Bruits mise bas

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Notre lapine est sur le point de mettre bras. Demain elle en sera à son 31 eme jour de gestation. Première portée. C'est une lapine toy de 11 mois. La gestation varie jusqu'à combien' de temps? Je lis tout et n'importe quoi sur internet.

Elle a fait beaucoup de rangement tout au long de sa' gestation mais ne s'arrache pas ses poils pour l'instant. Bref, combien de temps encore avant la mise bas?

Autre question, est ce que la mise bas fait du bruit? Les' petits font ils du bruit?

Merci pour vos conseils,

Bonne soirée

Julia

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Poum,

La gestation chez le lapin dure habituellement entre 31-32 jours mais elle peut s'étaler de 28 à 35 jours. La gestation se passe généralement dans le calme et on ne remarque des modifications du comportement seulement les derniers jours.

En général la mise bas se produit la nuit et se fait donc en l'absence du propriétaire.

Ils naissent sans poils avec les yeux et les oreilles fermés et pèsent entre 30 et 80g. Leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races.

Cependant lorsque la lapine est primipare (première portée) elle a généralement une portée plus petite et il n'est pas rare qu'il y ait seulement 2 petits.

En ce qui concerne la mise bas, elle se déroule en 10 à 30 minutes et l'intervention humaine est rarement nécessaire. La lapine consomme le placenta et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les mamelles pour téter.

Quand tout se passe bien la lapine s'occupe de ses petits deux fois par jour seulement, il ne faut donc pas s'inquiéter et penser qu'elle les néglige. Il est également conseillé de ne pas manipuler les petits les premiers jours, sauf si un problème est perçu. En effet cela risquerai de la stresser.

Lors d'une première gestation, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Il se peut qu'il y ait des petits morts-nés ou malformés ou si tout va bien pour les bébés c'est peut être la lapine qui ne va pas assumer son rôle de mère correctement. Certains comportements sont assez particuliers et ne soyez donc pas surpris si elle mange ses petits, c'est un comportement malheureusement courant, surtout chez les jeunes lapines. C'est pourquoi il faut assurer à la lapine un maximum de calme pendant sa gestation afin d'éviter tout stress inutile qui pourrait la perturber et entraîner un tel comportement.

En espérant que ma réponse vous sera utile,

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précieux conseils. Ce n'est pas notre première portée mais pour cette lapine oui.

Elle en est à J31. Hier elle est venue se faire caliner et ses petits ou son petit j'en sais rien bouge beaucoup.

Elle est en semi liberté. Cage ouverte sur un grand balcon. Je l'enferme dans sa cage ou continue de la laisser en liberté?

Encore merci