Alors,
J'étais aussi peu rassurée que toi quand j'ai adopté la mienne ^^
Je voulais absolument une liberté totale pour elle car pour moi c'est inconcevable de laisser un animal en cage, du coup j'avais peur au niveau de la propreté...Donc pour la propreté, il faut juste un bac à litière (genre pour les chats), de la litière dedans évidemment (perso je mets du chanvre), et surtout le râtelier au dessus de son bac car les lapins mangent et font leur besoin en meme temps, puis ça va l'inciter à aller dans son bac. Ne pas mettre de litière, de paille, de foin ou autre en dehors de son bac, il faut qu'elle puisse distinguer CLAIREMENT la litière du reste de son enclos. Dès qu'il y a des crottoux hors du bac = les remettre dans le bac, pareil avec les urines si tu as par exemple une seringue. Quand tu la surprends en train de faire hors du bac, un "NON" bien ferme, voir taper dans les mains. Quand elle fait pipi dans le bac (le pipi c'est le plus facile à apprendre), la féliciter de la voix, voir lui donner une petite friandise ! Il faut que ça soit positif pour elle. La mienne a du mettre bien 2 mois à comprendre le fonctionnement du bac, et elle est adulte et stérilisée ! Donc la tienne qui est encore jeune, c'est difficile pour elle. Ceci dit, il y a des lapins adultes stérilisés qui comprennent le bac en 2 jours, c'est juste que ma grosse est un peu plus lente que les autres peut etre hi hi. Pour les crottoux, c'est beaucoup plus difficile pour un lapin de se retenir, donc oui des crottoux ça arrive de temps en temps d'en retrouver, meme chez un lapin propre. La mienne doit faire genre 85% de ses crottes dans le bac. Après ce n'est pas non plus la mort à ramasser, un p'tit coup de pelle le matin et le soir pour ramasser les "accidents" ça prend deux secondes : ) Ma fifille est par contre très propre lorsqu'elle fait son petit tour en dehors de son coin. Et il ne faut pas imaginer qu'un lapin en liberté totale passe sa journée à gambader partout, la plupart du temps ils sont dans leur bac en train de manger ou dans leur coin dodo à roupiller *)
Pour l'aménagement de son futur enclos = Son bac à litière + son ratelier de foin + ses gamelles (granulés, légumes, eau) + un couchage + une cabane + des jouets + des trucs pour se faire les dents si elle a tendance à grignoter tes affaires (attention pas de pierre à sel) +...tout ce qui peut te venir à l'esprit ! ça peut etre un carton de papier toilette avec du foin dedans, des pommes de pain, des tapis pour qu'elle ne glisse pas, un arbre à chat, un tunnel...
Pour ce qui est de la relation avec toi, je trouve que c'est super ! Elle te leche, n'a pas peur de toi visiblement, c'est génial une telle relation alors que tu l'as depuis pas très longtemps...au fil du temps tu vas surement construire une belle relation avec elle : )