Cage modifiable?

Utilisateur anonyme

Bien le bonsoir,

Alors voilà, je viens tout juste d'adopter une petite lapine de 3 mois du nom de Grisely, une adorable boule de poils grise (comme son nom l'indique à moitié), calme, paisible et douce comme tout.

J'ai tout pour son bien-être et toute la patience et l'amour nécessaires à son bon développement. Seul hic, j'ai acheté une cage... sans ouverture latérale.

En sachant qu'elle adore passer de sa cage à ma chambre, de ma chambre à sa cage, ça m'embête beaucoup de ne laisser que le bac puisque son biberon est accroché à ses barreaux, de plus, il est peut-être mieux que le haut de la cage reste en place puisque j'ai un chat qui peut parfois passer devant la cage...

Alors ma question est : est-il possible de faire moi-même une ouverture sur le côté en coupant des barreaux ou autre ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou a une quelconque idée pour m'aider ?

Bonne soirée/nuit/journée, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ceci !

Et merci de prendre la peine de lire et de répondre !

19 réponses
Utilisateur anonyme

je peux te donner une idée que tu peux faire ou toi ou tu l'achete

c'est un pont en bois sa peut s'acheter en animalerie ou sinon tu le construit toi c'est tres simple

Utilisateur anonyme

Je suis très intéressée oui pour en faire un moi-même, même si l'enclos me plaît bien... J'hésite, qu'est-ce qui est le mieux pour ma lapine ?

Michèledubleau, d'ailleurs, je m'inquiète par exemple à propos de sa propreté, elle fait caca partout dans sa cage, litière ou non... Bon, je ne m'emballe trop non plus car ça ne fait que trois jours qu'elle est là, et qu'elle n'a que 4 mois. Mais j'ai peur de ne pas assurer son éducation à la propreté qui sera primordiale dans sa semi-liberté. Ensuite, je m'inquiète car j'ignore par exemple comment bien aménager sa cage pour qu'elle s'y sente le mieux, j'ai tapissé le sol de foin (de Crau), un bac à litière, une gamelle à eau (elle s'est déjà habituée!) et sa gamelle à granulés sur sa maisonnette (anciennement arbre à chats que j'ai démonté). De plus, j'aimerais l'habituer à des câlins, des gratouilles. Pour l'instant, ça se passe bien, je joue avec elle de temps en temps, j'agite mes doigts qu'elle léchouille, elle court vers moi, glisse et se couche sur mon pied, je trouve que c'est un très bon début vu que d'autres lapins sont très craintifs et ne sortent que très rarement après un nouvel aménagement.

Enfin bref, je suis très hésitante, j'aimerais vraiment son bonheur, j'ai décortiqué tout le net, lu pleins de livres avant de la prendre et me voilà perdue

Michèledubleau

Alors,

J'étais aussi peu rassurée que toi quand j'ai adopté la mienne ^^

Je voulais absolument une liberté totale pour elle car pour moi c'est inconcevable de laisser un animal en cage, du coup j'avais peur au niveau de la propreté...Donc pour la propreté, il faut juste un bac à litière (genre pour les chats), de la litière dedans évidemment (perso je mets du chanvre), et surtout le râtelier au dessus de son bac car les lapins mangent et font leur besoin en meme temps, puis ça va l'inciter à aller dans son bac. Ne pas mettre de litière, de paille, de foin ou autre en dehors de son bac, il faut qu'elle puisse distinguer CLAIREMENT la litière du reste de son enclos. Dès qu'il y a des crottoux hors du bac = les remettre dans le bac, pareil avec les urines si tu as par exemple une seringue. Quand tu la surprends en train de faire hors du bac, un "NON" bien ferme, voir taper dans les mains. Quand elle fait pipi dans le bac (le pipi c'est le plus facile à apprendre), la féliciter de la voix, voir lui donner une petite friandise ! Il faut que ça soit positif pour elle. La mienne a du mettre bien 2 mois à comprendre le fonctionnement du bac, et elle est adulte et stérilisée ! Donc la tienne qui est encore jeune, c'est difficile pour elle. Ceci dit, il y a des lapins adultes stérilisés qui comprennent le bac en 2 jours, c'est juste que ma grosse est un peu plus lente que les autres peut etre hi hi. Pour les crottoux, c'est beaucoup plus difficile pour un lapin de se retenir, donc oui des crottoux ça arrive de temps en temps d'en retrouver, meme chez un lapin propre. La mienne doit faire genre 85% de ses crottes dans le bac. Après ce n'est pas non plus la mort à ramasser, un p'tit coup de pelle le matin et le soir pour ramasser les "accidents" ça prend deux secondes : ) Ma fifille est par contre très propre lorsqu'elle fait son petit tour en dehors de son coin. Et il ne faut pas imaginer qu'un lapin en liberté totale passe sa journée à gambader partout, la plupart du temps ils sont dans leur bac en train de manger ou dans leur coin dodo à roupiller *)

Pour l'aménagement de son futur enclos = Son bac à litière + son ratelier de foin + ses gamelles (granulés, légumes, eau) + un couchage + une cabane + des jouets + des trucs pour se faire les dents si elle a tendance à grignoter tes affaires (attention pas de pierre à sel) +...tout ce qui peut te venir à l'esprit ! ça peut etre un carton de papier toilette avec du foin dedans, des pommes de pain, des tapis pour qu'elle ne glisse pas, un arbre à chat, un tunnel...

Pour ce qui est de la relation avec toi, je trouve que c'est super ! Elle te leche, n'a pas peur de toi visiblement, c'est génial une telle relation alors que tu l'as depuis pas très longtemps...au fil du temps tu vas surement construire une belle relation avec elle : )

Utilisateur anonyme

Ta réponse me rassure énormément, je me sens un peu moins larguée

Du coup, pour le fond de sa cage actuellement, que puis-je mettre à la place du foin ? J'ai un vieux tapis de bain, est-ce qu'elle va apprécier ? Elle n'a pas l'air d'avoir un tempérament destructeur mais si l'envie lui en prend, peut-elle manger ce tapis ?

Michèledubleau

Un tapis de bain ça peut faire l'affaire ! La mienne en a un aussi pour qu'elle ne soit pas trop en contact avec le lino (elle a des soucis aux pattes en ce moment, elle est en traitement). Je lui ai mis un plaid aussi, bien douillé et épais.

Encore une fois, la propreté sera mieux acquise avec l'âge et la stérilisation, mais c'est bien de lui apprendre les bonnes manières de suite.

Par contre si tu lui mets le tapis, observe la voir si elle le mange, ça peut etre tres dangereux pour elle si elle mange des fibres. Après si elle s'enerve dessus, le deplace, le retourne, le déchire c'est pas grave et meme normal, elle fait son petit aménagement intérieur 😁. Je peux te conseiller un truc super qui fait tapis et peut etre mangé sans risque, c'est le tapis de chanvre ! La mienne adore :!

Utilisateur anonyme

Ah oui ! je me renseignerais où en trouver, en attendant elle aura un tapis de bain. Je dois avouer que ça me rassure car tout ce foin peuplé de caca ça m'angoissait presque.

Bon beh niquel. Dernière question, un lapin aime-t-il les habitudes ? J'ai un petit rituel que je pense instaurer, dès le retour de mon travail, elle peut sortir et après 20 minutes, légumes ! Est-ce une bonne chose ?

Michèledubleau

Tapis de chanvre ça se trouve facilement, en animalerie, sur internet...en général c'est dans le rayon litière.

Mmh je dirai que oui, un lapin aime les habitudes puisque en général les animaux ont horreur du changement. La routine ça a un coté rassurant, donc c'est bien d'instaurer des rituels : )

Sinon j'ai envie de te dire de ne pas stresser pour ta lapine, j'ai l'impression que tu t'en occupes bien et que tu te soucies beaucoup de son bien être. Elle est avec toi depuis peu là c'est le temps où tu t'habitues à elle et elle s'habitue à toi, vous vous installez des codes, faites connaissance, découvrez vos préférences mutuelles, bref que vous vous apprivoisez. Une fois cette étape passée, toujours un peu angoissante il est vrai car on se demande toujours si on fait bien les choses, ça va tout seul : )

Utilisateur anonyme

Bon, alors tout devrait bien se passer je pense, déjà là je le vois, dès que je sors de ma chambre ou que je disparais de son champ de vision, elle me suit du regard.

J'espère qu'elle et moi allons devenir plus qu'inséparables, honnêtement. Je te remercie pour toutes tes réponses rassurantes qui m'ont beaucoup éclairé, dès demain je change sa cage, la disposition, l'aménagement et surtout ce foin qui en tapisse le fond ! Au moment où j'écris, elle court dans ma chambre et se laisse glisser comme une petite folle, quel amour.

Michèledubleau

Adorable : )

Entre propriétaire de lapin c'est normal de se soutenir ^^

N'hésite pas si tu as encore des interrogations !