Bonjour. Il me semble que les copeaux de bois sont dangereux pour tous les rongeurs (je dis bien "il me semble", j'ai pas envie de me faire gronder pas M. Olivier-Hcr...), ils libèrent du phénol au contact de l'urine, substance corrosive pour les êtres vivants ! De plus ils sont hautement poussiéreux, y compris les "dépoussiérés" donc mauvais pour les voies respiratoires des rongeurs ! :/
Non, les copeaux de bois ne sont pas toxique.
Cette molécule que tout le monde aime parler pour affirmer que le copeau de bois est toxique, sans aucune preuve concrète , mais uniquement sur les dire d'internet, est en proportion infime .
Pour que cette molécule est une effet sur l'animal, il faut qu'elle soit humide, voir très humide.
Pour donner un exemple plus précis:
Pour que le phénol soit activé et potentiellement dangereux , il faudrait ne pas changer son animal pendant 3 mois, et que cela ce renouvelle encore 2 ou 3 fois.
Et a ce moment la, en effet, l'animal va en souffrir, voir en mourir.
Mais, il ne va pas mourir a cause du phénol, mais a cause de l'ammoniac contenu dans l'urine.
Donc pour faire simple, ce n'est pas le phénol qui posera problème, mais la négligence du propriétaire de l'animal, pour qui le nettoyage régulier, passe au seconds plan.
Pour ce qui est de la poussière contenu dans la litière de copeau , ce n'est qu'une fausse excuse , pour un argument qui ne tient pas la route.
Pourquoi ?
Et bien, encore une fois, c'est très simple.
La poussière est présente partout,, il suffit de faire entrer un rayon de soleil dans une de vos pièces , pour voir tout a tas de particule de poussière , même si vous n'avez aucun animal.
De plus, dire que la litière de copeau est poussiéreuse et donc, dangereuse,, c'est très drôle.
Puisque tout le monde conseils de mettre aux hamsters, ce qu'il y a de plus poussiéreux ,, le sable de bain, qui n'est que de la poussière et il se roule dedans.
Voyez vous a quel point c'est drôle.
Vous vous focalisez sur la litière de copeau, alors que vous mettes bien plus de chose dans leurs cages, qui comporte bien plus de risque, et des risque certains.
**** Wisko : vous approuvez des choses que vous ne connaissez pas, en croyant que je ne serais quoi dire.
Vous êtes de plus en plus ridicule , vous ne faites aucun effort de compréhension.
Quand aurez vous votre hamster ??