Bruxisme ou autre chose ?

Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Natalino

PS : cerise sur le gâteau. Je suis allé apporter une vingtaine de granules si jamais il avait faim pendant la nuit (il boude le frais s'il est flétri après une nuit) et il a commencé à à les manger directement. Les phéromones semblent vraiment fonctionner (il n'a pas eu d'anti inflammatoires, ni d'éméprid depuis ce matin 7h30 dnc je pense que ce n'est pas l'éméprid qui agit).

Hedera

Ah super, je suis ravie de lire qu'il y a du progrès !

Effectivement, si c'est le gavage qui semble le perturber, c'est une bonne idée d'essayer de limiter. Certains lapins acceptent de prendre le gavage par eux-même si on leur présente dans une coupelle, vous pouvez peut être tenter, surtout s'il semble retrouver de l'appétit, ça permettra de lui faire reprendre du poids plus vite, mais sinon ce n'est pas grave.

Il semble être sur la bonne voie, c'est rassurant !

Natalino

Il avait mangé toutes ses granules ce matin ! Il mange toujours peu mais de plus en plus, régulièrement et un peu de tout. A chaque fois que je monte le voir, je manipule sa gamelle, du coup il est curieux et il mange (réflexe pavlovien ... ou alors il a compris que manger le faisait échapper au gavage). Comme il ne mange pas encore son foin, j'ai remplacé par de l'herbe à chat fraiche et ça lui a plu. Il a un tout petit peu exploré sa pièce ce matin, mais ça l'épuise tout de suite. Un truc adorable qu'on aime tous, je pense : même faible sur ses pattes, il a réussi à faire le gros dos pour s'étirer et j'ai vu ses petites incisives pendant qu'il baillait de bon cœur.

Natalino

Tout va bien au niveau de l'appétit et du transit. J'ai arrêté les traitements, à part les antibiotiques par piqures (il les craint moins d'ailleurs que tout ce qui se passe au niveau de la bouche), j'ai arrêté le gavage.

Il reste fatigué et peu actif, mais pas amorphe non plus.

Bref, a priori, on est sorti d'affaire.

Hedera

Super nouvelle ! Je suis contente de lire que ça va de mieux en mieux,

Vous en avez bien pris soin de ce petit lapin, il a de la chance de vous avoir !

Natalino

Nouveau soucis, a priori mineur (j'espère du moins).

Depuis qu'il va mieux, il mange et boit comme quatre, encore plus qu'avant.

Mais il ne sait plus boire "proprement" (il n'est pas au biberon). Il se trempe le museau, ça dégouline sur tout son torse, il est constamment mouillé. Et pour un lapin qui ressort de pneumonie, ça m'inquiète J'ai changé son écuelle, mais rien n'y fait. Je ne peux pas le limiter en eau, évidemment.

Est-ce que ça peut être lié aux problèmes dentaires (du genre, il bave, l'eau dégouline ou quelque chose comme ça ?). C'est totalement neuf. On avait décidé avec le vétérinaire de le laisser respirer avant de le réexaminer, sauf urgence, mais là, je suis à nouveau perplexe.

Il ne sait plus être propre non plus (ça n'a jamais été simple, mais là c'est devenu franchement dur, pour lui ... et surtout pour moi). Il urine toujours au même endroit, donc il n'y a rien d'inquiétant, mais fait parfois, voire assez souvent des tas de crottes en dehors de sa pièce "toilette".

En revanche, il mange comme un ogre et produit une quantité industrielle de crottes. 😁

Natalino

Bon, en fait je crois que c'est de l'hypersalivation, j'ai pris rdv chez le vétérinaire.

J'en ai marre (lui aussi).

Nouna

Bonsoir, et oui cela doit être bien pénible de courir ainsi sans répit, mais c'est peu être qu'un détail cette fois et un parage dentaire devra régler cela. En tout cas bravo pour toute cette attention ! ce lapin est bien choyé par un super papa gaga 👍

Natalino

Bon, c'est un peu l'horreur :

à moins d'un an et en quelques mois, il a perdu ses molaires en haut d'un côté. Du coup, celle du bas ne s'usent pas assez et ont créé un un ulcère en haut (je ne sais pas si vous suivez). Certaines du bas sont un peu mobiles et il faudra sans doute les extraire à moyen termes. Je croyais qu'on enlevait jamais des molaires ?

De l'autre côté tout va bien, mais je ne peux pas m'empêcher, comme il n'y aucune raison à ce qui arrive, vu qu'il n'a qu'un an et qu'il a eu pléthore de foin et de verdure, de me demander si ça peut s'étendre à l'autre côté. Si c'est un problème de fixation de calcium, j'ai vu qu'il y avait des lampes pour les infrarouges.

Connaissez vous des lapins qui ont vécu sans molaire d'un côté ?

Cerise sur le gâteau, la radio de contrôle n'est pas très bonne non plus pour les poumons (mais comme la clinique d'urgence n'a pas envoyé la radio originale, difficile de savoir s'il y a eu au moins un progrès). Bref, on passe à un autre antibiotique, dans le doute.

Il est revenu essoufflé et très stressé de la visite (deux heures) mais le secure bunny a au moins fait qu'il a mangé en fin de soirée.

Pauvre loulou, pauvre moi, pauvre portefeuille ...