Bonjour,
J'ai eu un lapin, et j'ai actuellement 2 femelles cochon d'inde.
Le lapin, s' il est mal éduqué, ou si tu te le procure dans une animalerie qui ne la pas bien soigné avant, peut se montrer agressif et mordre, devenir associale (avec les hommes ). Si tu es prête à te retenir de l assaillir de caresses les premières semaines, à y aller tout doucement, à prendre vraiment très soin de lui, il peut s éduquer sans problème et devenir un compagnon génial.
Le cochon d'inde, en général, ne nécessite pas d'expérience pour être éduqué, il ne mordra jamais et ne griffe pas volontairement. C'est un animal très intelligent qui s'adaptera très vite à vivre avec toi. Il sera très affectueux, et, un point que j'apprécie chez eux, tu sais toujours s'il aime ou non tes caresses, s'il a mal... Il te le fera savoir sans te mordre par exemple s'il a mal, mais en poussant des cris aigu. Quand il aime, il vas émettre des sons, il vas crier à l'heure où tu lui donne à manger pour être sûr que tu ne l'oublie pas...
Ces deux animaux sont très discrets la nuit, même s'il leur arrive parfois de se chamailler la nuit s'ils sont deux.
Ma préférence va au cochon d'inde, plus petit, donc plus facile à manier et transporter, moins agressifs. Les lapins sont toujours silencieux, ce que je n'aime pas trop.
Pour ta dernière question, c'est faisable si vous habitez très près mais il serait quand même mieux que chaque animal ai un domicile fixe.