Bouchon de crasses arrière-train cochon d'Inde

Jujup2018

Bonjour,

Je viens ici dans l'espoir de trouver des conseils et d'être un peu rassurée. Mon cochon d'Inde a un an et demi et je viens de le récupérer de chez des amis, chez qui il a passé cinq mois car j'étais absente. Amis qui, je précise, ont déjà eu pas mal d'animaux, les adorent et s'en occupent bien.

Je le récupère, il a l'air en pleine santé, je le laisse un peu s'habituer à son nouveau chez-lui et ne le manipule pas trop histoire qu'il se réhabitue. Et puis surprise, je découvre au bout de quelques jours qu'il a un gros paquet de crasses collé à l'arrière-train... Je prends peur, j'y regarde de plus près, je constate qu'au niveau de l'anus il a effectivement ce qui ressemble à un énorme (mais vraiment, énorme) paquet d'excréments mêlés à tout un tas de choses coincés à cet endroit. Vu la taille du truc, ça doit y être depuis un bon moment. Je précise qu'il fait des crottes totalement normales et je n'ai remarqué aucune gêne/douleur en l'observant.

Donc, je commence à essayer doucement à retirer tout ça avec un coton tige humide et en aspergeant d'un peu d'eau, en tirant un peu avec une pince, petit à petit... Rien n'y fait, le paquet est totalement collé à l'intérieur ! Mon cochon d'Inde ne semblait pas ressentir particulièrement de douleur, il se laissait faire sans trop de stress apparent, mais au bout de 30 minutes sans succès j'ai abandonné, mon p'tit chon commençant quand même à en avoir marre et moi commençant à désespérer et ayant très peur de lui faire mal.

Donc voilà, je compte l'emmener chez le véto mais je suis vraiment super inquiète, j'ai peur que ça lui fasse horriblement mal voir n'entraîne des blessures importantes (c'est quand même une zone délicate). Avez-vous des conseils ????

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, votre problème me fait penser à un amas de saletés au niveau du sac péri-anal. C'est la zone qui entoure l'anus, particulièrement visible chez un cochon d'inde mâle non castré. Si il arrive encore à faire ses besoins ca va encore, mais je vous conseille de ne pas trop traîner et de rendre visite à un vétérinaire NAC dans les prochains jours, cela peut à force lui faire mal et l'empêcher de faire se besoins, surtout que ça a l'air impressionnant. A l'avenir, n'hésitez pas à vérifier régulièrement cette zone. Donnez-nous de ses nouvelles svp !

Jujup2018

Oui je sais bien que c'est cela le problème, je connais cette zone et la vérifie et nettoie régulièrement. J'ai bien précisé dans mon message que mon cochon d'inde était chez des amis depuis plusieurs mois et que je l'ai récupéré avec cet amas de crasses, j'ai essayé de nettoyer comme je le fais d'habitude mais là c'est beaucoup trop collé, c'est pourquoi je viens ici demander s'il n'y a pas des produits/techniques pour décoller doucement le bouchon

Utilisateur anonyme

Je suis désolée j'avais mal compris, veuille me pardonner. A part le vétérinaire je n'en connais pas de plus sûre.