Blessure sous le cou

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

La semaine dernière nous avons remarqué une petite plaie sous le cou de Jumanji, notre cochon d'Inde. Nous avons d'abord pensé à une blessure liée à une petite dispute avec son compagnon mais elle ne semble pas se guérir. J'avoue avoir regardé sur les forums et j'ai un peu peur qu'il s'agisse de la gale ou de la teigne. Toutefois il ne se gratte pas excessivement et ça n'a pas l'air de se propager...

Alors simple blessure ou maladie ? La présence de peau sèche me fait douter.

Merci pour votre aide ! Vous pouvez normalement voir une photo que j'ai inclus dans le message.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

effectivement ce type de lésion peut faire penser à une gale ou une teigne étant donné son aspect (zone dépilée aux bords nets) et sa localisation (la plupart du temps les zones de lésions sont situées sur la tête avant de s'étendre au cou et à l'abdomen). Cependant, ces deux maladies provoquent des démangeaisons importantes chez l'animal dans un premier temps puis elles deviennent modérées. La manière la plus sure d'avoir un diagnostic est de consulter votre vétérinaire afin qu'il détermine la cause de cette lésion (blessure ou réel maladie).

Soyez tout de même extrêmement vigilant car ces 2 maladies sont transmissibles à l'Homme.

En espérant avoir pu vous aider,

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Ces maladies ne sont elles pas censées évoluer rapidement et se propager ? Car Pancake notre second cochon d'Inde ne présente aucun signe de maladie et la lésion remarquée sur Jumanji ne s'étend pas et reste localisée alors que nous l'avons remarqué il y a plus d'une semaine. De plus Jumanji ne se gratte pas et n'a pas l'air de souffrir, il se laisse manipuler et toucher sans soucis à l'endroit concerné.

Je vais effectivement consulter un vétérinaire. Je cherche juste à être rassuré en attendant (demain étant un jour férié). Ce qui me perturbe c'est l'aspect de la blessure qui fait penser à la teigne/gale mais qu'il n'y a aucun autre symptôme.

J'ai pris note de votre conseil concernant la transmission à l'homme et nous allons faire preuve de prudence.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est peut être juste une petite dermatite, d'où le fait qu'elle ne se gratte pas et qu'il n'y a pas forcément de propagation

Mais seul un véto peut analyser cela (véto spé NACs de préférence, car un véto "normal" peut seulement partir sur la gale / teigne)

Mon loulou m'en a fait une, il a été sous phytothérapie, ça s'est très bien soigné

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour votre aide. Effectivement je préférerais que ce soit ça! Je vais consulter différentes cliniques avant de choisir pour être certain que ça soit un vétérinaire spécialisé effectivement.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Peut être se renseigner sur internet, on peut facilement trouver de bons véto NACs via internet ou sur les groupes facebook / forums

Utilisateur anonyme

Je regarde sur Internet oui. J'en ai déjà trouvé plusieurs.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Pour information le vétérinaire à diagnostiqué une teigne à notre petit loulou, et le second à fini l'attraper aussi. C'est parti pour un mois de traitement !

Bonne soirée

Quiz

Bon courage pour les soins, et faites attention à ne pas l'attraper.