie est gazeuse, je ne vois pas où est le souci. Tout devrait très bien se passer.

Mais si tu as un doute, demande l'avis à un véto compétant (spé Nacs).

Pour le transport, je pense que ton loulou va énormément stresser. Dans ton cas, j'opterai pour une caisse de transport. Je trouve qu'une cage assez spacieuse pour chat ou petit chien fait très bien l'affaire.

Si ton loulou n'est jamais passé par la case véto depuis 7ans, cela veut dire qu'il n'est pas vacciné, ni vermifugé. Tu as de la chance que rien ne lui soit arrivé, surtout pour un lapin en contact avec l'extérieur !

Utilisateur anonyme

Il y à un centre vétérinaire à 3 minutes, je sais qu'ils soignent les NAC mais je peux pas vraiment savoir s'il est compétent.. De toute façon je prendrais rendez-vous pour discuter et parlez des risques, mais si il trouve que c'est ok, on le castrera.

Et je lui mets son harnais ? Car souvent les cages de transports chiens/chats on sais les ouvrir que de face et s'il se laisse pas attrapé ça sera problématique.. Je regarderais sur zooplus après une cage bon marché !

Je l'a acheté au marché quand j'avais 6 ans, mes parents n'ont jamais eût l'idée de l'emmener au véto, et j'étais trop jeune pour prendre conscience d'emmener mon lapin au véto. Et c'est pas pour rien que j'ai dis de pas faire de remarque là-dessus, ça changeras rien, le passé c'est le passé.

Et je crois que après être passé dans un marché, avoir frollé l'abattoir si c'était un lapin fragile il aurait déjà rendu l'âme, mon pinou. 😌 #courageux

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Appelle pour savoir ;)

Vu son âge, mieux vaut ne pas l'endormir par injection.

Demande si la clinique effectue des anesthésies gazeuses, poses des questions pour évaluer les compétances du véto.

A toi de voir pour le harnais, avec ce style de cage, je n'ai jamais eu de souci pour sortir mon lapin. D'ailleurs en général il sort de lui même mais tout dépend de l'individu. Tu as aussi des cages plus adaptées, qui possèdent plusieurs ouvertures etc...

Le passé c'est le passé, mais il peut y avoir du changement, donc on ne peut pas dire que ça changera rien. Désormais, c'est bien, tu t'es renseignée, tu apportes comme tu peux de bonnes conditions de vie à tes loulous. On fait tous des erreurs, on en a tous fait. Et ses erreurs nous permettent d'apprendre, de ne plus les recommencer. Je me suis juste permise de dire que tu as eu de la chance que rien ne soit arrivé à ton pinou ;)

Utilisateur anonyme

Quel genre de questions ? J'y connais rien du tout, mais bon j'essayerais, je vais déjà noter ce que tu me dis.. Oui je vais regarder, à mon avis je prendrais pas de harnais il risque de se sentir 'coinçé' :)

D'un autre côté, il était en direction de l'abattoir quand on l'a pris, il à toujours eu un petit caractère de battant se loulou :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Quelle est l'alimentation principale du lapin ? (foin représentant 80% de l'alimentation du lapin, viennent ensuite la verdure fraîche (légumes, feuilles, fleurs, racines...)

Quelle anesthésie est préférable ? (Gazeuse)

Pourquoi est-il conseillé de faire stériliser une lapine ? (Car à partir de 4-5ans, 80% des lapines risquent d'être victimes d'un cancer de l'utérus, de tumeurs mammaires)

Faut-il mettre un lapin à jeun avant une opération ? (Jamais)

... Ce genre de questions là ;)

D'après les photos, c'est un nain ton loulou... Un lapin nain à l'abattoir, on aura tout vu O-O

En tout cas il a eu de la chance !

Utilisateur anonyme

Perso mon lapin n'aime pas le foin ;)

D'accord merci :)

Oui c'est un nain, et oui, je pense pas qu'il aurais été à l'abattoir mais plutôt au boucher, enfin il ne s'en saurais pas sorti vivant.

C'est sûre ;)